Explorez l’itinéraire routier du Nord-Ouest de l’Ontario

Vous prévoyez une aventure à l’échelle de la province? Consultez les itinéraires routiers de Parcs Ontario. 

Envisagez-vous une escapade routière dans le Nord-Ouest de l’Ontario?

Bienvenue au pays des couchers de soleil! Cet itinéraire routier en boucle vous conduira dans certains de vos parcs provinciaux préférés ou vous permettra d’en découvrir de nouveaux. Profitez des journées à faire de la randonnée, à pêcher et à pagayer dans les paysages canadiens emblématiques.

Carte de l’itinéraire routier du N.-O. de l’Ontario

Les parcs longeant cet itinéraire :

Avec huit parcs provinciaux du Nord-Ouest, cet itinéraire routier peut être effectué en trois jours seulement. Nous avons organisé le voyage comme si nous partions de Winnipeg, mais vous pouvez facilement entreprendre cet itinéraire routier à partir de Thunder Bay ou de toute autre localité située entre les deux!

Pour vraiment explorer ces parcs et passer une nuit dans chacun d’eux, nous vous recommandons une excursion de neuf jours. Chaque parc propose une sélection d’emplacements de camping sous la tente ou dans une caravane.

Nous espérons que vous les visiterez tous, mais si votre temps est limité, les parcs incontournables le long de l’itinéraire sont signalés par un astérisque*.

Arrêt no 1 : Parc provincial Blue Lake*

wetland

Temps de conduite : Commencez votre voyage de Winnipeg à Blue Lake par la route 1 (Manitoba) et les routes 17 et 647 (Ontario) jusqu’au parc. Le trajet dure environ 3,5 heures.

Depuis Kenora, le trajet dure environ une heure et quinze minutes sur la route 17.

Le parc : Que vous observiez les vagues, que vous fassiez une randonnée sur les sentiers du parc ou que vous alliez pagayer, les eaux cristallines du lac Blue vous émerveilleront. C’est à juste titre qu’on appelle le Nord-Ouest de l’Ontario « le pays des couchers de soleil »! Vous verrez certains des couchers de soleil les plus époustouflants à Blue Lake. Prenez une chaise de jardin, une couverture, et profitez de la vue nocturne depuis la longue plage de sable du parc.

Blue Lake offre cinq locations de caravanes qui peuvent accueillir six personnes et disposent d’une cuisinière, d’un réfrigérateur, d’un appareil de chauffage, d’un climatiseur, d’un coin-repas, d’un canapé, de l’eau courante potable, une douche fonctionnelle et des tentes de 15 pi x 17 pi pour les repas en plein air.

Excursion secondaire : Parc provincial Pakwash

Campfire on campsite at sunset

Temps de conduite : Faites une excursion secondaire à Pakwash en reprenant la route 647 jusqu’à la route 105 Nord, où vous passerez la majeure partie de votre voyage. Le trajet dure environ 1,5 heure.

Le parc : Isolé et serein, ce parc garantit une plage de sable et une eau chaude peu profonde.

Connu pour ses excellentes possibilités de pêche, attendez-vous à attraper un doré jaune, un grand brochet ou un touladi, puis utilisez le poste de nettoyage de poissons, bien situé, avec des lumières, de l’eau courante et des tables à découper. Si vous préférez pagayer, découvrez les anciennes routes de canotage le long du lac Pakwash.

Détendez-vous le soir sur votre emplacement de camping privé, situé dans un petit terrain de camping de 50 emplacements. Quelques emplacements de camping sont situés à l’écart du terrain de camping principal et ont leur propre vue sur la plage.

Arrêt no 2 : Parc provincial Aaron

sun setting over lake

Temps de conduite : Reprenez la route 17 et roulez à l’est vers la ville de Dryden. Le trajet entre Blue Lake et Aaron est de 50 minutes.

