Imprégnez-vous de la vie nocturne de l’été

En août, la vie nocturne promet d’être passionnante dans les parcs de l’Ontario!

Admirez la pluie d’étoiles filantes des Perséides, qui produit de 50 à 100 météores à l’heure à son apogée. Rencontrez des personnages « spirituels » du passé de l’Ontario au cours d’une marche des fantômes. Élucidez une énigme sur le parc et entendez éventuellement des loups hurler.

Nous avons réuni quelques événements populaires en soirée; lequel vous intéresse particulièrement?

Joignez-vous à une fête des étoiles

Des parcs un peu partout dans la province organisent des événements d’astronomie cet été.

stars over Frontenac

Le week-end d’astronomie du parc provincial Quetico a lieu à l’apogée de la pluie de météores des Perséides, du 11 au 14 août 2016. Des membres de la Société royale d’astronomie du Canada (avec leurs télescopes!) feront effectuer aux personnes présentes une visite du ciel nocturne.

Vous ne pouvez aller dans le Nord? Rendez-vous au parc provincial Charleston Lake. Le 27 août, Terence Dickinson, expert en astronomie et auteur, animera une soirée d’observation des étoiles dans la zone désignée sans pollution lumineuse du parc.

Bavardez avec un fantôme ou visitez les Teaching Rocks (les roches qui enseignent)

Les soirées d’août seront également riches sur le plan culturel. On dit que la maison de ferme Spruce Lane (XIXe siècle) du parc provincial Bronte Creek serait hantée. Joignez-vous à une marche des fantômes à Bronte Creek pour le vérifier.

Petroglyphs

Faites une visite spéciale avec lampe de poche de la plus grande concentration au Canada de gravures rupestres (pétroglyphes) autochtones dans le parc provincial Petroglyphs.

Une fois par an, lorsque les étoiles sont alignées d’une façon particulière, on peut voir ceux qui ont jadis vécu et travaillé le long de la rivière Bonnechere se déplacer de nouveau sur les rives dans le parc provincial Bonnechere lors de la Nuit annuelle des esprits (Spirits Night).

Hurlez à la lune

Algonquin Wolf Howl

Le parc provincial Algonquin est célèbre pour ses hurlements avec les loups. Organisés les jeudis soir d’août (si le temps le permet), les hurlements avec les loups ont lieu depuis plus de 50 ans!

La décision définitive pour tenir cette activité est toujours prise le matin même, selon le temps et selon les reconnaissances faites par des naturalistes du parc. Vérifiez que l’événement a bien lieu avant de prendre la route.

Mike Runtz, un des naturalistes, photographes de la nature et auteurs dans le domaine de l’histoire naturelle les plus respectés du Canada, revient une nouvelle fois pour animer les hurlements avec les loups annuels à Bonnechere.

Où vous imprégnerez-vous de la vie nocturne dans les parcs de l’Ontario cet été?