Dix raisons pour lesquelles le camping printanier est super!

Pour beaucoup de gens, le mot « camping » évoque le soleil, les feuilles qui bruissent dans les arbres au gré du vent, le sable et les vagues qui caressent vos orteils alors que vous profitez d’une journée à la plage. Cependant, fermez les yeux et imaginez ceci :

Le vent est peut-être vif, mais vous y étiez préparé, et vous portez votre coupe-vent préféré. Autour de vous, le sol est humide et sent la terre fraîche, mais vos bottes de randonnée gardent vos pieds au sec. Votre visage rougit sous les nouveaux rayons d’un soleil printanier, et vos oreilles sont pleines des chants envoûtants des oiseaux migrateurs.

Cela semble merveilleux, n’est-ce pas? Surtout après un long hiver. Ce printemps marque aussi la première Semaine canadienne de camping, qui a lieu du 19 au 24 mai. Ce printemps, sortez en nature et venez célébrer l’occasion avec Parcs Ontario et le reste du Canada.

Voici dix raisons incontournables pour lesquelles, à notre avis, vous devriez essayer le camping de printemps cette saison!

1. Mordu de la pêche?

Que vous partiez en arrière-pays, jusqu’à votre lac « secret », ou que vous choisissiez un lac bordant la Route 60, le printemps offre une occasion en or de profiter de la pêche à l’omble de fontaine ou au touladi au parc Algonquin. Cependant, lorsque vous pêchez au printemps, veuillez toujours vous assurer que les parcs n’ont pas repoussé leur date d’ouverture et que la glace a disparu des lacs. Voici des conseils qui vous aideront à hameçonner la truite parfaite. Si vous préférez lutter avec le doré jaune et le grand brochet, vous devriez mettre à l’ancre aux parcs Sandbanks ou Presqu’ile. Participez au Kiwanis Walleye World Live Release Fishing Derby et profitez de la sérénité des parcs Sandbanks et Presqu’ile pendant vos temps libres. Par où allez-vous commencer?

2. Si votre ramage se rapporte à votre plumage…

La fameuse fable de La Fontaine souligne, entre autres, ce qui attire particulièrement nos sens pendant la migration printanière des oiseaux : leur chant et leurs couleurs. Quelles que soient vos connaissances ornithologiques, le printemps est un temps idéal pour parfaire vos connaissances ou ajouter à votre carnet d’observation une nouvelle espèce que vous n’avez jamais vue. Que vous cherchiez à voir un courlis corlieu, une paruline rayée ou un viréo à tête bleue, les parcs provinciaux de l’Ontario offrent d’excellents endroits pour cela. Les parcs provinciaux MacGregor Point, Rondeau et Presqu’ile organisent même des activités d’observation des oiseaux ce printemps. www.ontarioparks.com/events/fr/

3. Souriez!

Cherchez-vous à prendre la photo parfaite? Les verts des nouvelles feuilles ne sont jamais aussi lumineux qu’au printemps. Armé de votre appareil photo, montrez-nous ce que vous savez faire. Vous cherchez de bons conseils pour réaliser de belles photos? Consultez la liste des ateliers pratiques sur la photographie, qui auront lieu cet été et cet automne.

4. Et pourquoi pas?

Le plus long vendredi de votre vie est enfin terminé et tout ce que vous désirez, c’est sacrer votre camp. Et pourquoi pas? Le printemps est la saison parfaite pour les séjours impromptus dans votre parc préféré. Généralement, il n’est pas nécessaire de réserver et les terrains de camping sont peu achalandés. Cependant, si vous préférez réserver, vous pouvez le faire en ligne – comme pour la plupart des emplacements – ou téléphoner à notre service de réservations au 1-888-668-7275.

5. Promenades sur la plage

Peu importe si vous vous levez ou vous vous couchez avec le soleil, le printemps offre de superbes paysages ensoleillés. Les plages sont souvent considérées comme des endroits d’été, mais vous pouvez y admirer des levers ou des couchers de soleil solennels pendant une promenade solitaire sur une plage tout à vous. Ce printemps, profitez de la solitude.

6. Cliquez sur « rafraîchir »

L’hiver vous a laissé fatigué et sans énergie? Le printemps est le moment parfait pour respirer le bon air frais et prendre une bonne dose de vitamine D. Être actif à l’extérieur n’est pas seulement agréable, mais il est prouvé que des activités au grand air diminuent le stress et améliorent la durée d’attention. Les avantages physiques sont également nombreux, comme une meilleure tension artérielle, une meilleure perte de poids et condition physique ainsi que la diminution des risques de crise cardiaque, de diabètes et de certains types de cancer. C’est le temps de cliquer sur « rafraîchir » et d’aller jouer dehors!

7. Nouveau-nés

Observer la faune est toujours une bonne raison pour partir en nature, mais c’est au printemps qu’on peut voir des bébés! Qui ne veut pas observer d’adorables petites créatures duveteuses? Qu’il s’agisse d’un bébé orignal sur ses grandes jambes tremblotantes, de jeunes oiseaux couverts de duvet blanc ou de minuscules lapereaux, les animaux sauvages sont abondants au printemps. De plus, surveillez le bord des routes – le printemps est la saison parfaite pour voir une famille d’orignaux.

8. Entourez-vous de ceux que vous aimez

Est-ce l’occasion de commencer une nouvelle tradition? Rassemblez un groupe d’amis ou de membres de la famille et profitez-en pour faire du camping ensemble. Planifiez des escapades estivales. Participez à toutes les splendides activités que la nature et le printemps vous réservent. Vous en garderez d’impérissables souvenirs! Oh, et avons-nous mentionné que ces souvenirs seront sans maringouins ou mouches noires?

9. Floraison forestière

Il n’y a rien comme marcher en forêt au milieu des plantes printanières éphémères… « Éphémère » veut dire qui ne vit pas longtemps. Or, il y a un groupe de belles fleurs printanières qui, en effet, disparaît rapidement. Lors d’une randonnée en forêt au printemps, le soleil réchauffe le sol forestier, ce qui permet aux fleurs comme le trille et l’érythrone d’Amérique (ail doux) de fleurir. Cependant, les rayons du soleil sont rapidement bloqués par l’ombre des nouvelles feuilles des arbres et arbustes. Dès lors, ces fleurs sauvages se fanent. Aussi, ne manquez pas d’aller en forêt pour admirer et sentir les éphémères. Elles ne durent pas longtemps. Renseignez-vous sur la floraison printanière ici.

10. Les craquements d’un feu de camp

Après vous être promené dans la nature sauvage par une belle journée fraîche, rien ne réchauffe vos doigts et vos orteils comme un feu de camp. N’attendez pas la tombée de la nuit pour profiter des avantages d’allumer un feu de camp; les fraîches journées printanières sont l’excuse parfaite pour entretenir un feu de camp toute la journée! D’ailleurs, qui n’aime pas déguster un « smore » en après-midi? Voici de petits conseils pour allumer un feu de camp bien craquant afin de vous régaler d’un « smore » bien fondant.