Dunes cotières

Des dunes dynamiques au parc provincial Pinery

Le billet d’aujourd’hui provient d’Alistair MacKenzie, notre superviseur des programmes éducatifs du patrimoine naturel et de la gestion des ressources au parc provincial Pinery.

Dans une province dominée par la roche du Bouclier canadien, le sable est rare. Si on combinait toutes les dunes côtières de l’Ontario, celles-ci constitueraient moins de 0,5 % des terres de la province.

Nous pouvons remercier un simple fait de la nature pour la création du parc provincial Pinery et ses dunes rarissimes : les différences de température entre l’air au-dessus du lac Huron et la masse terrestre adjacente qui créent une brise de mer.

La création des dunes

Cellule littorale du parc provincial Pinery

La cellule littorale illustrée à droite est responsable de la création de toutes les masses terrestres au parc provincial Pinery au cours des 6 000 à 8 000 dernières années.

Alors que les niveaux de l’ancien lac Nipissing ont reculé, l’érosion et la sédimentation ont déplacé du sable et des roches vers le sud depuis les sites de provenance (au nord de la communauté actuelle de Grand Bend) jusqu’au site récepteur (entre Grand Bend et Kettle Point).

Bien que le parc provincial The Pinery gagne habituellement du sable chaque année, les niveaux du lac ont monté à l’occasion, érodant des matériaux de ses rives.

Ce cycle classique de flux et de reflux a créé un paysage en constante évolution. À certaines périodes, le parc provincial Pinery prend de l’expansion; à d’autres, il redonne au lac un peu de son sable.

Des galets sur les dunes
Parmi les immenses dépôts de sable se trouvent des bandes de galets indiquant d’anciens rivages isolés par la décrue des eaux du lac

Si vous avez visité le parc au cours de la dernière décennie, vous savez que nous sommes actuellement en plein cœur d’une période de reflux et que les dunes littorales du parc sont soumises à l’érosion.

Dunes embryonnaires

Ainsi qu’il est mentionné plus haut, la brise de mer est toujours présente. Parfois, elle ne devient qu’un souffle léger et, d’autres fois, elle fait rage sur la surface du lac Huron pour marteler le rivage du parc provincial Pinery. Quelle que soit sa force, la brise transporte des grains de sable provenant de l’arrière-plage, créant ainsi de petits monticules de sable appelés dunes embryonnaires.

Le diagramme ci-dessous montre la façon dont le parc provincial Pinery s’agrandit lorsque les niveaux du lac sont plus bas.

Dunes embryonnaires

Le sable érodé provenant du nord du parc est transporté vers le sud par la dérive littorale, puis est déposé sur le rivage entre Grand Bend et Kettle Point. Lorsque les vagues se retirent, les grains de sable laissés sur le rivage sèchent et sont ensuite transportés jusqu’au front dunaire par les brises de mer.

La saltation est la méthode par laquelle les grains de sable se déplacent par petits sauts successifs sur la plage et le front dunaire. Les dunes prennent de l’ampleur lorsque des grains de sable sont déposés par le vent et commencent à s’accumuler derrière les débris de la plage. Ce qui apparaît comme des débris pour certains est donc le fondement même du parc. Les dunes ne peuvent se former sans les billes de bois et les autres objets naturels qui échouent sur le rivage.

Des billes de bois sur la plage

C’est là que la plante la plus importante dans le parc prend la relève pour transformer de petits monticules de sable en dunes imposantes, parfois hautes de plusieurs étages.

L’ammophile à ligule courte

L’ammophile à ligule courte (Ammophila breviligulata) est une espèce étonnante qui est parfaitement adaptée à la vie dans le sable. Elle peut supporter d’être enterrée jusqu’à un mètre dans le sable chaque année, et elle résiste aux températures caniculaires en été et aux températures glaciales en hiver.

De l’ammophile à ligule courte dans le parc provincial Pinery

L’ammophile à ligule courte ne pourrait pas mieux convenir à la création de dunes si les humains l’avaient conçue à cette fin. L’ammophile à ligule courte se répand et se reproduit des trois principales façons suivantes :

  1. Elle produit des graines qui sont dispersées par le vent.
  2. Elle se reproduit par clonage en augmentant le nombre de tiges dans une touffe à la saison de croissance.
  3. Elle se reproduit par clonage en répandant des rhizomes (tiges souterraines) horizontalement dans le front dunaire sous la surface du sable.

Cette capacité finale de reproduire des rhizomes mène à la formation d’une toile de matières végétales dans le front dunaire. Rien ne convient mieux que l’ammophile à ligule courte pour transformer de petits monticules de sable en dunes imposantes.

Les microclimats et la succession écologique

Ce système de dunes embryonnaires transformées en dunes imposantes par l’ammophile à ligule courte, jumelé au recul des niveaux d’eau du lac au cours des derniers millénaires, a donné lieu à une forme de relief ondulé qui mène au prochain aspect étonnant du parc provincial Pinery : les microclimats.

Coupe transversale de dunes

Chaque front dunaire dans le parc provincial Pinery – qu’il soit nouvellement formé ou stabilisé et ancien – comporte des pentes qui sont ombragées et d’autres qui baignent dans le soleil. Cette variabilité mène à divers microclimats qui offrent les conditions nécessaires pour que s’épanouissent des milliers et des milliers de formes de vie.

Au fil du temps, la succession écologique prend lentement la relève, ajoutant de plus en plus d’espèces et stabilisant le sable. En bout de ligne, une savane de chênes s’établit sur les dunes stabilisées.

La protection de nos dunes

Vous jouez un rôle clé pour garder intact ce processus naturel.

Une femme sur la plage qui regarde au loin

Pour améliorer l’intégrité écologique du parc provincial Pinery, il faut que les visiteurs de notre parc s’en tiennent aux sentiers établis et qu’ils ne marchent pas sur les pentes des dunes.

Passez au centre d’accueil pour parler à un naturaliste des parcs au sujet de nos dunes ou pour découvrir des occasions de faire du bénévolat avec les Amis du parc provincial Pinery.