En randonnée cycliste et pédestre au Géant

Dans le billet d’aujourd’hui, Rachelle Law, responsable du programme Découverte, répond à une question courante : « Comment puis-je me rendre au sommet du Géant endormi (Sleeping Giant)? »

Gravir le Géant endormi et certaines des plus hautes des falaises de l’Ontario peut être un véritable défi, mais l’expérience et les vues que l’on en retire sont la récompense ultime.

Une des questions que l’on pose le plus couramment au parc provincial Sleeping Giant est « Comment puis-je me rendre au sommet du Géant? ».

La plupart des gens sont surpris d’apprendre que les trois différents sentiers de randonnée qui remontent jusqu’au Géant endormi sont longs et classés difficiles. Mais il n’y a pas lieu de se décourager, car le parcours jusqu’au Géant est également possible, en partie, à vélo!


personnes avec leur vélo sur un sentier

Les vélos sont autorisés sur la majeure partie du chemin, mais une fois que vous avez atteint la base du Géant, le sentier devient escarpé et les vélos sont interdits. De là, vous devez faire le reste à pieds!

Celles et ceux qui atteignent le sommet du Géant sont récompensés par des vues à couper le souffle. Se rendre à la base du Géant à vélo peut être un moyen efficace d’économiser temps et énergie!

Voici quelques renseignements importants sur la partie cyclable de nos pistes et des conseils sur la planification d’une excursion :

Les trois sentiers menant au sommet du Géant

Chaque sentier offre des vues uniques et incroyables. La partie la plus amusante : vous pouvez choisir votre propre aventure!

Chaque sentier commence au départ du sentier South Kabeyun, qui se trouve à cinq minutes de route du terrain de camping Marie Louise Lake sur la route ON-587.

Les permis d’utilisation de jour du parc sont exigés et peuvent être achetés aux postes de péage libre-service du terrain de stationnement Joe Boy Lake, à l’extrémité nord de la route ON-587, au poste d’accueil du terrain de camping Marie Louise Lake et au bureau du parc.

Sentier Nanabosho Lookout

Longueur : 17 km aller-retour du départ du sentier South Kabeyun à la fin du sentier Nanabosho Lookout.

Classification : difficile.

Ce sentier gravit le flanc du Géant endormi et mène à un point de vue remarquable qui domine toute la péninsule Sibley.

Personne sur un sentier

Depuis ce magnifique point de vue, les randonneurs aventureux sont récompensés par des vues du terrain de camping Marie Louise Lake, de la baie Sawyer, de la baie Hoorigan, de la baie Clavet et du parc provincial Porphyry Island.

Le point de vue Nanabosho offre certains des paysages les plus époustouflants de la province.

Parties du sentier qui sont cyclables : 11,8 km (aller-retour) du départ du sentier South Kabeyun et les premiers 5,5 km du sentier Sawyer.

Parties du sentier où les vélos sont interdits et où il faut marcher : 5,2 km (aller-retour) sur le sentier Talus Lake jusqu’au sommet du Géant sur le sentier Nanabosho Lookout.

Sentier Head

Longueur : 16,2 km aller-retour du départ du sentier South Kabeyun au sommet du sentier Head.

Classification : difficile.

Le sentier le plus escarpé grimpe au sommet de la tête du Géant endormi.

Vue du rivage

Le point de vue à la fin du sentier offre des vues imprenables du lac Supérieur, des falaises du Géant et de la forêt en contrebas.

Parties du sentier qui sont cyclables : 12,2 km (aller-retour) du départ du sentier South Kabeyun au 5,7 km du sentier Sawyer Bay.

Parties du sentier où les vélos sont interdits et où il faut marcher : 4 km (aller-retour) de la section de 0,6 km du sentier Kabeyun Trail qui relie le sentier Sawyer Bay et la randonnée de 1,4 km du Géant au sentier Head.

Sentier Top of the Giant

Longueur : 21,8 km aller-retour du départ du sentier South Kabeyun au sommet du sentier Top of the Giant.

