Rive glacée au coucher du soleil

Destinations pour une randonnée du premier jour

La nouvelle année sera bientôt là – avez-vous choisi un parc pour votre randonnée du premier jour le 1er janvier 2023?

Cette liste de huit parcs vous présente quelques événements pour vos premières excursions de 2023 :

Nord de l’Ontario

Parc provincial Killarney

L’hiver sur le lac George du parc Killarney

La nature sauvage emblématique de Killarney est encore plus belle lorsqu’elle est recouverte de neige. Les sentiers de randonnée pédestre du parc changent radicalement pour devenir des sentiers de raquette en hiver.

Killarney est situé à 1 heure au sud de Sudbury, et à 4 heures au nord de Toronto.

Près du Nord

Parc provincial Arrowhead

Arrowhead en hiver

Les activités hivernales offertes au parc Arrowhead sont bien connues dans tout l’Ontario, et pour une bonne raison! Lorsque la neige tombe, c’est un véritable pays des merveilles, et c’est l’endroit idéal pour passer la journée à s’aventurer.

L’équipement peut être loué à partir de 9 h selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Tous les événements du parc sont gratuits si on possède un permis de camping ou de fréquentation diurne valide. Réservez votre permis en ligne ou par téléphone au 1 888 668-7275.

Arrowhead est situé juste au nord de Huntsville, à 3 ou 4 heures de Toronto et d’Ottawa.

Sud de l’Ontario

Parc provincial Frontenac

Arbuste orné de baies rouges en hiver

L’hiver est un très bon temps pour profiter du parc Frontenac! Les visiteurs du parc ont accès à plus de 100 km de sentiers toute l’année. Le réseau comprend des sentiers de randonnée courte en forme de boucles interconnectées pour les débutants, ainsi que des sentiers de 20 km ou plus pour les aventuriers expérimentés.

Frontenac est situé à moins de 1 heure de Kingston et à 2 heures d’Ottawa.

Parc provincial MacGregor Point

Deux personnes debout près d’une rive en hiver

Les promenades du parc vous permettent de faire une excellente promenade hivernale si vous visitez le comté de Bruce! Le parc MacGregor Point est l’un de nos secrets hivernaux les mieux gardés, et vous serez tenté d’ajouter le ski, le patinage ou la raquette à votre randonnée dans ce pays des merveilles enneigé.

MacGregor Point est situé à 3 heures de Toronto, et à 2,5 heures de Barrie ou de London.

Parc provincial Presqu’ile

Rive glacée au coucher du soleil

Admirez les paysages spectaculaires des rives du lac en hiver à Presqu’ile, notamment les falaises de glace et, certaines années, les volcans de glace! Une foule d’oiseaux passent également l’hiver au parc Presqu’ile et repartent avant l’été – c’est donc un endroit idéal pour les amateurs d’oiseaux!

Réservez votre permis en ligne ou par téléphone au 1 888 668-7275.

Presqu’ile est situé sur la rive nord du lac Ontario et se trouve à 1 heure de Kingston et à 2 heures de Toronto.

Parc provincial Bronte Creek

Deux personnes en randonnée dans une forêt en hiver

L’hiver est un très bon moment pour explorer Bronte Creek! Ce parc offre une journée complète d’aventures hivernales et est situé à une courte distance en voiture du centre-ville de Toronto. En plus des sentiers qui sont parfaits pour faire une randonnée hivernale ou de la raquette, on y trouve cinq kilomètres de pistes de ski de fond qui sillonnent le parc.

Bronte Creek est situé à Oakville et se trouve à moins de 1 heure du centre-ville de Toronto et à 1,5 heure de London. 

Parc provincial Murphys Point

Rivière en hiver

Offrant plus de 20 km de pistes de randonnée et de pistes de ski de fond damées en hiver, Murphys Point est la destination idéale pour la randonnée du premier jour. Ce parc provincial compte une grande variété d’habitats fauniques, notamment des forêts, des zones humides, des friches et trois lacs. Il y a beaucoup à voir et à faire!

Murphys Point se trouve à 1 heure de Kingston et d’Ottawa, et à 4 heures de Toronto.

Soyez prudents

Prévoyez toujours assez de temps pour parcourir tout le sentier avant la noirceur. Vérifiez l’heure à laquelle vous partez et la longueur du sentier avant de partir – si vous ne pensez pas avoir assez de temps, ne partez pas! L’hiver, il peut faire très froid, et encore plus la nuit.

Évitez les plans d’eau gelés et ne marchez pas sur la glace. L’état de la glace peut être imprévisible. Et – bien entendu – habillez-vous selon le temps qu’il fait.