Empreintes de raquettes

Votre guide de préparation pour l’hiver

Si vous lisez ce billet, vous êtes probablement un mammifère pas très velu dont la température corporelle intérieure tourne autour de 37º C.

Votre corps travaille très dur pour maintenir cette température. S’il baisse ne serait-ce que de quelques degrés, il éprouve de la difficulté à bouger, penser et accomplir quelques autres tâches élémentaires. Vous devrez vous réchauffer rapidement, sinon vous risquez de vous retrouver dans une situation dangereuse.

Pour éviter de vous placer dans des situations périlleuses liées au froid, il est important de planifier avec soin vos aventures hivernales.

Voici ce que vous devez savoir pour rester en sécurité par temps froid :

1. Restez au sec

Le fait d’être mouillé augmente la rapidité à laquelle votre corps se refroidit.

couple pêchant sur la glace

Portez des bottes et des mitaines imperméables et évitez toujours la glace qui pourrait ne pas supporter votre poids.

Même la marche en eau peu profonde peut vous mouiller les pieds et baisser votre température corporelle. Ne prenez pas ce risque!

2. Habillez-vous de couches de vêtements

Le ski, la raquette et le patinage sont des exercices physiques, et votre corps produit de la chaleur.

Si cette production de chaleur est trop forte, vous commencez à transpirer. Bien que ce soit positif par temps chaud, la sueur est votre ennemie par temps froid.

skieuse de fond

Souvenez-vous de la première règle : restez au sec. Une peau humide perd rapidement sa chaleur. Enlevez des couches de vêtements lorsque vous vous réchauffez pour éviter cette sensation de transpiration humide.

Les vêtements près de votre peau doivent être perméables et confectionnés en polypropylène ou en soie. C’est votre couche de base.

Votre couche intermédiaire vient ensuite, habituellement un chandail chaud. La laine est le matériau idéal pour la couche intermédiaire, car elle reste chaude même si elle est accidentellement mouillée.

En dernier lieu, complétez votre tenue avec une couche extérieure qui résiste au vent et à l’eau, mais qui garde la chaleur à l’intérieur.

Les couches de vêtements ne sont pas seulement utiles pour votre torse. Les caleçons longs et les pantalons de neige font des merveilles pour le bas de votre corps. Les doublures de gants sous les mitaines vous permettront de garder vos doigts plus au chaud que les mitaines seules.

Lorsque vous enlevez des couches de vêtements, gardez-les à portée de main. Si vous arrêtez de bouger, vous devrez vous emmitoufler dans ce pull ou cette veste!

3. Accessoirisez

Un bon chapeau vous gardera bien au chaud et des mitaines garderont vos doigts plus chauds que des gants.

mère apprenant à son enfant à skier

Ne négligez pas vos pieds ! Des bottes avec des doublures en feutre sont une bonne idée.

Apporter des articles de rechange peut être judicieux. Chapeau, mitaines et doublures de bottes de rechange s’avèreront importants s’ils sont mouillés.

La neige tassée et le verglas peuvent rendre les pistes glissantes. Surveillez les prévisions météorologiques annonçant de la pluie verglaçante et emportez une paire de crampons à glace ou de crampons à glisser sur vos bottes au cas où vous auriez besoin d’une plus grande adhérence.

4. Observez le refroidissement éolien

Les températures froides sont une chose, mais les conditions de refroidissement éolien en sont une autre.

Le vent accélère la vitesse à laquelle votre peau perd de la chaleur; vous ne pouvez donc pas toujours vous fier uniquement au thermomètre.

raquetteurs

Avant de sortir, vérifiez les prévisions météorologiques locales afin d’être le mieux préparé possible. Des refroidissements éoliens plus faibles signifient que des couches de vêtements plus chaudes sont nécessaires.

5. Emportez de l’eau et des collations

Votre corps brûlera plus de calories par temps froid. Alimentez-le avec des aliments riches en calories, comme le mélange montagnard — un classique à juste titre!

Il est également important de rester hydraté. L’air en hiver peut être très sec; alors, gardez une bouteille d’eau à votre disposition. Évitez la caféine et l’alcool.

6. Soyez conscient de vos limites

Faites de l’activité physique à votre rythme, surtout si vous apprenez.

raquetteurs

Si c’est votre première excursion de la saison, commencez par une randonnée plus courte, ou choisissez la plus petite colline. Si vous vous perdez ou si vous vous blessez, vous risquez de rester dans la nature plus longtemps que vous ne l’aviez souhaité.

7. Reconnaissez les signes d’une urgence

Si quelqu’un frissonne, prenez des mesures pour le réchauffer le plus rapidement possible.

Si vous observez l’un des symptômes suivants chez vous ou chez quelqu’un d’autre, appelez immédiatement le 911 :

raquetteurs

  • pensée confuse ou perte d’attention
  • respiration lente et superficielle
  • pouls faible
  • perte de conscience

Ce sont les signes d’hypothermie.

Si vous devez attendre l’arrivée des secours, déplacez-vous si possible dans un endroit chaud. Cherchez à vous mettre à l’abri du vent.

Prévenez toute perte de chaleur supplémentaire en ajoutant des couches de vêtements ou en remplaçant ceux qui sont mouillés par des secs.

Les doigts, les oreilles et les orteils sont particulièrement exposés aux gelures. Si l’une de ces parties du corps est pâle et d’aspect cireux, il est nécessaire de consulter un médecin.

En attendant, ajoutez des couches de vêtements et rendez-vous vers un endroit chaud. Ne frottez pas la zone touchée.

Profitez de la neige!

L’activité extérieure est importante en hiver, tant pour la santé mentale que pour la santé physique.

SUV on trail

Profitez des avantages de la vie en plein air et réduisez les risques en restant au sec, en portant des couches de vêtements et en vérifiant les prévisions météorologiques. Engagez-vous dans des activités en respectant vos limites, absorbez suffisamment de calories et apportez de l’eau supplémentaire. Et n’hésitez jamais à appeler les secours d’urgence si vous en avez besoin.

Souvenez-vous qu’en raison des mesures dues à la COVID-19, les magasins de parc et les centres d’accueil sont fermés au public. Il est important que vous arriviez au parc préparé avec tout l’équipement et les fournitures dont vous aurez besoin pour votre séjour, y compris du désinfectant pour les mains, de l’eau supplémentaire, du savon et d’autres produits de première nécessité. N’oubliez pas de rester sur place et de suivre les conseils de santé publique.

Profitez de la saison spécialisée de l’Ontario : l’hiver!


Parcs Ontario remercie ses partenaires commerciaux Logo de Subarucomme Subaru Canada pour leur soutien.