Le parc : Aaron est commodément situé directement sur la Transcanadienne, du côté est de Dryden, ce qui en fait un endroit parfait pour les voyageurs qui font des randonnées et des circuits touristiques en boucle.

Des thuyas occidentaux bordent les routes du parc, accueillant les nombreuses espèces d’oiseaux qui fréquentent le parc. Visitez les deux plages de sable et observez les oiseaux aquatiques migrateurs, ou bien parcourez les petits sentiers de randonnée pédestre qui serpentent dans la forêt boréale du parc. Mettez à l’eau votre bateau sur le lac Thunder pour tenter votre chance à la pêche au grand brochet, au doré et au touladi.

Excursion secondaire : Parc provincial Ojibway

rampe de mise à l'eau et quais

Temps de conduite : Faites un détour par la route 17, puis tournez à gauche sur la route 72, où vous resterez jusqu’au parc provincial Ojibway. Le trajet vous prendra environ 30 minutes.

Le parc : Retirez-vous au lac Vermillion, où une plage de sable et une baignade formidable vous attendent!

Faites une randonnée sur l’un des six sentiers du parc, dont beaucoup proposent des panneaux d’interprétation pour vous faire découvrir la variété des espèces présentes dans le parc.

Les lacs du parc et de ses environs regorgent de grands brochets, de dorés jaunes, d’achigans à petite bouche et de touladis. Un poste de nettoyage de poissons, avec eau courante et tables à découper, est situé près de la rampe de mise à l’eau nord. Il est possible d’attraper d’énormes achigans à petite bouche directement depuis le quai!

La baignade, la navigation de plaisance et la randonnée ne sont qu’à une courte distance du terrain de camping pittoresque, qui compte moins de 50 emplacements, dont la moitié sont équipés d’électricité.

Arrêt no 3 : Parc provincial Sandbar Lake

Une plage de sable qui s'avance dans l'eau en face d'une côte boisée.

Temps de conduite : Retournez vers l’est sur la route 17, puis prenez la route 599 nord jusqu’à Sandbar Lake. Ce déplacement vous prendra environ une heure et dix minutes.

Le parc : Ce petit terrain de camping vous permet de camper parmi des pins rouges et des pins blancs de 300 ans. La plage de sable de l’aire de fréquentation diurne a un déclin progressif, ce qui en fait un lieu de baignade idéal pour les familles. Apportez une chaise pour vous détendre, prendre un bain de soleil et lire un bon livre, tout en observant les oiseaux de rivage qui s’amusent au bord de l’eau.

Pour les plus aventureux, la rampe de mise à l’eau des bateaux du parc permet aux pêcheurs à la ligne et aux pagayeurs d’accéder au lac.

Arrêt no 4 : Parc provincial Kakabeka Falls*

Une grande chute d'eau rapide vue à travers des arbres dont les feuilles changent de couleur. Le soleil se couche au loin.

Temps de conduite : Continuez vers le sud-est sur la route 17 pendant environ 2,5 heures.

Le parc : D’une hauteur de 40 mètres, les chutes Kakabeka sont les deuxièmes plus hautes chutes en Ontario. Le parc offre d’excellentes vues à partir de la promenade de bois faisant le tour du sommet des chutes. L’observation des chutes est possible toute l’année. Explorez le sentier historique Mountain Portage Trail qui a emmené les premiers explorateurs et voyageurs autour des chutes ou cherchez les petites chutes le long d’un sentier un peu plus difficile.

Situé à seulement 30 minutes de Thunder Bay, le parc Kakabeka Falls est un excellent camp de base pour explorer tout ce que la ville a à offrir. Après vous être reposé et avoir visité la région, vous êtes prêt à entamer la partie occidentale de votre voyage.

Arrêt no 5 : Parc provincial Quetico* Terrain de camping Dawson Trail

Aurores boréales sur le lac

Temps de conduite : Depuis Kakabeka Falls, suivez la route 11-17 ouest, puis prenez la route 11 ouest jusqu’à Quetico. Cette section du voyage prendra environ 1 heure et 20 minutes.

