Les femmes qui travaillent à Parcs Ontario.

Les femmes de Parcs Ontario

Bonne Journée internationale des femmes!

À Parcs Ontario, nous ne pourrions tout simplement pas nous passer des femmes de notre équipe. Elles travaillent comme biologistes, instructrices, gardiennes, directrices, planificatrices, gestionnaires et plus encore.

Voici un scoop sur notre personnel :

Personnel des parcs provinciaux Murphys Point et de la Rivière-Rideau

Josie, Courtney, Kristina et Nancy ont assuré le leadership et l’orientation dans le domaine de la gestion, des opérations et du service à la clientèle pendant plus de 57 ans réunis!

Piliers de nos centres de travail, elles apportent force, conseils et prise de décision éclairée dans un environnement de travail en constante évolution où tout va très vite.

Josie Grenier, Nancy Cooper, Courtney Lafleur, Kristina Brown.
Josie Grenier, Nancy Cooper, Courtney Lafleur, Kristina Brown

Écoutez leurs expériences de première main :

Josie Grenier, directrice adjointe du parc

« Il y a de nombreuses facettes de ma carrière au sein de Parcs Ontario que j’apprécie vraiment, mais l’une d’entre elles est particulièrement spéciale. En tant que gestionnaire sur le terrain de deux parcs opérationnels, j’ai l’occasion de découvrir et d’encourager les prochains leaders qui me succèderont dans notre organisation. C’est très gratifiant de voir leur croissance et leur avancement au fur et à mesure qu’ils atteignent leurs objectifs professionnels au fil des ans. »

Nancy Cooper, commis aux ventes au détail

« Je suis en mesure de faire bouger les choses auprès des jeunes, en étant capable de les encadrer dans l’obtention d’un emploi, dans l’apprentissage des compétences de vie, et en leur montrant que les adultes prennent les choses à cœur. Parcs Ontario me permet de faire ce que j’aime en ce qui concerne le travail avec les étudiants d’été, tout en étant en contact avec la beauté des gens et de la nature. »

Courtney Lafleur, commis principale de parc

« J’aime la diversité de mon travail auprès de Parcs Ontario. En tant que commis principale, je peux passer des finances au service à la clientèle et aider le biologiste du parc, tout cela en une seule journée.

À un certain âge, les filles sont souvent encouragées à arrêter de jouer dehors et de se salir – mais la nature est pour tout le monde et Parcs Ontario la met à notre disposition, et je suis si fière d’en faire partie. »

Kristina Brown, commis principale de parc

« Parcs Ontario m’a volé le cœur en 2002, et j’ai eu la chance incroyable d’avoir des superviseures, des collègues et des mentores inspirantes tout au long de ma carrière. Je m’efforce d’être l’une de ces femmes inspirantes. Il n’y a pas de limite à la croissance et aux connaissances que l’on peut acquérir avec Parcs Ontario. J’ai hâte de venir travailler tous les jours, car c’est une nouvelle aventure extrêmement enrichissante. »

Isabelle Moy, interprète principale du parc, parc provincial Killbear

Isabelle Moy.

Isabelle a travaillé comme interprète au parc provincial Killbear pendant quatre ans. Elle a conçu et mis en place des programmes qui permettent aux enfants et aux campeurs de s’intéresser à la nature et aux histoires du parc.

« Ce que je préfère dans mon travail à Killbear, c’est que j’arrive à mettre les gens en contact avec la nature, à leur faire voir qu’elle leur tient à cœur et qu’ils veulent la protéger pour l’avenir. Chaque jour apporte du nouveau et c’est très amusant! »

Kathleen Houlahan Chayer, interprète principale du parc, parc provincial Pinery

C’est la dixième année que Kathleen travaille dans le cadre du programme Découverte auprès de Parcs Ontario. Kathleen Houlahan Chayer.

Elle a passé la première partie de sa carrière au parc provincial MacGregor Point où elle a appris à apprécier les écosystèmes des zones humides et tous les êtres étonnants qui s’y trouvent. Pendant son séjour à MacGregor Point, elle a dirigé une équipe d’étudiants du programme  Découverte dans le cadre de projets tels que les BioBlitzes, la surveillance des serpents et le nettoyage des déchets.

Elle considère que le travail avec les étudiants est l’une des meilleures parties de son travail et pense que c’est un grand honneur de voir le personnel étudiant trouver l’inspiration et la joie dans le monde naturel.

Récemment, Kathleen a pris un poste au parc provincial Pinery pour diriger son programme scolaire Découverte. Ce poste lui permet de se concentrer sur ce qu’elle préfère dans son rôle d’interprète de Découverte : aider les gens à tomber amoureux des parcs provinciaux!

Kathryn Harrison, interprète principale du parc, parc provincial Pinery

Kathryn Harrison.

Kathryn travaille avec Parcs Ontario depuis 2016. Elle a déménagé près du parc provincial Pinery à ce moment-là et a été tellement enthousiasmée par la beauté des dunes et des savanes de chênes du parc qu’elle a saisi la première occasion qui s’offrait à elle d’y travailler comme nettoyeuse.

Elle a travaillé dans le domaine de la biologie et de la restauration des écosystèmes, ce qui l’a préparée à son rôle actuel d’interprète principale du parc dans le cadre du programme Découverte.