Classification : difficile.

Le sentier cyclable et pédestre le plus populaire du parc est le sentier Top of the Giant.

Point de vue du littoral

Ce sentier difficile vous emmène au sommet de certaines des plus hautes falaises de l’Ontario et vous donne accès à certains des plus beaux points de vue de la province.

Des paysages spectaculaires des côtes est et ouest de la péninsule Sibley s’offrent aux randonneurs déterminés qui s’y aventurent.

Parties du sentier qui sont cyclables : 13,4 km (aller-retour) du sentier Kabeyun à la jonction avec le sentier Talus Lake.

Parties du sentier où les vélos sont interdits et où il faut marcher : 8,4 km (aller-retour) du sentier Talus Lake et la montée du Géant sur le sentier Top of the Giant.

Où puis-je ranger mon vélo à la base du Géant avant de commencer mon ascension?

Vélos
Des supports à vélos sont à disposition avant de gravir le sentier Top of the Giant

Le sentier Top of the Giant dispose de supports à vélos pratiques situés à la jonction du sentier Kabeyun et du sentier Talus Lake, ce qui facilite le rangement et le verrouillage de votre vélo.

Le sentier Head et le sentier Nanabosho Lookout ne disposent pas de supports à vélos, mais les visiteurs sont cordialement invités à attacher leur vélo à un arbre avoisinant lorsque le sentier n’est plus cyclable et que la marche s’impose.

Quelles sont les conditions d’utilisation du vélo?

Le terrain est assez facile à parcourir sur les trois pistes menant à la base du Géant, à l’exception de quelques petites montées et descentes.

Les pistes sont composées d’un amalgame de terre, de roches et de schiste. Le fait de ralentir dans les virages serrés et les parties escarpées peut éviter les chutes dans les sections rocailleuses. Selon les conditions météorologiques et l’expérience en matière de cyclisme, certaines sections rocailleuses peuvent obliger à descendre de vélo et marcher dans certaines pentes.

Les visiteurs sont invités à faire preuve de prudence lorsqu’ils empruntent ces sentiers, et à être attentifs et conscients des autres utilisateurs. N’oubliez pas d’utiliser une sonnette ou de prévenir « à votre gauche » pour annoncer que vous dépassez un autre utilisateur du sentier.

Comment préparer votre périple cycliste au Géant :

Assurez-vous que votre vélo est sûr en l’essayant et en effectuant l’entretien
  • soyez préparé physiquement pour une randonnée difficile
  • planifiez votre itinéraire et consultez le plan du parc
  • vérifiez les prévisions météorologiques et apportez les articles appropriés aux conditions météorologiques (p. ex. imperméable, pull, chapeau, gants)
  • effectuez l’entretien de votre vélo. Les pneus sont-ils suffisamment gonflés? Vos freins fonctionnent-ils? Faites un essai en selle rapide pour vous assurer que tout fonctionne correctement.
  • apportez beaucoup d’eau potable et de nourriture supplémentaire
  • portez des chaussures robustes et un casque de vélo
  • donnez-vous le plus de temps possible et attendez-vous à une journée complète d’efforts intenses
  • si vous faites une randonnée en après-midi, apportez une lampe frontale au cas où il ferait nuit sur le chemin du retour. Cela est particulièrement important en automne, car les journées raccourcissent.

    Personnes examinant une carte
    Planifiez votre itinéraire et apportez un plan du parc

Profitez de la randonnée!

Le couvert forestier et les vagues déferlantes du lac Supérieur offrent un paysage relaxant lorsque vous faites du vélo sur les magnifiques sentiers de l’arrière-pays de Sleeping Giant.

Personne faisant du vélo sur un sentier

Votre aventure d’ascension cycliste et pédestre du Géant endormi est vraiment une expérience unique que vous n’oublierez pas!

Prêt à rayer cette aventure de votre liste de choses à accomplir?

Le parc provincial Sleeping Giant est à 1,25 heure de route de Thunder Bay.