Le parc : Vous vous trouverez au bord de ce parc de canotage emblématique de l’arrière-pays. Le terrain de camping est entouré de 35 km de sentiers qui vous feront découvrir les forêts de pins et d’épinettes, les lacs et rivières pittoresques, ainsi que la biodiversité de Quetico. Après le coucher du soleil, profitez du ciel nocturne du lac French et, si la chance vous sourit, des aurores boréales.

Trois cabanes rustiques sont à votre disposition toute l’année, et elles sont très populaires. Le meilleur moment pour réserver une cabane libre est entre la mi-octobre et mai.

Arrêt no 6 : Parc provincial Caliper Lake

Fall hike through the forest surrounded by rocks.

Temps de conduite : Roulez vers l’ouest sur la route 11, puis vers le nord sur la route 17 pour atteindre Caliper Lake. Ce trajet vous prendra environ trois heures.

Le parc : Caliper Lake est l’un de nos joyaux secrets. Campez au milieu d’impressionnants peuplements de vieux pins rouges et pins blancs. Testez vos compétences en matière d’observation des oiseaux ou tentez votre chance à la pêche au grand brochet, au doré ou l’achigan à petite bouche sur le lac.
Réservez l’un des huit pittoresques emplacements de camping à accès piéton au bord du lac pour avoir un peu plus d’intimité.

Arrêt no 6 : Parc provincial Sioux Narrows

cliff with fall colours

Temps de conduite : Ce trajet est un peu plus long. Prenez la route 11 pendant environ 2,5 heures. Tournez à droite et allez vers le nord sur la route 71 pendant encore 1,25 heure.

Le parc : Situé sur la rive du lac des Bois, en bordure du Bouclier canadien, les affleurements rocheux et les pins blancs imposants font la particularité de chaque emplacement de camping. Ce petit parc compte également huit emplacements de campings à accès piéton.

Les amateurs de lacs peuvent profiter d’activités récréatives comme la navigation de plaisance, la baignade, la voile et le canotage à leur porte. Le lac est bien connu pour sa pêche au doré et à l’achigan, alors apportez votre matériel de pêche! Vous pouvez également vous renseigner sur les sentiers de randonnée du parc, courts et faciles.

Arrêt no 7 : Parc provincial Rushing River*

fall hike down stairs through forest

Temps de conduite : Prenez la route 71 nord pendant environ 40 minutes pour atteindre Rushing River.

Le parc : Campez parmi les rochers glaciaires erratiques et dégourdissez-vous les jambes sur les divers sentiers de randonnée pédestre du parc. Vous aimez l’eau? Détendez-vous sur la plage, louez un kayak ou tentez votre chance à la pêche dans le lac Dogtooth.

Vous recherchez le confort du camping douillet? Nos locations de caravanes offrent des commodités similaires à celles de Blue Lake (pas de douche intérieure ni de tentes pour manger à l’extérieur), mais elles sont adaptées aux chiens. Apportez vos propres batterie de cuisine, vaisselle/ustensiles et linge de maison et vous serez prêt à profiter de la saison en tout confort.

Après avoir visité Rushing River, prenez la route 17 pendant environ 2 heures et 45 minutes pour retourner à Winnipeg.

C’est le moment de découvrir ce qui rend notre région si spéciale

Une petite roulotte verte et blanche attachée à un VUS argenté sur le stationnement d'un terrain de camping.

Temps de conduite total pour l’ensemble du voyage, y compris les excursions secondaires : 21 heures + temps de trajet depuis votre localité (1 561 km).

Temps de conduite total pour le voyage sans les excursions secondaires : 14 heures + temps de trajet depuis votre communauté (1 226 km).

Durée estimative du voyage (itinéraire complet) : 11 jours.

Réservez votre voyage en ligne!