Employée à un point de vue

L’incroyable héritage de Maw à Sleeping Giant

Le billet d’aujourd’hui provient de Rachelle Law, responsable du programme Découverte au parc provincial Sleeping Giant.

Le parc Sleeping Giant est connu pour plusieurs choses, l’une d’entre elles étant nos vues impressionnantes du Sleeping Giant.

Une autre et non la moindre est notre préposée au nettoyage du parc, surnommée « Maw », qui prend sa retraite cette année.

Travaillant au parc depuis 39 ans, Maw est devenue une partie intégrante de la véritable structure du parc. Elle a laissé un impact extraordinaire sur le parc, les visiteurs et le personnel.

Les origines de « Maw »

Croyez-le ou non, le vrai nom de Maw est Carol Cooney!

employée près d’une camionnette

Lorsqu’on lui a demandé l’origine de son inoubliable surnom, elle a répondu : « Le surnom Maw vient des enfants de Pass Lake, en Ontario, qui jouaient chez moi avec mes enfants. Comme ils ne connaissaient pas mon nom, ils ont commencé à m’appeler Maw, et c’est resté! ».

Aujourd’hui encore, les visiteurs et le personnel du parc s’adressent à Carol en l’appelant Maw.

C’est un surnom qui lui convient, car elle est une figure maternelle dans le parc. Sa personnalité est aimante, attentionnée et amicale. Elle s’occupe de tous ceux qui sollicitent son aide et elle ne craint pas non plus de vous garder sur la bonne voie!

Témoin de 39 ans de changement

Maw a commencé à travailler au parc en 1981 et elle a été témoin de nombreux changements au fil des ans.

En se remémorant ses premières années au parc, Maw se souvient : « Nous portions nos propres vêtements et nous n’avions pas d’uniforme; nous étions donc vêtus de jeans et de t-shirts. Je n’avais ni camionnette ni autre véhicule; on me déposait le matin avec un seau, une serpillière, un balai et des produits de nettoyage. Je marchais de toilette en toilette et on venait me chercher pour mes pauses-café. J’ai nettoyé les toilettes pendant cinq ans, puis je suis passée à l’entretien et j’y suis depuis ce temps ».

employée avec la mascotte

Depuis lors, elle dit que le parc a beaucoup changé. Maw et le personnel du parc avaient l’habitude de marcher partout où ils devaient aller.

Certains de ses plus beaux souvenirs sont une randonnée dans l’arrière-pays avec les jeunes gardes et une nuit de camping avec eux à Tee Harbour.

Maintenant que le parc dispose de véhicules tout terrain utilitaires (VTTU), le personnel peut accéder plus facilement aux sentiers et à l’arrière-pays du parc.

Pendant son temps de service, Maw a participé à la création des emplacements de camping des sections 200 et 300 du parc, ainsi que de deux nouveaux blocs sanitaires. Maw a même joué un rôle important dans la création du centre d’accueil du parc!

employée à côté d’une camionnette

Plus précisément, Maw se souvient d’avoir aidé à couper, peler et préparer tous les rondins pour la construction.

Elle se remémore : « Je devais me présenter au travail tous les matins avec de l’eau de javel et un balai et nettoyer chacun des rondins pour m’assurer que le soleil ne les blanchirait pas, puis les recouvrir de bâches ».

Maw avec un râteau

Aujourd’hui encore, l’héritage de Maw se perpétue dans le centre d’accueil, car les constructeurs ont veillé à placer à l’intérieur du bâtiment un rondin sur lequel son nom est gravé. Ce rondin symbolise sa présence et son impact qui ne quittera jamais le parc une fois qu’elle sera partie.

Maw a également constaté que le nombre de campeurs et de visiteurs au Sleeping Giant augmentait chaque année. Lorsque le parc a installé des prises électriques pour les VR, elle se souvient du vif attrait que cela a suscité chez les visiteurs. Elle a remarqué que « les VR devenaient de plus en plus gros! ».

Un éclat de sagesse dans les yeux, Maw a déclaré : « Ce fut une très grande expérience dans ma vie, parce que je n’aimais pas le changement. Mais de toute évidence, je devais changer. Il faut suivre le courant ».

