Emplacement de camping couvert de feuilles mortes

Les meilleurs parcs pour votre excursion de camping de fin d’automne

Vous désirez prolonger votre saison de camping?

Bon nombre de nos parcs offrent des séjours de nuit en octobre et en novembre. Que vous vous blottissiez dans votre tente ou vous soyez confortablement installé dans votre VR, n’oubliez pas d’emporter des chaussettes supplémentaires!

Habillez-vous chaudement et réservez une excursion de camping de fin d’automne dans l’un de ces endroits :

Parc provincial Algonquin

Ouvert toute l’année

Une femme fait une randonnée automnale sur la promenade du sentier Bat Lake, entourée de mélèzes laricins.

Une fois que les foules se dissipent après la saison des couleurs automnales, contemplez les splendeurs du second acte jaune doré moins connu du parc Algonquin.

Explorez les vastes collines d’érables, les crêtes rocheuses ou les milliers de lacs en canot ou à pied.

Journée pluvieuse? Découvrez l’histoire du parc au centre culturel, au centre d’accueil et au musée forestier.

Parc provincial Arrowhead

Ouvert toute l’année

Le parc provincial Arrowhead est l’endroit parfait pour une escapade, peu importe la saison!

Explorez les éléments naturels uniques du parc, comme le point d’observation Big Bend et les chutes Stubb’s, sur 14 km de sentiers de randonnée pédestre.

Les randonneurs adorent le sentier Beaver Meadow, qui serpente au-delà de la falaise Porcupine et offre de beaux panoramas.

Parc provincial Balsam Lake

Ouvert jusqu’au 31 octobre 2021

Deux personnes assises à une table de pique-nique à la plage.

Que vous fassiez du camping sous la tente, que vous conduisiez un VR ou que vous séjourniez dans l’un des luxueux chalets du parc, vous trouverez le confort automnal partout au parc Balsam Lake.

Suivez le sentier Lookout pour une vue panoramique des couleurs d’automne, ou profitez du craquement des feuilles sous vos pieds le long du sentier Plantation.

Vous avez envie d’atteler votre bateau? Mettez votre bateau à l’eau au parc Balsam Lake et explorez la voie navigable Trent-Severn.

Parc provincial Inverhuron

Ouvert jusqu’au 31 octobre 2021

Coucher de soleil sur le lac

Rien ne bat des vues comme celle-ci!

Reconnu pour sa plage de sable, ses dunes et ses magnifiques couchers de soleil, ce parc diversifié comprend également une zone humide et une jeune forêt de feuillus.

Parc provincial Killbear

Ouvert jusqu’au 31 octobre 2021

Rivage rocheux

Le parc provincial Killbear est l’un de nos parcs les plus visités avec ses kilomètres de rivage rocheux et accidenté, ses nombreuses plages de sable et ses vues magnifiques de pins balayés par le vent sur des îles rocheuses.

Et c’est vraiment magnifique à la fin de l’automne!

Assurez-vous d’arrêter au centre d’accueil du parc, qui offre 1 000 mètres carrés d’espace d’exposition, avec des expositions interactives sur le parc et ses environs.

Parc provincial Long Point

Ouvert jusqu’au 24 octobre 2021

Vue de la plage

Explorez le quatrième parc le plus ancien de l’Ontario!

Le parc Long Point fait partie d’une sablière de 40 kilomètres de long dans le lac Érié, reconnue comme une réserve de la biosphère par les Nations Unies.

Promenez-vous sur la plage de 1,5 km, ou faites du vélo sur les 5 km de routes du parc.

Si vous souhaitez vous détendre sur l’eau, les installations de mise à l’eau du parc Long Point peuvent accueillir la majorité des bateaux de plaisance.

Parc provincial MacGregor Point

Ouvert toute l’année

Sentier

Saviez-vous que le parc MacGregor Point est l’un des lieux naturels les plus diversifiés sur le plan écologique le long du littoral du lac Huron?

Explorez ses divers sentiers de randonnée pédestre, dont le sentier Huron Fringe. La promenade accessible fait le tour du centre d’accueil et est parsemée de panneaux d’interprétation qui renseignent les visiteurs sur les divers habitats.

