Une vue aérienne d’une terre et d’un lac avec des îles boisées dispersées

Destination Temagami

Entouré d’eaux scintillantes et couvert de pins imposants, le parc provincial Finlayson Point se trouve juste au sud du village de Temagami.

Partageant une rive avec la réserve Lake Temagami Skyline Preserve, un cercle protégé de pinèdes entourant le lac, le parc Finlayson Point offre aux visiteurs l’accès au lac Temagami – une partie prisée de l’Ontario que de nombreux voyageurs ne font qu’apercevoir en se dirigeant vers le nord ou le sud sur l’autoroute.

Le parc Finlayson Point est tout près de l’autoroute 11, la partie nord de la Transcanadienne, mais semble bien éloigné de l’agitation de la vie quotidienne de la plupart des gens.

Un ciel orange affichant la silhouette de la forêt et les lacs scintillants
Un coucher de soleil sur le parc Finlayson Point et le lac Temagami

La pointe s’élance dans le lac Temagami, d’une superficie de seulement 47 hectares, mais elle semble plus grande de l’intérieur puisqu’elle s’avance vers le lac immense.

Le lac Temagami – le lac immense

Le lac Temagami est le point d’attraction de la région. Il s’agit d’un immense lac tentaculaire d’une longueur de 45 kilomètres du nord au sud et de 35 kilomètres d’est en ouest, composé de longs bras étroits, comme des éperons, partant de son centre. Cette région couvre plus de 20 000 hectares, et sa plus grande profondeur se trouve à plus de 100 mètres. Plus de 1 200 îles parsèment sa surface, et la longueur de son rivage est estimée à 5 000 kilomètres.

Un lac brumeux entouré d’une forêt et d’un ciel gris-bleu
Le lac Temagami parsemé d’îles, vu du belvédère de l’île High Rock

Toute cette splendeur est entourée par la Lake Temagami Skyline Reserve – une région unique de forêt protégée qui encercle le lac, comptant de grands pins rouges et blancs qui donnent au lac son cachet particulier. Un certain nombre d’îles dans le lac sont couvertes d’anciennes pinèdes protégées.

Un gros plan sur l’écorce d’un pin blanc
L’écorce épaisse d’un vieux pin blanc aide à protéger contre les feux de forêt

L’île Temagami, la plus grande île du lac, compte l’une des plus anciennes forêts, dans laquelle vous pouvez faire une randonnée, en suivant les sentiers qui passent sous les vieux pins.

Deux jeunes filles serrant le tronc d’un pin rouge
Un pin rouge le long des sentiers des vieilles forêts de l’île Temagami

Il faut une courte traversée en bateau ou à la pagaie pour se rendre aux sentiers du chemin d’accès du lac Temagami, qui s’étend sur 18 kilomètres à partir de l’autoroute 11 jusqu’au centre du lac. Vous y trouverez l’emplacement de la mise à l’eau des bateaux, les quais et le stationnement de la municipalité (des frais s’appliquent).

L’île Bear

Une vieille église blanche avec un clocher et des moulures rouges, se cachant derrière des arbres feuillus
L’église de l’île Bear

L’île Bear, où réside la Première Nation Temagami, se trouve au centre du lac. Les ancêtres de cette Première Nation ont été les premiers à emprunter les portages de Temagami et à pagayer sur ses eaux après la fonte des glaciers et l’apparition de la forêt.

Il y a également des chalets et des gîtes éparpillés sur les nombreuses îles du lac.

Les voies navigables tentaculaires du lac Temagami, parsemées d’îles et entourées de pinèdes, constituent un endroit pittoresque pour les embarcations de plaisance, le canot et le kayak dans le Nord de l’Ontario.

Les embarcations de plaisance et la pêche

Le bassin d’amarrage du parc Finlayson Point a un quai, un emplacement de mise à l’eau pour les embarcations de plaisance, une table pour le nettoyage du poisson et des supports à canot pour les canotiers et les pêcheurs qui aimeraient tirer profit de l’emplacement du parc sur le beau lac Temagami rempli de poissons.

Un lac bleu avec une forêt en arrière-plan et un conifère au premier plan, sous un ciel bleu

Le lac semble avoir chaque type d’habitat. Parmi les espèces de poissons, notons le touladi, le doré jaune, l’achigan à petite bouche, le grand brochet, le cisco, le perche et la lotte.