Qu’est-ce qui l’a fait revenir pendant 39 ans?

Lorsqu’on lui a demandé ce qui la faisait revenir travailler au parc année après année, Maw a répondu : « J’aime mon travail et j’ai adoré travailler avec les enfants. J’aime le terrain de camping et j’aime le garder propre. J’aime les gens et j’aime tous mes patrons.

Je l’ai dit mille fois aux enfants, vous ne savez pas la chance que vous avez de travailler au parc provincial Sleeping Giant. C’est le meilleur endroit au monde pour un emploi d’été pour les enfants et pour moi-même ».

Un impact durable et inoubliable

Maw est le genre de personne qui laisse une impression durable. Elle est vraiment inoubliable. Il est absolument impossible de dénombrer les effets incroyables qu’elle a produits sur le parc.

Maw les mains dans les poches

Arborant un sourire chaleureux et amical, Maw fait en sorte que les visiteurs se sentent immédiatement les bienvenus dans le parc. Son service à la clientèle exceptionnel lui a permis de nouer des amitiés durables avec les visiteurs du parc qui viennent ici année après année.

Des centaines d’employés du parc sont passés sous son aile au service d’entretien et au parc.

Ses normes élevées en matière de formation et de nettoyage pour le nouveau personnel ont permis au parc d’acquérir la réputation d’être l’un des parcs les plus propres de l’Ontario. Elle a permis à de nombreux employés de devenir ce qu’ils sont aujourd’hui, tant sur le plan professionnel que personnel.

Lorsqu’on l’interroge sur ses relations avec le personnel du parc au fil des ans, elle répond : « Elles étaient excellentes. J’ai même gardé le contact avec mes collègues de mes débuts, et c’est fantastique. J’ai continué à revenir et je suppose que c’est parce que j’aime travailler avec les enfants. ».

Une travailleuse assidue qui termine la tâche!

Demandez à tous ceux qui ont travaillé avec Maw au cours de ses 39 ans au parc et ils feront part de leur étonnement devant son énergie et son esprit volontaire.

deux employés
Maw avec le directeur du parc Sleeping Giant lorsqu’il était garde de sentier intérieur du parc en 2014. À 74 ans, Maw a gravi le Giant et ils ont profité d’une pause-thé ensemble sur le banc.

À 80 ans, Maw est toujours vibrante d’énergie et elle nous tient tous en haleine. Elle est un exemple incroyable pour tous les étudiants qui rejoignent chaque année nos équipes d’employés du parc. Elle est une véritable source d’inspiration pour le personnel du parc et nous montre ce que signifie vivre pleinement sa vie.

personnel prenant la pose au point de vue
Maw avec de jeunes gardes après avoir grimpé jusqu’au sommet du Sleeping Giant

Faisant preuve de ténacité, Maw a même escaladé le Giant plusieurs fois ces dernières années, ce qui n’est pas une mince affaire!

Qu’est-ce qui attend Maw?

Lorsqu’on lui a demandé ce qui l’attendait, Maw s’est assise et a pris un temps de réflexion.

Maw avec un gâteau

Elle a répondu, « Il m’a fallu environ six mois pour me décider à prendre ma retraite. Je souhaite pouvoir rendre visite à mes petits-enfants et arrière-petits-enfants. ».

Même après la retraite, Maw rêve toujours d’aider le parc : « Je reviendrai peut-être comme bénévole pour nettoyer le terrain de camping, qui sait. Je pourrais acheter une caravane et venir camper dans le parc. Nous ne savons pas ce que la vie nous réserve. ».

Quoi que Maw fasse pendant sa retraite, une chose est sûre : son amour pour le parc et son désir d’en faire un endroit meilleur resteront toujours avec nous et son héritage inspirant se perpétuera.

Difficile de dire au revoir

Maw manquera beaucoup au personnel et aux visiteurs du parc.

Nous lui souhaitons une merveilleuse retraite et la félicitons pour ses extraordinaires réalisations de toute une vie.

Nous la remercions pour ses 39 ans de service et ses incroyables contributions au parc provincial Sleeping Giant!

Merci Maw, et joyeuse retraite!