Des gens sont debout dans un champ d’observation la nuit, observant les étoiles

Des étoiles au-dessus du parc Killarney en 2018

Que se passe-t-il lorsque deux importantes organisations collaborent pour promouvoir l’astronomie et le ciel nocturne? Une expérience incroyable qui a captivé des visiteurs de partout en Ontario et d’ailleurs.

Le 22 septembre 2018, nous avons lancé la première réserve de ciel étoilé de Parcs Ontario au parc provincial Killarney (l’autre se trouve au parc provincial du Lac-Supérieur) en présentant un programme spécial intitulé « Étoiles au-dessus du parc Killarney ». Nos amis chez Science Nord, un des meilleurs musées dédiés à la science du Canada, se sont joints à nous à titre de coprésentateurs de cet événement spécial.

L’art et les sciences se sont croisés, plus de 300 visiteurs étant enchantés par le magnifique décor du parc Killarney et fascinés par le ciel au-dessus de leur tête. Divertis par des musiciens et informés par des experts scientifiques, les participants ont pu véritablement profiter d’une expérience riche et complète grâce aux conditions sombres du parc provincial.

Pour commencer : une visite guidée

La journée a commencé chez Science Nord par un spectacle au planétarium et une promenade sur le boulevard Polaris.

Démonstration de Science Nord
Olathe MacIntyre, Ph. D. (scientifique à l’emploi de Science Nord) dirige les participants le long du boulevard Polaris jusqu’à un énorme cadran solaire, tandis que Lucie Robillard explore le ciel nocturne au planétarium de Science Nord, un arrêt populaire aussi bien pour les groupes scolaires que le grand public

Ensuite : un choix difficile

À leur arrivée au parc provincial Killarney, les participants avaient une décision à prendre : une randonnée guidée ou un atelier de fabrication d’une comète.

Christine Legrand (scientifique à l’emploi de Science Nord) et Sara McEwan (chargée des programmes éducatifs du patrimoine naturel du parc Killarney) ont amené les randonneurs jusqu’au sentier Granite Ridge.

Des randonneurs sur le sentier Granite Ridge

Deux des astronomes en résidence du parc, Bill et Vicki Sherwood, ont montré la façon dont les comètes sont fabriquées à l’aide de glace sèche et d’autres ingrédients clés.

Expérience de fabrication de comète à l’amphithéâtre

Au coucher du soleil…

Après le souper, les participants ont été divertis par une chanson spéciale au sujet de la préservation du ciel nocturne. Cette chanson a été composée par Brenda Freed pour souligner l’occasion. Michael D’Eath s’est joint à elle pour sa première performance.

Des musiciens chantent une chanson sur une scène le soir
L’auteure-compositrice-interprète Brenda Freed jouant sa composition « Dark Sky », accompagnée par Michael D’Eath

Entendre 300 voix chanter au sujet de la protection du ciel a été inspirant et réconfortant.

On chante au sujet de notre ciel nocturne ici à Étoiles au-dessus du @KillarneyPP.

Le ciel a-t-il besoin de notre protection? Absolument! http://www.ontarioparks.com/parcsblog/le-ciel-t-il-besoin-de-notre-protection/

????? #OP125 pic.twitter.com/UkfVk2oDCP

— Parcs Ontario (@OntarioParks) 23 septembre 2018

Après les présentations des directeurs Jeremy Pawson et Jesse Hildebrand (créateurs de la semaine nationale de la culture scientifique), l’astronome en résidence Vicki Sherwood a prononcé un discours-programme sur l’importance du ciel nocturne et sur ce que nous pouvons tous faire pour améliorer l’éclairage là où nous vivons.

Présentation PowerPoint donnée la nuit dans l’amphithéâtre du parc

Une captivante promenade nocturne guidée de 700 m respectait un modèle à l’échelle du système solaire, menant l’audience de l’amphithéâtre au complexe de l’observatoire du parc provincial Killarney, où les membres des clubs d’astronomie de North Bay et de Sudbury avaient orienté plus de 20 télescopes de différentes tailles sur différents objets dans le ciel nocturne dégagé.

Au complexe de l’observatoire, le professeur Will Morin a donné une présentation exceptionnelle sur les constellations et les coutumes astrologiques du peuple Ojibwé (son fils Wii’um avait auparavant chanté en hommage à l’équinoxe d’automne).

Des panneaux d’interprétation au sujet de l’astronomie

Bruce Waters, fondateur du complexe de l’observatoire du parc provincial Killarney, a montré aux visiteurs le nouveau télescope de 16 po et l’observatoire du complexe, tandis que Bill Gardner, astronome en résidence, et Sara McEwan, chargée des programmes éducatifs, ont montré aux visiteurs le télescope existant de 10 po et l’observatoire.

Un télescope au parc Killarney

Les participants ont pu profiter des vues extraordinaires des anneaux de Saturne, des cratères de la lune, de spectaculaires étoiles doubles et plus encore.

À la fin de la nuit, les participants avaient pris pleinement conscience de l’environnement naturel tel qu’il est conservé dans son état primitif en observant directement la riche diversité culturelle, géologique et astrologique dans la région de Killarney/Sudbury de l’Ontario.

Préservation du ciel nocturne du parc Killarney

Insigne Réserve de ciel étoilé

Le ciel nocturne est une ressource naturelle indispensable que nous sommes fiers de protéger dans nos parcs.

Killarney est le premier parc provincial en Ontario à recevoir la prestigieuse désignation de réserve de ciel étoilé de la part de la Société royale d’astronomie du Canada.

C’est tout naturel de s’adonner à l’observation des étoiles dans nos parcs provinciaux protégés, et presque tous nos parcs offrent une vue du ciel qui est souvent plus sombre et plus étoilé que celle de nos villes illuminées et polluées.

Voulez-vous mieux observer les planètes et les galaxies au-dessus de votre tête?

Une galaxie rougeâtre

Les campeurs au parc Killarney peuvent s’inscrire gratuitement au complexe de l’observatoire du parc pour utiliser le télescope de recherche. Alors, planifiez une visite : l’occasion de scruter l’espace lointain est accessible aussi bien aux astronomes professionnels qu’aux astronomes amateurs.