Hurlements avec les loups dans le parc provincial Bonnechere

Le billet du jour nous parvient de MacKenzie Schmidt, coordonnateur du programme Découverte de notre zone Algonquin.

Depuis des siècles, les loups ont stimulé notre imagination et nous ont émerveillés. Tolstoy a écrit sur eux, les biologistes les ont étudiés sérieusement et les campeurs séjournant dans les parcs de Parcs Ontario ont eu la chance de hurler avec les loups lors des observations publiques de hurlements de loups depuis les années 1960.

En réalité, la toute première observation publique de hurlements des loups dans le parc provincial Algonquin (1963) représente l’un de nos tout premiers programmes éducatifs, lesquels sont devenus l’élément essentiel de la mission de Parcs Ontario aujourd’hui.

L’histoire de l’origine de l’observation des hurlements de loups à Bonnechere 

Bien qu’elle soit notoire dans le parc provincial Algonquin le long de la route 60, de nombreuses personnes peuvent ignorer la prévalence des loups dans la partie est du parc Algonquin, qui s’étend vers le parc provincial Bonnechere. On y entend fréquemment des loups durant les mois d’été.

Au cours des dernières décennies, le réputé biologiste et naturaliste Michael Runtz a consacré d’innombrables heures à étudier et photographier les loups dans cette région.

Lorsqu’on lui a demandé de décrire son expérience avec les loups, voici ce que Michael a répondu :

Homme de profil poussant un hurlement.
Photo : Michael Runtz

« Il semble difficile de croire que 25 ans se sont écoulés depuis la tenue de la première observation des hurlements de loups de Bonnechere. Au fil de ces nombreuses années, des milliers de visiteurs du parc provincial Bonnechere ont pu profiter de la mélodie envoûtante des loups de l’est du parc Algonquin.

Les observations des hurlements ont été créées non seulement pour tenter d’initier les campeurs de Bonnechere aux loups du parc Algonquin voisin, mais aussi pour apaiser certains des sentiments négatifs manifestés par les résidents locaux envers les loups.

On m’a demandé de tenir la première observation des hurlements parce que je travaillais par intermittence comme naturaliste interprète de la nature dans le parc Algonquin depuis le début des années 1970 et parce que j’avais beaucoup d’expérience avec les loups, surtout quand il s’agissait de tenir des observations publiques des hurlements de loups. J’avais aussi photographié ces animaux insaisissables et je pouvais donc en parler par expérience personnelle. »

Le hurlement le plus mémorable

Michael poursuit ainsi : « De nombreux moments mémorables ont marqué les hurlements de loups du parc Bonnechere. L’un d’entre eux implique un loup adulte qui non seulement répondait régulièrement à mes hurlements, mais qui également s’approchait de plus en plus près.

Loup solitaire, très près, hurlant sur un fond de feuillage vert.
Photo : Michael Runtz

Nous pouvions l’entendre marcher dans les bois à quelques mètres à peine de nous, et quand il s’est mis aboyer, j’ai même failli tomber à la renverse! En partant, quelques chanceux ont vu le magnifique loup quand il a traversé la route entre deux automobiles.

Puisse le hurlement de cette année perpétuer la tradition! »

Rencontres intimes inoubliables

Hurler avec les loups est vraiment un moment que vous n’oublierez pas. Je parle par expérience! Je me souviens très clairement de la première fois que j’ai eu la chance de participer à un hurlement de loup; c’était ma première année en tant que naturaliste étudiant au parc provincial Bonnechere.

Nous étions dehors depuis plus d’une heure et demie, la pluie commençait à tomber et nous n’avions pas encore entendu de loups. Nous avons fait un dernier arrêt, Michael a lancé quelques hurlements d’appel, puis tous les participants se sont joints à un hurlement de groupe, mais toujours pas de réponse.

Trois loups dans un pré.
Photo : Michael Runtz

Nous allions retourner à nos véhicules pour rentrer à la maison quand un membre du groupe a demandé si nous pouvions tous essayer une autre fois en groupe. Nous avons hurlé ensemble puis nous avons attendu en silence.

Ce qui a suivi a été le plus fort hurlement de meute que j’ai jamais entendu! Nous étions tous extasiés.

Michael répondit seul au hurlement et le chef de la horde s’est placé en avant de la meute en aboyant dans notre direction. Jusqu’à ce jour, cette interaction avec la faune sauvage est la plus mémorable et incroyable que j’ai jamais eue. C’était aussi très gratifiant de voir combien de personnes avaient été touchées par cette rencontre intime avec une espèce aussi extraordinaire.

Un loup au pelage clair, se tenant sur le rivage rocheux et regardant vers l’appareil photo.

25e anniversaire de l’observation de hurlements

Au cours du dernier quart de siècle, l’observation de hurlements de loups a été organisée dans le parc provincial Bonnechere en partenariat avec Michael Runtz et les Amis du parc Bonnechere. Cet événement a donné au public l’occasion d’entendre les loups et d’interagir avec eux sans crainte.

Cette année, venez en personne le 25 août 2018 vous émerveiller des hurlements de loups!