éclipse

Éclipse annulaire

Le 10 juin, au lever du soleil, certains observateurs du Nord de l’Ontario auront la chance d’assister à ce que l’on appelle une éclipse annulaire.

Prévoyez-vous observer l’éclipse?

N’oubliez pas : NE REGARDEZ JAMAIS DIRECTEMENT LE SOLEIL.

La lumière intense du soleil peut provoquer des lésions oculaires instantanées. La plupart des solutions « ad hoc » ne protégeront pas vos yeux. Le seul moyen de regarder une éclipse en toute sécurité est d’acheter des filtres ISO autorisés auprès d’un vendeur réputé.

Le Soleil et Terre, avec la Lune entre les deux.
Illustration d’une éclipse annulaire (hors d’échelle)

Les éclipses solaires se produisent parce que le Soleil est généralement 400 fois plus éloigné de la Terre que la Lune et, en outre, il est 400 fois plus grand que la Lune.

Par conséquent, la Lune semble parfois bloquer complètement le Soleil et l’ombre de la Lune est projetée sur la Terre.

Éclipse

Cependant, il arrive que la distance jusqu’au soleil soit légèrement inférieure à 400 fois la distance de la Lune et, dans ce cas, la Lune ne masque pas complètement le Soleil, mais laisse un petit anneau de lumière autour du Soleil, d’où le nom d’éclipse annulaire.

Où observer l’éclipse de ce mois?

L’éclipse annulaire de cette année ne sera visible que pour les personnes vivant au nord et au nord-ouest du lac Supérieur. Dès le lever du soleil (5 h 32, heure locale), le Soleil sera déjà partiellement éclipsé.

Si nous suivons le lever du soleil et de la lune en accélérant le temps, nous verrons la Lune trouver progressivement une position au centre du Soleil, tout en laissant l’anneau de lumière autour du Soleil.

Admirez cette simulation animée de l’éclipse annulaire du 10 juin observée depuis la région du parc provincial Nagagamisis (créé avec SkySafari 6 Pro) :

Si vous n’êtes pas assez au nord, vous ne pourrez pas voir l’éclipse annulaire, mais vous verrez une éclipse partielle où une partie du Soleil est cachée par la Lune.

Sensations de l’éclipse

Ceux qui se trouvent dans la trajectoire de l’éclipse annulaire vivront des expériences étonnantes :

  1. Vous pouvez noter que le ciel s’assombrit un peu, mais pas de façon aussi spectaculaire que lors d’une éclipse totale.
  2. Le ciel semble étrange (à cause de la polarisation de la lumière – la lumière directe est cachée).
  3. En regardant vers le bas, vers les ombres des feuilles, vous verrez plusieurs images de l’éclipse annulaire dans ces ombres. La disposition entrecroisée des nombreuses feuilles crée en fait de minuscules caméras cachées!
  4. Vous pouvez également entendre la symphonie matinale des oiseaux qui pensent que le soleil se lève de nouveau.
  5. Enfin, vous pouvez sentir un léger vent se lever, car l’air chaud se déplace vers le centre de l’air froid (où il fait plus sombre dans l’ombre presque complète de la Lune).

Vous souhaitez en savoir plus sur cette éclipse annulaire?

L’Université York organisera plusieurs programmes le 9 juin (la veille de l’éclipse) et le 10 juin pour discuter de l’éclipse.

Pour obtenir de plus amples renseignements, cliquez ici.

La Confédération des Haudenosaunis (Haudenosaunee) et l’éclipse solaire

Parcs Ontario apprécie grandement l’aide et les conseils de Melanie Demers, ancienne instructrice d’astronomie à Six Nations Polytechnic.

On sait depuis longtemps qu’une éclipse solaire totale a joué un rôle important dans la conclusion de la confédération de paix entre cinq des nations Haudenosaunee (Mohawk, Cayuga, Oneida, Onondaga et Seneca – la nation Tuscarora a été ajoutée à la confédération ultérieurement).

Dans l’histoire orale des Haudenosaunee, la ceinture Hiawatha wampum aurait été tissée pendant une éclipse totale de Soleil, établissant ainsi la paix entre les nations.

Des articles publiés soutiennent également qu’un phénomène céleste (probablement une éclipse solaire totale) a coïncidé avec la fondation de la confédération des Haudenausonee, marquée par la création de la ceinture Hiawatha wampum.

Selon les recherches, « lors d’un conseil de ratification tenu à Ganondagan, le ciel s’est assombri en une éclipse totale, ou quasi totale. Le moment de la journée était l’après-midi, car les conseils se tiennent entre midi et le coucher du soleil. Le moment de l’année était soit le deuxième binage (début juillet) ou la récolte du maïs vert (fin août à début septembre (Fields, 1997) »[1].

D’autres résultats sont venus étayer ces recherches. Dans son article en ligne intitulé Dating the Iroquois Confederacy by Bruce E. Johansen [2], Bruce E. Johansen [2], la conclusion retenue par de nombreux chercheurs est que la confédération a vu le jour vers 1142 après J.-C., car l’éclipse aurait été totale dans la zone du traité de paix, ce qui concorde avec d’autres preuves archéologiques.

L’éclipse solaire est devenue un outil astronomique important pour marquer ce grand événement, un événement qui représente la fondation de l’une des plus anciennes démocraties[3] qui a perduré pendant des siècles, sur laquelle le pays le plus puissant du monde a fondé sa propre démocratie [4].


[1] (Fields, A Sign in the Sky: Dating the League of the Huadenosaunee, 1997)

[2] (Johnson, Dating the Iroquois Confederacy, 1995)

[3] The Editors of Encyclopaedia Britannica. (4 octobre 2018). Iroquois Confederacy. Encyclopedia Britannica. Extrait le 1er juin  2021

[4] « H. Con. Res. 331, 21 octobre 1988 »