Empoissonnement 101

Si vous êtes amateur de pêche et souhaitez améliorer vos chances d’attraper une bonne prise, nous ne saurions trop vous recommander les 2000 lacs et rivières de l’Ontario qui sont empoissonnés par Parcs Ontario ou par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts.

Le ministère empoissonne les endroits prisés des pêcheurs depuis le début des années 1950 avec des poissons qui leur sont bien adaptés.  Aujourd’hui, nous exploitons neufs stations piscicoles, ou écloseries, dans l’ensemble de la province, où nous élevons 12 espèces populaires de poisson de sport (notamment le doré jaune, le saumon, la truite et le maskinongé).

Chaque année nous relâchons environ 8 millions de poissons dans les eaux de l’Ontario!

Pourquoi empoissonnons-nous nos lacs et nos rivières?

preparing fingerlings for stockingIl y a deux raisons. La première est pour améliorer la pêche récréative dans le cadre de notre programme de réensemencement : nous mettons les poissons, il grossissent, puis les pêcheurs les attrapent.

La deuxième raison est pour protéger et reconstituer les populations de poissons, notamment les espèces en péril. Par exemple, le programme aide à réintroduire le saumon de l’Atlantique dans le lac Ontario et à trouver un moyen de cultiver des espèces de moules en péril.

Quand procédons-nous à l’empoissonnement?

La plupart du temps, cela a lieu au printemps (à peu près maintenant!), dès que les lacs et les rivières sont libres de glace, et ce parce que l’eau froide contient plus d’oxygène, ce qui cause moins de stress aux poissons. Nous veillons soigneusement à ce que les poissons que nous relâchons soient en bonne santé et à leur éviter tout stress.

Comment se fait l’empoissonnement?

II est souvent fait par hélicoptère. Un camion-écloserie rempli de poissons vivants et d’eau se rend jusqu’à l’hélipont. Les poissons sont chargés dans une cuve à l’arrière de l’hélicoptère, puis relâchés alors que le pilote est en vol stationnaire au-dessus d’un lac.

Helicopter stocking
Chargement d’un hélicoptère dans le parc provincial Algonquin

Nous le faisons également par route. Il faut alors rapprocher autant que possible un camion-écloserie du bord de l’eau et relâcher les poissons au moyen d’un tuyau. Il arrive parfois que l’empoissonnement soit fait au moyen d’un canot chargé de sacs remplis d’eau et de poissons, qui sont jetés dans la partie la plus profonde d’un lac.

Cette vidéo montre 4 types différents d’empoissonnement :

Comment puis-je savoir si mon lac préféré a été empoissonné?

L’outil numérique de l’Ontario ON-Pêche est idéal pour vous renseigner sur ce qui se trouve dans vos lieux de pêche favoris. Vous y découvrirez si un lac a été empoissonné, quand et avec quelles espèces de poissons.

Fish ON-Line

Vous voulez en savoir plus sur l’empoissonnement?

Faites une visite guidée d’une de nos écloseries. N’oubliez pas d’appeler au moins deux semaines à l’avance afin de n’être pas déçu.

Vous pouvez également en apprendre davantage sur l’ensemble du programme d’empoissonnement ici.