Photographes à l'automne sur la plateforme d’observation du parc provincial Ouimet Canyon.

Emplacements accessibles pour observer les couleurs d’automne

Alors que la température s’est refroidie, les occasions de voir une immense diversité de couleurs d’automne surgissent à travers la province.

Parcs Ontario s’engage à rendre ses parcs le plus accessibles possible aux visiteurs. Si vous planifiez un voyage, nous avons rassemblé une liste de parcs accessibles parfaits pour observer toute la beauté qu’offre l’automne.

Parc provincial Awenda

Situé dans la baie Georgienne, les sentiers, les lacs, les rives, les marais, les tourbières et les terrains de camping du parc provincial Awenda comportent une diversité d’habitats offrant l’occasion de voir une variété d’animaux sauvages. À l’automne, le parc se remplit d’une beauté automnale spectaculaire.

Le parc provincial Awenda possède une plateforme accessible en fauteuil roulant sur les berges du lac Kettle. Les visiteurs en fauteuil roulant peuvent suivre la plateforme vers la rive et observer le magnifique lac et une variété de couleurs en automne.

Le parc provincial Awenda possède également un sentier sans obstacle appelé le sentier Beaver Pond. Il s’agit d’une boucle de 1 km située dans une réserve naturelle. La majorité du sentier est une promenade de bois qui vous emmène à travers une zone altérée par les activités passées et présentes des castors. La région offre également des vues de la falaise dominante de Nipissing, ainsi que d’excellentes occasions d’observer la faune, les fleurs sauvages et de nombreuses espèces d’oiseaux.

Le parc provincial Awenda vous permet également d’emprunter un fauteuil roulant tout-terrain. Il s’agit d’un service gratuit pour les visiteurs par le biais des bureaux du parc. Le personnel peut également vous rencontrer avec le fauteuil roulant à l’endroit de votre choix, et venir le chercher lorsque vous avez terminé.

Awenda se situe à 2 heures de Toronto et à 3,5 heures de London.

Parc provincial Bonnechere

Arbres à l’automne bordant la rivière et son quai

Situé deux heures à l’ouest d’Ottawa, le parc provincial Bonnechere offre une riche histoire de la vallée de l’Outaouais, des sentiers et programmes d’interprétation, et l’une des plus belles plages de la vallée. Le parc est magnifique en automne, et c’est une bonne solution de remplacement pour le parc provincial Algonquin qui est souvent très occupé.

Sentiers dans la forêt

L’aire de fréquentation de jour du parc provincial Bonnechere est très accessible grâce aux investissements récents qui ont permis d’ajouter de nouvelles caractéristiques pour rendre le parc encore plus accessible. Ces caractéristiques incluent des sentiers rebattus, des tables de pique-nique accessibles en fauteuil roulant, ainsi que des édifices et des salles de bains sans obstacle.

Large allée bleu vif qui traverse une plage de sable vers l’eau

Il y a également des tapis d’accès sur la plage du lac Round, ce qui signifie que les visiteurs en fauteuil roulant ou à mobilité réduite, ainsi que les parents ayant des poussettes, peuvent accéder aux magnifiques vues d’automne à partir des berges. Un stationnement accessible aux fauteuils roulants est également disponible.

Bonnechere se situe à 2 heures d’Ottawa et à 3 heures de Kingston.

Parc provincial Bronte Creek

Des érables à sucre au parc provincial Bronte Creek entre deux granges de la ferme Spruce Lane

Le parc provincial Bronte Creek offre d’excellents programmes d’interprétation, y compris une ferme pour enfants où l’on retrouve des animaux de fermes vivants.

Le sentier Maiden’s Blush de 1 km, situé dans l’aire de fréquentation de jour, est accessible aux fauteuils roulants. Ce sentier pavé, qui serpente à travers un peuplement forestier adulte, convient parfaitement aux ballades paisibles parmi les superbes couleurs automnales. Le point de départ du sentier se situe au nord de la ferme de jeux pour enfants (lot C).

Bronte Creek se situe à 30 minutes d’Hamilton et à 1 heure de Toronto.

Parc provincial Kakabeka Falls

Chutes entourées d’arbres aux couleurs d’automne

Le parc provincial de Kakabeka Falls héberge des chutes qui sont les secondes de l’Ontario en ce qui concerne la hauteur. Les visiteurs peuvent admirer les magnifiques chutes Kakabeka, ainsi que la gorge et les superbes couleurs d’automne.

Deux femmes sur la plateforme qui admirent les chutes

Le parc Kakabeka Falls offre deux sentiers accessibles en fauteuil roulant aux visiteurs. La promenade de bois est un sentier de 750 m de chaque côté des chutes. Ce sentier est accessible en fauteuil roulant et situé près d’un stationnement accessible.

