Ferme de Bronte Creek en hiver.

Hurlement de coyote annuel de Bronte Creek

Avez-vous eu des frissons dans le dos en lisant ce titre? Votre cœur s’est-il mis à palpiter à l’idée que vous pourriez entendre un coyote?

À chaque veille du jour de l’An, le parc provincial Bronte Creek résonne – ou plus exactement hurle à la nouvelle année.

Vous pouvez faire partie de la tradition du hurlement du coyote du parc en ce 31 décembre.

Comment la tradition est-elle née?

Le parc provincial Bronte Creek est réputé pour ses programmes du patrimoine culturel axés sur les pratiques agricoles du début des années 1900, et pour son oasis de verdure dans un environnement urbain en constante expansion.

La curiosité des usagers du parc a été de plus en plus attisée à l’endroit de ce canidé adaptatif que l’on voyait et entendait aux alentours.

Les coyotes constituent le sujet idéal d’un programme éducatif – tant de matière à étudier! Le coyote est sociable bien que secret, tout en étant aussi largement incompris et souvent dépeint dans les médias comme un méchant (en plus d’être un adorable personnage de dessin animé).

Un hurlement de coyote était le moyen idéal d’améliorer l’expérience du parc, en faisant sortir les gens en hiver et leur permettre d’en apprendre plus non seulement sur notre histoire culturelle, mais aussi sur les écosystèmes naturels.

Hurlement de coyote à Bronte Creek

Au début, il n’y avait quelques rares aventuriers curieux, puis leur nombre est passé à plus de 100 personnes souhaitant faire une promenade nocturne dans les bois.

Que se passe-t-il lors d’un hurlement de coyote?

Notre équipe du programme Découverte offre une série de randonnées guidées en soirée, emmenant des groupes de personnes loin des lumières des abris de pique-nique, dans l’obscurité de la forêt.

Empreintes de pattes
Gauche : empreintes d’un chien. Droite : empreintes d’un coyote.

Ces visiteurs courageux sont récompensés par une expérience exceptionnelle : en apprendre davantage sur l’écologie, la répartition et les idées fausses courantes concernant ce « loup urbain ».

La nuit est couronnée par la possibilité d’entendre des coyotes hurler leur réponse à nos imitations d’appels.

C’est une expérience dont vous parlerez pendant des années.

Comment vous joindre au hurlement de coyote  de la veille du jour de l’An à Bronte Creek en 2019

  • cochez votre calendrier : 31 décembre, 18 h 30
  • habillez-vous chaudement – vous serez dehors pendant au moins une heure ou deux
  • laissez les animaux de compagnie à la maison (chiens interdits)
  • suivez la conversation sur le média social : @OPBronteCreek

Un compte à rebours du Nouvel An spécial pour les enfants aura lieu à 20 h 30, après la dernière randonnée.

Pas de réservations requises, mais les visiteurs devront acheter un permis automobile diurne ou utiliser leur laissez-passer saisonnier.

On se voit là-bas!