« Je suis enthousiaste à l’idée d’apprendre de nouvelles choses et de faire progresser ma carrière à Parcs Ontario tout en partageant mon appréciation de Pinery avec les autres. »

Lise Sorenson, garde au poste d’entrée, parc provincial Quetico

Lise Sorenson

Lise est le visage et la voix du parc provincial Quetico pour de nombreux visiteurs du parc. Elle est l’une des canoéistes de l’arrière-pays les plus expérimentées du personnel du parc et est la personne à contacter pour les pagayeurs de Quetico qui cherchent de l’aide. Lise soutient également le fonctionnement des postes d’entrée les plus éloignés de Quetico.

Au cours de sa carrière à Quetico, Lise a utilisé ses compétences et son expérience en tant que garde de parc pour développer des produits cartographiques pour le parc, aménager et construire de nouveaux sentiers d’été et d’hiver. Elle continue à jouer un rôle essentiel dans le développement et l’entretien de la section de Quetico du sentier transcanadien et des sections à l’extérieur du parc.

« C’est un tel privilège de passer ma journée de travail à aider les gens à se rapprocher de la terre… surtout quand cette terre est la nature sauvage et durable du parc provincial de Quetico. »

Andrea Maranduik, commis principal du parc, parc provincial Awenda

Andrea Maranduik.

Andrea a travaillé dans les parcs provinciaux de Quetico (Junior Ranger), Awenda, Bass Lake, Springwater et Killbear, où elle a occupé des postes dans les domaines de l’entretien, des services aux visiteurs, de l’application des lois, des opérations, de la gestion et de l’administration des parcs.

Andrea a également travaillé pour le Bureau de l’administration des revenus de Parcs Ontario, en collaboration avec le MRNF, dans les districts de Midhurst et de Parry Sound, en tant que commis aux ressources et en tant que première femme technicienne en pêche et en faune sauvage du district de Midhurst.

Andrea se prépare actuellement pour la saison de camping 2021 au parc provincial Awenda!

« Comme un serpent, j’ai eu l’occasion d’avoir et de perdre beaucoup de peaux en tant que femme au service des parcs depuis les 20 dernières années; je deviens continuellement une meilleure gestionnaire des ressources, plus compétente et plus engagée! »

Simone Mantel, directrice adjointe du parc, parc provincial Darlington

Simone Mantel.

« Travailler pour Parcs Ontario est l’emploi le plus difficile, mais aussi le plus gratifiant. J’ai l’occasion d’apprécier et de protéger la beauté naturelle de l’Ontario tout en aidant les autres à faire de même. L’un des aspects de mon travail que je préfère est de pouvoir diriger et travailler avec tant de personnes passionnées et partageant les mêmes idées. »

Sarah Morden, instructrice provinciale

Sarah Morden.

Sarah fait partie d’une incroyable équipe d’hommes et de femmes qui forment les gardiens de parc, les agents d’exécution de la loi de Parcs Ontario. En plus de coordonner et de dispenser la formation aux nouveaux agents et à ceux qui reviennent, Sarah apporte son soutien au programme d’application de la loi de Parcs Ontario sur le terrain et au niveau provincial.

« Je me sens tellement privilégiée de suivre les traces des femmes incroyablement fortes et empathiques de Parcs Ontario qui m’ont précédée. Ces femmes pionnières ont été mes directrices, mes gestionnaires, mes collègues, mes mentores et mes amies, et elles m’ont inspirée et donné du pouvoir tout au long de ma carrière. »

Shawn Telford, coordinatrice de la santé publique

Shawn travaille comme inspectrice de la santé publique certifiée depuis plus de 20 ans, et est employée par Parcs Ontario depuis sept ans. Si Shawn devait résumer sa position en une phrase, ce serait qu’elle travaille avec tous les parcs de Parcs Ontario pour assurer le respect de la législation en matière de santé publique.

Shawn Telford.

« L’année 2020 a été particulièrement difficile avec l’émergence de la COVID-19, et j’ai passé une grande partie de mon temps à élaborer des directives pour assurer la sécurité du personnel et des visiteurs tout en leur permettant de profiter de notre merveilleux réseau de parcs.

Ce que je préfère dans mon travail, c’est d’être en contact avec le personnel de Parcs Ontario dans toute la province et de travailler avec les inspecteurs de la santé de plus de 30 bureaux de santé différents, qui se réunissent pour garantir un système de parcs sûr pour tous. »

Morgan Hawkins, responsable du projet de politique de gestion de la faune et de la flore

Morgan Hawkins.

Morgan élabore une politique opérationnelle qui se concentre sur la sécurité de nos visiteurs, de notre personnel et de notre faune.

Parmi les dernières réalisations de Morgan, citons les politiques de sécurité des armes à feu et la formation à la rencontre de l’ours noir. Elle a également travaillé pour Parcs Ontario en tant que garde de parc/intendante et biologiste stagiaire.

« En tant que femme travaillant dans des régions éloignées, faire respecter la législation provinciale ou élaborer une politique sur des sujets controversés tels que les armes à feu peut être intimidant. Mon meilleur conseil est de faire ce que vous aimez et de le faire avec intégrité. »

Un grand merci à ces femmes extraordinaires qui travaillent dur pour protéger nos parcs provinciaux!