Le sentier Mountain Portage de 1,25 km est également accessible aux fauteuils roulants. Ce sentier pittoresque fait partie du chemin de portage historique que les premiers voyageurs empruntaient pour se déplacer dans les environs des chutes Kakabeka. Le sentier offre également d’excellents points de vue des chutes, de la gorge et de la rivière.

Kakabeka Falls se situe à 30 minutes de Thunder Bay.

Parc provincial Mashkinonje

Des gens observent la nature sur une plateforme

Le parc provincial Mashkinonje possède un système diversifié de terres humides qui renferme tous les types de terres humides, y compris des marais, des tourbières, des marécages et des étangs. L’automne est le moment parfait pour profiter de ce parc, car même l’herbe des terres humides devient dorée.

Homme en fauteuil roulant qui observe une tourbière sur une plateforme

Les 600 premiers mètres du sentier Loudon Peatland dans le parc provincial Mashkinonje sont sans obstacle et mènent à une plateforme d’observation sur les berges de la tourbière. Le sentier est recouvert de gravier fin et offre une longue promenade surélevée en bois à travers le premier marécage.

Il y a également une plateforme d’observation qui permet d’observer les terres humides, ainsi que des panneaux d’interprétation. Le sentier offre, à son point de départ, un stationnement, des toilettes et des tables à pique-nique faciles d’accès.

 Mashkinonje se situe à 1 heure de North Bay et à 1 heure 15 minutes de Sudbury. 

Parc provincial Ouimet Canyon

Le canyon à l’automne parsemé d’arbres jaunes

Le canyon Ouimet est un parc à fréquentation de jour offrant une vue panoramique sur une vaste gorge de 150 m et des parois escarpées qui descendent abruptement jusqu’au lit du canyon situé 100 m plus bas. Des plantes arctiques que l’on retrouve habituellement à 1 000 km au nord survivent dans l’environnement unique du lit de ce cayon.

Photographes à l'automne sur la plateforme d’observation du parc provincial Ouimet Canyon.

Le sentier en boucle de 1 km mène à deux plateformes d’observation situées en bordure du canyon. Afin que vous puissiez observer les magnifiques vues comme ci-haut, un itinéraire sans obstacle permet d’accéder à ces plateformes.

Ouimet Canyon se situe à 1 heure de Thunder Bay. 

Parc provincial Pinery

Le parc provincial Pinery ne possède pas seulement de magnifiques plages; le parc offre également des couleurs automnales magnifiques qui surviennent un peu plus tard qu’ailleurs en Ontario. Vous pouvez habituellement observer les rouges, oranges et jaunes de la fin octobre au début novembre.

Un homme en scooter et une femme devant l’affiche d'un sentier

Le parc provincial Pinery offre plusieurs options accessibles en fauteuil roulant pour observer les couleurs d’automne. Trois des sentiers du parc sont accessibles en fauteuil roulant : sentier Cedar, sentier Heritage et sentier Riverside. Les sentiers offrent des exemples d’habitat du parc comme la savane de chênes, ainsi que des points de vue sur le lac Huron et le canal Old Ausable.

Pinery se situe à 1 heure de London ou de Sarnia.

Parc provincial Rondeau

Chemin pavé parsemé de feuilles à l’automne
Photo : P. Allen

Le parc provincial Rondeau est connu pour ses plages et l’observation des oiseaux. Par contre, le parc offre également de magnifiques couleurs à l’automne qui se manifestent également plus tard au cours de la saison.

Le chemin Rondeau est un excellent endroit pour voir les couleurs d’automne qui parsèment la forêt carolinienne mature du parc. Une section de 2 km du chemin pavé dans le parc est fermée à la circulation automobile et est un excellent sentier robuste pour observer la forêt environnante. La route est munie de bancs sur son parcours, ainsi qu’un magnifique point de vue des couleurs d’automne. Le stationnement est disponible de chaque côté de la route.

Le parc provincial Rondeau est une destination de choix de calibre international pour observer les oiseaux, alors n’oubliez pas vos jumelles et ouvrez l’œil!

Rondeau se situe à 3 heures de Toronto et à 1,5 heure de London. 

Vous aimeriez avoir plus de détails?

Nous serions heureux de répondre à vos questions et offrir plus de détails concernant l’accessibilité à l’un de nos parcs.

Si vous aimeriez obtenir plus d’information, veuillez :

  • appeler le parc directement par le biais du numéro sur leur page d’accueil
  • nous transmettre un message directement sur le réseau de médias sociaux de Parcs Ontario (Facebook, Twitter, Instagram [en anglais seulement])
  • nous envoyer un courriel

Prêt à planifier votre excursion pour observer les couleurs d’automne?

N’oubliez pas de consulter notre avis sur les couleurs d’automne avant de partir!