Hier et aujourd’hui : les uniformes des employés des parcs

En nous préparant à célébrer notre 125e anniversaire nous avons fouillé dans nos archives pour trouver des photos et des documents historiques. Tout au long de l’année, nous vous offrirons un aperçu de ce que nous avons découvert dans notre série de billets intitulée PO125.

Ce mois-ci, nous nous intéressons à l’évolution des uniformes des employés de nos parcs.

Lorsque le parc provincial Algonquin (le tout premier parc provincial de l’Ontario) a été créé en 1893, les gardiens de parc n’avaient pas d’uniformes. Ils portaient simplement un insigne de gardien sur leurs vêtements de travail.

Black and white image of a circular brass pin, including the Ontario crest, that says Algonquin Park Ranger.
Le premier modèle d’insigne de gardien de parc d’Algonquin était en laiton moulé. Celui-ci a été porté par le gardien de parc Robert Balfour
Pin including Province of Ontario crest saying Algonquin Park Ranger
Porté par Stephen J. Waters, gardien de parc de 1893 à 1912. Sur la photo ci-dessous, on le voit porter son insigne.
Two men outside a primitive cabin circa 1897. Men are surrounded by various hides being stretched.
Un visiteur du parc (à gauche) rencontre le gardien de parc Stephen Waters au cours d’une de ses patrouilles, 1897

À la fin des années 1920, il existait des uniformes officiels bleus pour les gardiens du parc Algonquin, à porter lorsqu’ils allaient attendre l’arrivée du train. Cependant, ils les portaient rarement car ils n’étaient pas pratiques pour travailler dans les bois.

Il existe des témoignages écrits datant des années 1930 et 1940 faisant état d’uniformes de gardiens de parc, mais la photo la plus ancienne que nous ayons d’un gardien portant un uniforme date de 1951.

Al Hemsley, naturaliste à Algonquin, en uniforme kaki, 1951

À partir de 1947, un écusson portant les mots « Lands & Forests Ontario » (Terres et Forêts Ontario) a été crée et porté sur les manches des uniformes. On y trouvait également le nom de divers départements et postes (voir l’uniforme ci-dessus).

Le ministère des Terres et des Forêts a administré les parcs provinciaux de l’Ontario jusqu’à ce qu’il soit réorganisé et devienne le ministère des Richesses naturelles en 1972.

Ce modèle d’écusson est devenu en 1973 l’écusson officiel du programme des parcs provinciaux, au sein du nouveau ministère des Richesses naturelles.

Park Warden fro the 70's on a sunny day speaking into a two-way radio
Pat Walsh porte une veste avec l’écusson de gardien de parc. Cet écusson a été créé en 1976 lorsque le programme de gardiens de parc a été lancé.

Des écussons plus grands pour les vestes ont été créés en 1982 et sont demeurés les mêmes jusqu’en 1988.

a male and a female gate attendant pose with Smokey the Bear statue
Employés du poste d’accueil du parc provincial Mikisew, 1985
6 Park staff and volunteers from the 80's posing together outside a dark brown cabin
Employés du parc et bénévoles portant les nouveaux écussons verts et jaunes au parc provincial Quetico, 1989

À partir de 1988, les écussons des uniformes sont devenus bilingues. Il y avait plus de texte sur ces écussons que sur les anciens.

Park Warden stepping out of canoe with a bright yellow crest on this shoulder
San Walse, naturaliste du parc provincial Quetico portant l’uniforme avec l’écusson jaune bilingue

À peu près au même moment, les écussons des uniformes furent légèrement modifiés pour inclure du texte en vert. Ce changement a été apporté suite à des critiques parce qu’il y avait trop de jaune sur les écussons précédents.

En 1996, les réseau des parcs provinciaux de l’Ontario a adopté un nouveau modèle de fonctionnement entrepreneurial et est devenu officiellement Parcs Ontario. Ce changement a été symbolisé par l’adoption d’une nouvelle marque et d’un nouveau logo, qui sont les mêmes aujourd’hui. Cette nouvelle image signifiait également de nouveaux uniformes!

Three park staff standing together in front of truck
Gardien de parc et employés du poste d’accueil au parc provincial Samuel-de-Champlain

En 1997, les uniformes sont passés du beige et brun au beige et bleu marine. De nouveaux écussons ont été crées et on a également introduit un polo avec le logo de Parcs Ontario sur la poitrine.

Park staff showing something not visible to a park visitor by his car
Monitrice du programme Apprendre à camper avec un visiteur du parc, parc provincial Sibbald Point

Les uniformes de parc ont changé et évolué au fil des ans, mais les employés de Parcs Ontario ont toujours porté leur cœur sur leur manche.

C’est grâce au dévouement et au travail soutenu des employés des parcs que Parcs Ontario est reconnu comme un des meilleurs réseaux de parcs au monde.

Guy with yellow hard hat standing beside white Ontario Parks truck
Employé d’entretien, parc provincial Turkey Point

Pour célébrer le 125e anniversaire de Parcs Ontario, les employés du parc porteront une épinglette commémorative sur leur uniforme pendant toute l’année 2018. Le modèle de l’épinglette s’inspire du logo original du ministère des Terres et Forêts.

small metal pin on the fonrt pocket of a beige parks shirt that says, Ontario Parks, 125 years, 1893 2013

Avez-vous de vieilles photos de camping prises lors de vos visites passées dans les parcs de l’Ontario? Partagez vos photos avec nous en utilisant #OP125 @OntarioParks.