Des fenêtres à pois au parc provincial Pinery

Le billet d’aujourd’hui nous vient de Tanya Berkers, chef du groupe de gestion des ressources au  parc provincial Pinery.

Vous verrez peut-être des pois lors de votre prochaine visite au centre d’accueil du parc Pinery, et il est à espérer que les oiseaux les verront aussi!

Le parc vient d’installer des milliers de décalcomanies en vinyle à pois sur les fenêtres pour qu’elles soient visibles pour nos amis à plumes.

Comment les fenêtres à pois aident-elles?

Un oriole de Baltimore repéré à Pinery

En plus de vous permettre de voir dehors, les fenêtres sont également très efficaces pour refléter les images des arbres et du ciel. Les oiseaux ne voient pas ces images reflétées comme des obstacles et tentent de les traverser en volant.

La plupart d’entre nous avons probablement entendu le claquement provoquant un mouvement de recul produit par la tête d’un malheureux oiseau qui frappe une vitre épaisse. Parfois, l’oiseau blessé est tout simplement assommé et a besoin d’un endroit tranquille et sombre où reprendre ses esprits. Malheureusement, cependant, de nombreux oiseaux meurent après avoir heurté une fenêtre, ce qui se traduit par des centaines de milliers de décès d’oiseaux au Canada chaque année.

En fait, les oiseaux qui frappent des bâtiments et d’autres infrastructures constituent une des plus grandes menaces pour les oiseaux du Canada (bien que cette menace puisse paraître plus petite par rapport au nombre d’oiseaux tués par des chats domestiques et des chats errants).

Les résultats

Depuis qu’on a installé les décalcomanies en vinyle à pois, presque aucun oiseau n’a frappé le centre d’accueil du parc Pinery, et nous espérons en installer dans d’autres fenêtres du parc dès que possible.

Comment pouvez-vous aider?

Si vous aimeriez aider les oiseaux dans votre voisinage, voici quelques idées :

  1. Décorez vos fenêtres pour les rendre plus visibles pour les oiseaux

Vous pouvez utiliser des décalcomanies en vinyle à rayures ou à pois, comme nous l’avons fait, ou vous pouvez trouver une foule d’autres idées sur Internet.

2. Utilisez des stores ou des rideaux pour assombrir vos fenêtres le soir

Assurez-vous également d’éteindre les lumières allumées inutilement. Tout comme les papillons nocturnes, les oiseaux peuvent être attirés par les lumières vives, et frapperont parfois des fenêtres éclairées.

La pollution lumineuse cause également bien d’autres problèmes; donc, chaque fois que vous le pouvez, éteignez vos lumières!

3. Gardez votre chat domestique à l’intérieur

S’il aime être dehors, envisagez de lui acheter une laisse et un harnais, ou fabriquez-lui un chic patio pour chat.

  1. Plantez des espèces de plantes indigènes

De nombreux oiseaux dépendent des graines et des fruits produits par les arbres et arbustes indigènes. Demandez au parc provincial ou à l’office de protection de la nature de votre localité quelles plantes se porteront bien dans l’endroit où vous êtes, ou adressez-vous à une pépinière de plantes indigènes ou une entreprise paysagiste.

Faites passer le mot!

Faites savoir à d’autres personnes comment elles peuvent aider en partageant ce blogue ou en parlant tout simplement à un ami ou un voisin de ce que vous avez appris.