Fort en bâtons et brindilles

Le problème des forts en bâtons et brindilles

Nous ne voulons pas dissuader les enfants de découvrir la magie dans la nature. Mais nous sommes aussi un peu comme le Lorax; nous devons parler au nom des arbres (et de toutes les autres créatures qui vivent dans les parcs provinciaux).

Les enfants dorment mieux, ont un pouvoir d’attention prolongé et sont plus créatifs lorsqu’ils passent du temps dans un espace vert. Sortir en plein air est donc une excellente idée!

Les enfants adorent aussi construire des forts. Cependant, ce passe-temps en plein air peut nuire à la nature.

Les inconvénients des forts

Grive solitaire rassemblant du matériel de nidification sur une bûche en décomposition sur la couverture morte.

Les bâtons et les rondins constituent un habitat important pour les petits mammifères, les salamandres, les serpents, les insectes et de nombreuses autres espèces. Ces animaux sont facilement capturés par les prédateurs lorsqu’ils perdent leurs cachettes.

Les mousses et les champignons jouent un rôle important dans le cycle des nutriments et nombre d’entre eux ont besoin de bois humide sur le sol forestier pour pousser.

Champignons poussant sur un rondin en décomposition sur le sol forestierEn arrachant des branches ou des feuilles pour votre fort, vous risquez de déraciner des pousses ou des petites plantes.

De nombreuses espèces, comme l’étonnant et menacé scinque à cinq lignes, ont besoin de bâtons et de rondins pour nicher.

Parfois, les bâtisseurs de forts se laissent emporter et coupent ou cassent des branches d’arbres vivants. C’est illégal dans les zones protégées comme les parcs provinciaux, et cela peut blesser ou tuer les arbres.

Et ce n’est pas seulement la nature qui peut être victime de dommages.

Certains forts sont imposants, utilisent de gros rondins et peuvent rouler ou s’effondrer et blesser quelqu’un.

Fort en bâtons et brindilles construit à l’aide de branches, de rondins et de bâtons.

Ne pas mettre de bâton dans les roues!

D’accord – les forts sont amusants. Si vous ne pouvez pas imaginer vos aventures en plein air sans forts, voici quelques idées qui conviennent mieux à la nature :

  • Tout peut devenir un fort si vous faites preuve d’imagination! Cherchez un endroit qui soit naturellement amusant et qui ne vous oblige pas à déplacer des bâtons ou des rondins. Une cachette sous les branches d’un pin est une excellente option qui ne nuit pas à la nature.
  • Apportez une couverture! Nous savons tous que les forts en couvertures sont aussi amusants que les forts en bâtons et brindilles. Pourquoi ne pas monter quelque chose de merveilleux (en prenant soin de ne pas endommager les arbres) et laisser trotter son imagination.
  • Si vous déplacez ou dérangez quand même des bâtons et des brindilles, nous vous demandons de faire de votre mieux pour les remettre dans l’état où vous les avez trouvés lorsque vous avez terminé. Cela permettra à toutes les créatures qui les apprécient d’en profiter également.

Ne pas laisser de trace

L’une des meilleures façons de protéger la nature dans les parcs provinciaux est de ne laisser aucune trace. Cela signifie que lorsque vous pliez bagage et partez, personne ne peut dire que vous étiez là.

Enfants et adultes en randonnée dans la forêt

Lorsque nous protégeons l’habitat des parcs, tous les visiteurs (et les nombreuses espèces qui vivent dans les parcs) peuvent profiter des vues et des expériences qu’offrent des écosystèmes sains. C’est d’ailleurs la principale raison qui incite la plupart d’entre nous à passer du temps dans la nature!

Garder les bâtons sur le sol est un bon début. D’autres activités à proscrire sont de déplacer ou d’empiler des pierres, de laisser des pierres peintes, d’emporter du bois de grève ou de cueillir des fleurs.

Bâtir un fort ou cueillir des fleurs peut sembler inoffensif. Mais imaginez si tous nos visiteurs annuels faisaient la même chose. Les conséquences seraient dévastatrices.

Devenir un protecteur de parc

Nous aimons la passion des visiteurs du parc pour le plein air et la nature.

Aimer les parcs, c’est aussi les protéger!

Trilles blancs près d’un rondin en décomposition sur le sol forestier

La prochaine fois que vous passez du temps dans un parc provincial de votre région, n’oubliez pas que vos actions peuvent contribuer à protéger nos magnifiques espaces naturels et toutes les espèces qui en dépendent.