Il y a une interdiction de faire des feux. Qu’est-ce qu’on fait?

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par Meg Bethune, naturaliste adjointe au parc provincial Killbear.

Les feux de camp sont un aspect essentiel de toute excursion de camping. Que vous fassiez griller des guimauves et des saucisses araignées ou que vous bavardiez simplement avec des amis, les souvenirs amassés autour de la flamme dansante d’un feu de camp demeurent toujours chers à notre coeur.

Alors que se passe-t-il lorsqu’une interdiction de faire des feux compromet une de nos activités traditionnelles favorites en camping?

staff and camper beside fire pitLe temps chaud jumelé à de faibles précipitations est responsable d’un risque d’incendie extrêmement élevé dans certaines parties de la province. C’est pourquoi  un certain nombre de parcs ont interdit de faire des feux afin de protéger l’environnement naturel et d’assurer la sécurité des visiteurs de nos parcs.

(Hé! Même s’il n’y a pas d’interdiction dans votre parc, il est indispensable que vous respectiez certaines règles de sécurité lorsque vous faites un feu. Voici quelques conseils!)

Bien qu’il vous faille oublier les activités traditionnelles autour d’un feu de camp, l’interdiction de faire un feu est une occasion en or de faire preuve de créativité et d’adopter de nouvelles traditions de camping!

Activités à faire lors d’une interdiction de faire des feux :

Regarder le coucher de soleil

Trouvez un endroit où regarder le soleil se coucher et admirez le spectacle.

silhouettes by lake

Participez à un programme en soirée à l’amphithéâtre

De nombreux parcs offrent des programmes d’interprétation où des naturalistes du parc compétents vous parleront de ses particularités.

Allez à la recherche des papillons nocturnes

Prenez une lampe de poche et faites une randonnée le soir à la recherche d’intéressantes espèces de papillons de nuit qu’on peut trouver dans le parc. Les papillons de nuit sont attirés par la lumière vive. Alors promenez-vous dans le parc et voyez combien d’espèces différentes vous réussirez à identifier!Killbear tree with stars

Offrez-vous un cornet de crème glacée

De toute façon, comme il fait trop chaud pour s’asseoir près d’un feu, pourquoi ne pas vous rafraîchir avec une glace achetée au magasin du parc?

Observez les étoiles

Prenez des couvertures et rendez-vous sur la plage pour admirer le magnifique ciel nocturne.

Au lieu de considérer l’interdiction de faire des feux comme un désagrément gâchant votre expérience de camping, faites-en une occasion d’essayer de nouvelles activités.

Peut-être bien que ces activités deviendront pour vous de nouvelles traditions  de camping régulières!

Vous ne savez pas si votre parc a émis une interdiction de faire des feux? Consultez notre page des alertes pour les informations les plus à jour.