Le village

Le village de Temagami longe le bras nord-est des rives du lac Temagami. Le village a été fondé en 1903 lorsque le chemin de fer vers le nord a été construit et que les navires à vapeur ont commencé à approvisionner les gîtes, les chalets et les camps de canot-camping sur le bord du lac.

Keewaydin, le plus ancien camp de canot-camping pour les jeunes au monde, a été transporté de la Nouvelle-Angleterre sur une île du lac en 1898, après un périple en canot dans la région.

L’histoire, l’art et la culture

Temagami est rapidement devenu un endroit très fréquenté par les pêcheurs, les canoéistes et les prospecteurs miniers, ainsi que par les patrouilleurs en canot des Terres et Forêts. Ils suivaient également les anciens portages, à l’affût de la fumée signalant un feu de forêt. La Temagami Canoe Company, qui fournissait en canots de cèdre entoilés aux gardes forestiers et aux amateurs de canot-camping, a été créée en 1929.

Deux personnes regardant à travers des jumelles stationnaires les forêts avec un soleil bas à l’horizon
Le belvédère du mont Caribou

La région de Temagami compte toujours plusieurs anciennes tours d’observation, notamment celle qui se trouve au-dessus du village de Temagami, sur le mont Caribou.

Trois personnes regardant la vue à partir de la tour au-dessus des arbres
La tour d’observation du mont Caribou

Cette tour a été récemment reconstruite et offre des vues spectaculaires du village, du lac et des vieux pins de la réserve de conservation White Bear Forest. La forêt White Bear compte un réseau de sentiers de randonnée, ce qui en fait une région de pinèdes anciennes très accessible.

Visitez le village la troisième fin de semaine de juillet pour participer au festival de canot de Temagami — une célébration du canot — et au festival de musique Deepwater, qui ont lieu sur le secteur riverain du village de Temagami.

L’histoire du village historique de Cobalt 

Visitez le village minier historique de Cobalt, où il y avait de l’extraction d’argent, à 45 minutes au nord de Temagami. Le patrimoine minier de ce village a été désigné lieu historique national. Auparavant, il s’agissait de la plus importante région productrice d’argent au monde.

Un tableau de collines vertes, de lacs bleus et d’une tour rouge parmi de grands flancs de coteau rocheux
Franklin Carmichael, A Northern Silver Mine (Une mine d’argent du Nord), Cobalt, c.1930

Le musée de l’exploitation minière, les édifices historiques et une visite de la mine d’argent coloniale et historique valent tous le détour. Les membres du Groupe des Sept, notamment A.Y. Jackson et Franklin Carmichael, ont peint le village minier au début du XXe siècle, capturant l’austère paysage industriel.

Votre base d’attache

Le parc provincial Finlayson Point est une base d’attache fantastique pour explorer la beauté et l’histoire de Temagami. Le terrain de camping compte 117 emplacements de camping, dont 41 avec électricité et 15 pour les véhicules de récréatifs.

Deux enfants sautant d’un quai flottant jaune dans un lac entouré d’une forêt de conifères en arrière-plan

Autre option : le chalet du lac Temagami est un bel hébergement disponible dans le parc, situé sur la rive nord du lac et offrant des vues intérieures et extérieurs exceptionnelles, et à quelques pas du bloc sanitaire principal.

Deux photos : la première photo montrant l’intérieur d’un beau chalet en bois clair et la deuxième photo montrant l’extérieur du chalet sur le bord de l’eau
Le chalet Temagami au parc provincial Finlayson Point

Le bassin d’amarrage du parc comprend un emplacement de mise à l’eau des embarcations et de long quais de chargement. Si vous voulez amarrer votre embarcation pour la durée de votre séjour, vous pouvez louer une cale pour la garer.

Un lac paisible avec une série de quais, une forêt en arrière-plan et un ciel bleu
Le bassin d’amarrage au parc Finlayson Point

Le parc compte un bloc sanitaire pleine grandeur avec des toilettes à chasse d’eau, des douches et une salle de lavage, ainsi qu’un mini-bloc sanitaire avec des douches et des toilettes à chasse d’eau. Il y a également deux édifices avec des toilettes à chasse d’eau.

Considérez un séjour au parc provincial Finlayson au lac Temagami lors de votre prochain périple dans le Nord de l’Ontario!