Équipes sur le terrain : bientôt dans un parc du Nord près de chez vous

Le billet d’aujourd’hui  a été rédigé par MaryJane Moses, coordonnatrice de l’intendance des ressources dans la Zone du Nord-Ouest de Parcs Ontario.

Vous avez peut-être rencontré des membres du personnel de Parcs Ontario lors de vos visites.

Ils sont sympas et assurent le service à la clientèle, s’acquittent de tâches d’entretien de routine et donnent des programmes éducatifs du patrimoine naturel dans nos parcs dotés de terrains de camping.

Mais avez-vous eu jusqu’ici l’occasion de rencontrer l’un ou l’autre des membres de notre équipe d’intendance des ressources de la Zone du Nord-Ouest?

Map of NWZ
La Zone du Nord-Ouest de Parcs Ontario s’étend de la frontière du Manitoba à l’est du parc provincial du Lac-Supérieur.

Il y a en tout 106 parcs dans la Zone du Nord-Ouest (ZNO) de Parcs Ontario.

La superficie totale de ces parcs est d’un peu moins de quatre millions d’hectares, soit près de 54 % de celle de l’ensemble des parcs provinciaux de l’Ontario. La ZNO protège donc plus de cinq fois la superficie du parc provincial Algonquin.

Bref, cela fait beaucoup de terre et d’eau!

Explorer le nord

La ZNO, c’est beaucoup plus que ces parcs célèbres que sont Sleeping Giant, Kakabeka Falls et Quetico.

Il y a également 80 parcs non opérationnels. Ils sont conçus pour protéger des éléments écologiques, géologiques, culturels et patrimoniaux exceptionnels à l’échelle provinciale, et offrir des possibilités récréatives.

Le public a accès aux parcs non opérationnels, mais il n’y a normalement ni services ni installations. Ces parcs sont par ailleurs souvent plus isolés et difficiles d’accès. Aucuns frais ne sont normalement imposés aux résidents canadiens.

Outre les parcs dotés de terrains de camping, les directeurs de parc doivent souvent administrer plusieurs de ces parcs non opérationnels.

Pourquoi avons-nous des intendants?

Crew performs boardwalk maintenance
Des membres de l’équipe sur le terrain font l’inventaire des infrastructures existantes du parc provincial Ojibway. Voici un trottoir en bois flottant menant à une île du lac Little Vermillion.

Le Programme d’intendance des ressources de la Zone a été créé en 2014.

Le Programme d’intendance contribue à la réalisation de plusieurs des objectifs de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation, et notamment :

  • S’efforcer de préserver l’intégrité écologique au moyen de projets de surveillance et de restauration.
  • Assurer la possibilité de loisirs en plein air durables.
  • Promouvoir la connaissance et la protection des valeurs patrimoniales naturelles et culturelles de l’Ontario.

Qui sont nos intendants?

Group of resource crew stand in field
L’équipe chargée des ressources en 2016 après une dure journée de travail passée à démanteler une vieille cabane et à entreposer des matériaux en vue de leur transport du parc provincial Slate Islands au continent.

Nos équipes d’intendance sont souvent constituées de visages familiers.

Beaucoup de directeurs de parc s’occupent d’intendance lorsque la saison achalandée de camping estival tire à sa fin.

Un coordonnateur affecté au programme participe à la supervision de la formation du personnel, à l’établissement du budget, à la planification des déplacements et des projets, ainsi qu’à la gestion et à la présentation de l’information.

Les membres de l’équipe d’intendance de la zone effectuent des projets au niveau de celle-ci. Ils ont la possibilité de travailler avec divers spécialistes de la zone et directeurs de parc et d’apprendre d’eux, tout en se rendant dans de nombreux parcs.

Two women crouch on a bridge
Des stagiaires d’été inventorient un pont dans le parc provincial Pigeon River.

Nous embauchons également des étudiants pour des stages d’été. Ils participent à des travaux sur le terrain et contribuent à la saisie de données.

Que font-ils?

Les équipes des ressources sont notre présence sur le terrain.

Elles veillent au respect des normes de fonctionnement du parc, et s’occupent de recueillir des renseignements aux fins de la planification et de la gestion. Elles assurent également la sécurité du public et peuvent répondre aux inquiétudes en matière d’éducation et de respect des règlements.

Depuis le lancement du programme en 2014, les équipes se sont rendues dans 49 des 80 parcs non opérationnels, un peu partout dans la Zone du Nord-Ouest. Cela inclut certains parcs qui ne sont accessibles que par l’eau ou en avion!

En 2015 et 2016, le programme a porté sur un inventaire de ce qui permettait de traverser les cours d’eau dans toute la zone, ponts et ponceaux, afin de prioriser les exigences en matière de sécurité du public et d’habitat des poissons.

ATV on forest trail
Dans le parc provincial Eagle-Dogtooth, l’utilisation d’un véhicule tout-terrain aide les équipes à atteindre un conduit isolé pour l’inventorier et l’évaluer.

Le travail accompli au cours d’une visite de routine est divers. On peut par exemple documenter l’accès et l’utilisation, installer des panneaux marquant la limite du parc et pister des animaux observés fortuitement.

En 2017, nous nous concentrons sur le nettoyage d’emplacements de camping dans de grands parcs de la catégorie sauvage (comme les parcs Woodland Caribou et Wabakimi).

Nous avons également effectué des évaluations et le nettoyage d’emplacements de camping dans des parcs de préservation d’une voie navigable tels que le parc provincial La Vérendrye, qui est situé le long de la frontière canado-américaine.

À quoi ça sert?

Before and after cabin was taken down
Les photos avant et après l’enlèvement d’une cabane dans le parc provincial Slate Islands. La structure pourrissait et n’était plus sécuritaire.

Toute l’information et toutes les données recueillies par les équipes d’intendance des ressources contribuent à une meilleure gestion des parcs provinciaux.

Les données sont transmises aux directeurs de parc et aux spécialistes de zone par le coordonnateur du programme. Cette information contribue ensuite à une prise de décisions globalement mieux informée à l’échelle d’un grand paysage, pour la planification et les opérations de gestion des parcs.

L’équipe d’intendance des ressources sur le terrain joue un rôle dynamique, conformément aux recommandations du vérificateur général pour Parcs Ontario. Cela répond mieux aux besoins de nos parcs non opérationnels en matière de gestion et d’intendance axées sur la conservation.

Si vous voyez nos équipes d’intendance des ressources au travail cette saison sur le terrain, n’oubliez pas de les saluer!

Souvenez-vous que nous sommes tous les intendants de ce territoire. Aidez-nous à prendre soin de notre terre et de nos eaux afin que chacun, au fil des générations à venir, puisse en profiter.