naturaliste et les enfants a Grundy Lake

Demandez à un naturaliste de Parcs Ontario

Vous aimeriez connaître le nom d’un oiseau ou d’un papillon aperçu lors de votre dernière visite dans l’un des parcs provinciaux de l’Ontario? Une fleur sauvage a retenu votre attention? Ou encore, vous aimeriez savoir si les champignons que vous avez vus sont comestibles?

L’équipe de naturalistes de Parcs Ontario a les réponses à toutes ces questions!

Prenez une photo et diffusez-la sur Twitter précédée du dièse #AskanOPNaturalist.

un poisson, un oiseau, et un grenouille

#AskanOPNaturalist n’est que l’un des centaines de programmes offerts chaque année par les naturalistes de Parcs Ontario.

« Je crois que nous voyons notre travail comme une occasion d’inspirer et d’informer les gens de tous âges qui fréquentent les parcs en partageant notre amour de la nature », déclare David Bree, naturaliste au parc provincial Presqu’île.

La naturaliste Carol Dersch, naturaliste au parc provincial du Lac-Supérieur, est tout à fait d’accord. « Notre objectif est d’aider les visiteurs à nouer des liens émotionnels et intellectuels avec le parc, de sorte qu’ils continuent à apprendre et reviennent. »

Un grand nombre des parcs provinciaux de l’Ontario offrent une grande variété de programmes pendant la saison estivale, que ce soit les randonnées en vélo, les excursions en canot ou l’identification des pistes d’animaux (vous pouvez même hurler avec les loups au parc Algonquin!), tout ça avec l’aide enthousiaste et éclairée des naturalistes.

les naturaliste et les enfants
Visitez notre site Web pour découvrir les activités prévues ou suivez vos parcs préférés sur les médias sociaux pour connaître les programmes offerts!

« Le programme parfait est celui qui attire aussi bien les petits de cinq ans que les professeurs d’université, déclare David, et c’est ce que nous nous efforçons de créer. »

Comment devient-on naturaliste?

Les antécédents des naturalistes de Parcs Ontario varient considérablement. David possède une maîtrise en géologie; Carol possède un baccalauréat en biologie faunique.  D’autres ont une formation en éducation ou en loisirs. Mais il serait juste de dire que la majorité d’entre eux se sont tout d’abord intéressés à la nature et la gérance de l’environnement lorsqu’ils étaient enfants, souvent avec l’encouragement d’un adulte de la famille. David, par exemple, se souvient qu’à l’âge de cinq ans sa mère avait attrapé un monarque dans un bocal de cornichons. L’appartenance à un club de naturalistes en bas âge est également un dénominateur commun – tout comme le fait d’avoir été stagiaire d’été dans un parc de l’Ontario, ce qui est le cas de Carol et a marqué le début de sa carrière.

un garcon avec les grenouilles

« Si la nature et les gens vous intéressent, un stage d’étudiant naturaliste avec Parcs Ontario est le meilleur emploi d’été qui soit » dit-elle.

Bien qu’une formation officielle ne soit pas nécessaire pour devenir naturaliste au sein de Parcs Ontario, tous les naturalistes ont en commun un considérable bagage de connaissances de l’environnement naturel acquises au fil d’années d’observation, ainsi que le désir de continuer à apprendre et la passion nécessaire pour transmettre ces connaissances.

Qu’est-ce qu’un naturaliste?

Notons que le mot « naturaliste » a été défini pour la première fois en 1857, désignant alors une personne qui étudie l’environnement naturel.  Le terme a été vulgarisé par Charles Darwin qui l’utilisa pour se décrire lui-même dans une lettre au biologiste anglais, Thomas Huxley, en 1854. À l’époque, l’appellation naturaliste était considérée comme un honneur.

Les naturalistes modernes de Parcs Ontario sont tout aussi enthousiasmés par l’environnement que leurs homologues du 19e siècle – et tout aussi désireux de partager leurs connaissances.

David Bree et Carol Dersch
Deux naturalistes de Parcs Ontario, David Bree et Carol Dersch.

« Quand vous entendez un enfant raconter à un autre enfant quelque chose qu’il vient d’apprendre de vous, vous voyez alors le type d’influence que vous pouvez avoir, de dire David. Je trouve ça très stimulant. »

Carol est du même avis. « Voir les gens revenir, année après année, est une joie. Ça veut dire qu’ils sont conquis par la nature et qu’ils ont créé des liens avec le parc. »

La somme de connaissances des naturalistes de Parcs Ontario est époustouflante. Cela signifie que si vous nous envoyez une photo sur Twitter, il est à peu près certain que nous pourrons vous dire de quoi il s’agit.