Si vous faites du camping à l’approche du 31 octobre, nous vous encourageons à décorer votre emplacement de camping pour célébrer la saison effrayante!

Parc provincial Pinery

Ouvert toute l’année

table de pique-nique sur la rive

Pinery offre d’excellentes possibilités de loisirs de plein air toute l’année dans 21 kilomètres carrés de forêts rares et de dunes ondoyantes.

Profitez de 10 sentiers de marche et d’une piste cyclable de 14 km! Ne manquez pas de vous rendre à la plage pour admirer un coucher de soleil – le National Geographic les a classés parmi les « 10 plus beaux au monde »!

Parc provincial Presqu’ile

Ouvert jusqu’au 31 octobre 2021

Un couple profite de la vue du lac

Les rives du lac Ontario vous appellent, et Presqu’ile est l’endroit idéal pour apprécier ce lac majestueux.

Promenez-vous tranquillement à pied ou à vélo le long de la péninsule, observez les oiseaux ou admirez simplement le clapotis des vagues sur le rivage.

Ne manquez pas le sentier Marsh, avec ses deux tours d’observation et des panneaux d’interprétation qui illustrent l’histoire du marais et de ses habitants.

Parc provincial Rondeau

Ouvert jusqu’au 13 novembre 2021

Vue de la route forestière

Les observateurs d’oiseaux se réjouissent devant l’abondance d’oiseaux au parc Rondeau!

Vous voudrez avoir l’œil sur les nombreux amis ailés qui migrent à l’automne et hivernent pendant les mois plus froids.

Si l’observation d’oiseaux n’est pas votre truc, partez en randonnée pédestre sur l’un des quatre sentiers du parc, y compris le sentier Tulip, à accès sans obstacle. Vous verrez des exemples d’arbres caroliniens tels que des tulipiers de Virginie, des sassafras et des caryers ovales.

Parc provincial Sandbanks

Ouvert jusqu’au 31 octobre 2021

Un enfant sur la plage

Vous n’avez pas pu rentrer dans le parc pendant l’été? C’est maintenant votre chance!

Restez et explorez le terrain de camping, ou sortez et découvrez le comté de Prince Edward, de la cueillette de pommes et de citrouilles à la dégustation de bière et de vin, en passant par la recherche de trésors en faisant la tournée des antiquaires.

N’oubliez pas de revenir à temps pour admirer les incroyables couchers de soleil!

Parc provincial Sauble Falls

Ouvert jusqu’au 31 octobre 2021

Vue des eaux vives sur les chutes

Sauble Falls est l’endroit idéal pour mouiller votre ligne cet automne! Les pêcheurs à la ligne ont la possibilité de pêcher le saumon et la truite arc-en-ciel pendant une bonne partie de l’automne.

Parfait pour les familles, le terrain de jeux pour enfant, la fosse de fer à cheval et le terrain de volley-ball du parc Sauble Falls offrent de nombreuses activités jusqu’à la fin de l’automne.

Parc provincial Silent Lake

Ouvert jusqu’au 27 mars 2022

Un couple profite de la vue sur le pont au point d’entrée du sentier de randonnée pédestre.

Plus de 19 km de sentiers de randonnée pédestre et 17 km de sentiers de vélo de montagne font du parc Silent Lake un endroit idéal pour les aventuriers!

Le sentier de randonnée pédestre accidenté Lakeshore vous emmène autour de la rive non aménagée de Silent Lake, passant par des prairies à castor, des forêts de feuillus et des marécages de cèdres et de frênes noirs.

Louez un canot ou un kayak et explorez les eaux calmes du lac qui interdit les moteurs.

Parc provincial Wheatley

Ouvert jusqu’au 1er novembre 2021

Banc donnant sur le lac

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre au sud de la frontière pendant les mois plus froids, essayez de visiter le Sud de l’Ontario!

À la même latitude que le Nord de la Californie, le parc Wheatley offre les dernières chaleurs du début de l’automne avant de plonger tête première dans l’hiver.

Prêt à réserver votre excursion?

Vous pouvez réserver en ligne ou par téléphone au 1 888 ONT-PARK (1 888 668-7275).