Festivals printanniers d’observation des oiseaux

Les oiseaux chanteurs sont de retour et avec eux le printemps!

Assistez à une démonstration de baguage d’oiseaux, participez à un atelier de photographie de la nature ou inscrivez-vous à une randonnée sur le thème des oiseaux avec un naturaliste de notre parc.

Si vous adorez les oiseaux chanteurs, vous ne voudrez pas manquer les festivals printaniers d’observation des oiseaux dans les parcs de l’Ontario :

Festival of Flight (Festival des oiseaux) — du 1er au 19 mai 2019

Parc provincial Rondeau

birders

Venez célébrer la migration printanière des oiseaux chanteurs avec un déjeuner et un dîner des observateurs d’oiseaux, des randonnées guidées d’observation des oiseaux et un concours d’une durée de 24 h pour le « Big Day » (4 mai).

Pour plus d’information ou pour vous inscrire à une randonnée guidée d’observation des oiseaux, appelez le centre d’accueil de Rondeau au 519-674-1768 ou consultez le calendrier complet des événements en ligne.

Week-end des fauvettes et des courlis corlieux — 18-19 mai 2019

Parc provincial Presqu’ile

Observez le discret courlis corlieux et les nombreuses fauvettes aux couleurs vives alors qu’ils migrent vers leurs lieux de nidification dans le nord. Participez à des randonnées à la recherche d’oiseaux, tous les jours à 6 h 30, 10 h et 14 h, à des démonstrations de baguage d’oiseaux, de 8 h à midi,  et à divers programmes en soirée.

Le centre Lighthouse et la boutique de souvenirs des Amis du parc seront ouverts de 10 h à 16 h (ne manquez pas le barbecue de financement des Amis).

Week-end des migrations — du 17 au 20 mai 2019

Parc provincial Pinery

woman reading sign

En plein cœur de la migration printanière, apprenez à mieux connaître les oiseaux avec des experts locaux en observation des oiseaux et des naturalistes du parc. Participez à des randonnées d’observation des oiseaux ou assistez au baguage des oiseaux au centre d’accueil!

Consultez le l’horaire des événements pour tout savoir sur les programmes offerts.

Festival d’observation des oiseaux Huron Fringe — du 24 au 27 mai et du 30 mai au 2 juin 2019

Parc provincial MacGregor Point

birders on staircase

Présenté par les Amis du parc Macgregor Point et situé dans ce même parc, ce festival tient son nom du couloir de migration le long de la péninsule Bruce. Ce  « Huron Fringe » le long des rives du lac Huron offre aux amateurs d’oiseaux, aux naturalistes et aux photographes des possibilités exceptionnelles de découvrir la nature au début du printemps. À la fin de la période de migration, les oiseaux font leur nid, les oiseaux migrants sont partout, les insectes abondent et les fleurs sauvages commencent à éclore.

En matinée sont offertes de nombreuses randonnées guidées non seulement pour observer les oiseaux, mais également les fleurs sauvages, les papillons et les insectes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du parc. En après-midi sont proposés notamment d’autres randonnées, des ateliers sur l’identification des oiseaux et de photographie de la nature et de nombreuses autres activités! Un banquet avec un conférencier invité fait partie des événements spéciaux. Les soirées sont principalement consacrées à des programmes avec projections présentés par d’excellents conférenciers, et à des randonnées de nuit.

Si vous avez des questions sur le festival ou sur le processus d’inscription, veuillez consulter le site Web des Amis, ou communiquez avec la personne officiellement en charge des inscriptions par courriel.

Autres événements autour de nos amis à plumes

Nos parcs ajoutent sans cesse de nouveaux événements, notamment :

Consultez notre calendrier des événements pour trouver une aventure d’observation des oiseaux près de chez vous.