Des femmes qui ont été les premières à Parcs Ontario

Bonne Journée internationale des femmes!

En 2019, les parcs de l’Ontario ont à leur emploi des centaines de femmes merveilleuses. Mais il n’en a pas toujours été ainsi.

Des femmes dévouées ont ouvert la voie à des perspectives d’emploi pour les femmes dans le domaine de la gestion. Voici l’histoire de deux femmes qui ont l’honneur d’avoir été les « premières » dans leurs rôles respectifs.

Première femme directrice de parc

Kathy Suave then and now

Kathy Sauvé a été notre toute première femme directrice de parc, au parc provincial Sharbot Lake et au parc provincial Silver Lake.

Kathy a travaillé pour la première fois pour Parcs Ontario en 1975, comme stagiaire d’été au parc provincial Bon Echo  alors qu’elle était étudiante. Au fil des ans, elle a occupé plusieurs postes dans divers parcs, ainsi qu’à la Station piscicole du lac White.

Kathy est devenue notre première directrice de parc en 1986, au parc provincial Sharbot Lake.  Elle a également été chargée de la gestion du parc provincial Silver Lake et du parc provincial Menzel Centennial. Elle a géré le parc provincial Murphys Point de 1995 à 2001, ce qui signifie qu’elle était directrice de quatre parcs pendant cette période!

Staff group photo

Kathy était honorée d’être un modèle pour les femmes travaillant dans les parcs.

« C’est véritablement un honneur. Je me suis toujours sentie extrêmement fière de faire partie de notre réseau de parcs et du MRNF. Les gens m’ont soutenue et encouragée, et je leur en savais gré. C’était important pour moi de ne pas laisser tomber les autres femmes. »

Kathy picking invasive species

Le journée de l’orientation des employés était la journée de l’année préférée de Kathy. Chaque année, elle voyait de nouveaux employés se joindre à la famille de Parcs Ontario et former une équipe soudée.

Les premières années pendant lesquelles Kathy a été directrice de parc, peu de femmes occupaient des postes de premier plan à Parcs Ontario. Un de ses plus grands bonheurs a été de voir nos effectifs se diversifier alors que de plus en plus de femmes occupaient des postes de direction.

« Lorsque j’assistais à des conférences d’employés de parc, j’y voyais très peu de femmes. Chaque année, cependant, il y en avait davantage et c’était vraiment réjouissant. »

Kathy a continué à administrer des parcs jusqu’à sa retraite en 2013, après 38 années de bons et loyaux services au sein de Parcs Ontario.

Première femme chef de zone

Sandy White next to helicopter

Sandy White est devenue la toute première femme chef de zone à Parcs Ontario en 2011.

Sandy a commencé sa carrière au MRNF en 1981 en tant que jeune forestière au parc provincial Ivanhoe Lake. Sandy a travaillé pendant de nombreuses années dans la nature, elle a notamment effectué des recherches sur l’or dans l’Arctique, des recherches sur les pluies acides, des prélèvements d’échantillons dans des lacs, des recherches sur les pêches, travaillé à la lutte contre les incendies et planté des arbres. Chaque été, Sandy revenait pour travailler comme brigadière pour le MRNF.

Sandy holding fish on dock

« J’étais vraiment une passionnée de nature et cette passion m’a toujours ramenée au MRNF. »

Sandy est finalement devenue coordonnatrice du programme des brigadiers et s’est occupé pendant 20 ans des programmes destinés aux jeunes. Souhaitant un changement, elle est entré à Parcs Ontario pour superviser tous les parcs provinciaux du sud-est de l’Ontario.

« J’aime la diversité des parcs dont je m’occupe. Nous avons la possibilité de changer les choses. Nous réussissons à faire beaucoup grâce aux divers apports de chacun. »

Leurs plus beaux souvenirs

Four women stand by park sign
Kathy Sauvé (directrice de parc), Heidi McGovern (technicienne des opérations), Lynette Whan (adjointe intérimaire à la directrice de parc) et Corrie Bourgoin (commis de parc).

Kathy et Sandy ont toutes deux beaucoup de beaux souvenirs dans lesquels puiser lorsqu’on leur demande d’évoquer leurs préférés.

Kathy a eu souvent l’occasion de se réjouir de l’arrivée d’autres femmes à Parcs Ontario. Elle se souvient de son enthousiasme lorsque deux autres femmes sont devenues, comme elle, directrices de parc et qu’une femme est devenue directrice de Parcs Ontario.

En 2007, Kathy a dirigé une équipe majoritairement féminine à Sharbot Lake. Pour l’unique fois dans notre histoire, les postes de directeur de parc, directeur de parc adjoint, technicien des opérations et commis de parc étaient tous occupés par des femmes dans un même parc.

Sandy in snow with dog

Ce que Sandy apprécie surtout de son rôle actuel, c’est d’être capable de laisser un héritage positif aux jeunes femmes qui souhaitent travailler pour Parcs Ontario.

« Je suis tout simplement fière de pouvoir dire que ce que je laisse comme héritage, c’est qu’une femme occupe un poste de cadre à Parcs Ontario, alors qu’avant les cadres étaient tous des hommes.

« Dans ma zone, vous pourrez constater que les postes se dirigent vers un rapport 50/50 pour les femmes et les hommes. Davantage de femmes sont venues occuper des postes de gardiennes de parc et de techniciennes des opérations, ce qui leur permet d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir des leaders au sein de cette organisation. »

Quelques conseils

Kathy et Sandy ont quelques sages conseils de réussite à partager.

« Je crois fermement à la productivité et à l’esprit d’initiative. Affirmez-vous en prenant des risques et en sortant de votre zone de confort. Défendez vos idées et les personnes avec lesquelles vous travaillez, mais faites-le de manière respectueuse. Soyez positive et motivée et profitez des occasions qui se présentent. N’oubliez pas d’être bienveillante, d’avoir le sens de l’humour et de sourire souvent. » – Kathy

« Poursuivez vos rêves et déterminez ce que vous souhaitez vraiment faire. Si les choses ne sont pas correctes, relevez le défi et changez-les. Laissez toute latitude aux gens pour faire part de leurs idées. Même si elles semblent absurdes, continuez, parce qu’à un certain moment un élan va se créer et il y aura du changement, et ce sera un changement pour le mieux. Nous parlons beaucoup de diversité et d’inclusion, mais si nous réussissons vraiment à inciter les gens à agir, les choses vont changer. » – Sandy

Merci Kathy et Sandy pour votre beau travail!