Ashley Rae tenant un gros poisson

Découvrir les possibilités de pêche à Sturgeon Bay

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par l’auteure Ashley Rae, de SheLovesToFish.com, qui pêche toute l’année toutes sortes de poissons.

Situé juste au nord de Parry Sound à Point au Baril, le parc provincial Sturgeon Bay est niché sur les rives pittoresques de la baie Georgienne.

Grande baie sur le lac Huron, la baie Georgienne est renommée pour ses arrière-plans granitiques, mais aussi pour les excellentes possibilités de pêche qu’elle offre. Sturgeon Bay est l’endroit idéal pour une halte d’exploration de ces eaux pittoresques.

Hébergements

Mon cher compagnon, Eric, et moi sommes partis de chez nous à Ottawa pour passer deux jours dans le parc.

Vue de l’extérieur de la cabane. Bâtisse carrée brune avec un petit perron à l’avant.

Nous nous sommes installés dans une des cabanes qui comprennent deux chambres et une cuisine complète (réfrigérateur, cuisinière, armoires, évier, comptoir, four micro-ondes, cafetière, grille-pain, bouilloire sur cuisinière et panier à vaisselle). On y trouve également une aire avec table de cuisine et chaises, ainsi qu’une salle de toilette avec douche.

Nous avons allumé le barbecue après chaque journée passée sur l’eau et nous avons également eu le plaisir de conclure nos soirées par un feu de camp. La cabane constituait un excellent camp de base pour nos aventures de pêche.

Exploration en bateau

Nous avons entamé notre aventure de pêche en louant un bateau à la marina Sturgeon Bay située qu’à une minute de la route depuis le parc.

Le personnel de la marina s’est montré très serviable et nous a fourni tous les accessoires de sécurité exigés à bord de l’embarcation, de même qu’une carte imprimée du secteur.

Vue du parc sur la marina Sturgeon Bay.

La marina est située sur l’eau de l’autre côté de la baie et du parc, ce qui nous permet de charger rapidement et facilement notre équipement de pêche et de commencer à naviguer.

Une rampe de mise à l’eau est située dans le parc, ainsi que des quais d’amarrage qui peuvent être réservés si vous avez votre propre embarcation. Si vous préférez pagayer, vous pouvez aussi louer un canot auprès du parc.

Possibilités de pêche à la ligne

Une grande variété d’espèces de poissons peuple la baie Georgienne, notamment : grand brochet, doré jaune, maskinongé, achigan à petite bouche et à grande bouche, lépisosté osseux, perche et crapet-soleil.

Ashley pilotant le bateau à moteur qu’elle a loué de l’autre côté de la baie.

Nous avons vu des plaisanciers et des kayakistes à la poursuite de l’achigan et des pêcheurs de tout âge pêchant à la ligne sur les quais et le long du rivage dans le parc. Le parc provincial Sturgeon Bay vous permet de profiter de la pêche de nombreuses façons.

À la poursuite de l’achigan et du grand brochet

Notre visite coïncidant avec l’ouverture de la saison de l’achigan, nous avons décidé de nous concentrer sur les zones constituant l’habitat type de ces espèces : pointes rocheuses, hauts-fonds et lignes herbeuses. Les structures de ce genre sont nombreuses et le magnifique paysage ne fait qu’ajouter è l’expérience.

Ashley exhibant un grand brochet.

J’ai donné le coup d’envoi de cette excursion de pêche en sortant un joli grand brochet d’un plan herbeux avec un Chatterbait, non loin des rives du parc. Eric et moi avons fini par attraper quelques brochets tout au long du voyage, ainsi que plusieurs achigans à petite bouche.

Nous avons pêché en employant quelques techniques différentes, dont : Ned Rig, Chatterbait, lancer « drop shot » et leurres de surface comme le Whopper Plopper.

Le Ned Rig a bien fonctionné de jour lorsque nous suivions les rives et les pointes, lançant ce ver de plastique souple et le ramenant au bateau en le faisant sautiller.

En cas d’herbes plus denses, j’ai installé mon Chatterbait et l’ai fait passer au-dessus et à travers les herbes (avec quelques à-coups secs pour le débarrasser de toute végétation accrochée). Un spinnerbait est une autre excellente option dans ce milieu.

Eric tenant un achigan.

Le soir, ça mordait en surface! Rien n’est aussi enthousiasmant qu’un poisson sautant hors de l’eau sur votre leurre de surface! Le Zara Spook fonctionnait à merveille avec le combatif achigan à petite bouche et nous avons même réussi à attraper quelques brochets en eau de surface.

Une prise mémorable

Mon plus gros achigan à petite bouche du voyage a mordu à un Chatterbait que j’avais lancé le long d’un rivage venteux et ramené au-dessus les herbes. Le poids de ce poisson oscillait entre 3,5 et 4 livres et il a été relâché dans la baie, comme toutes nos autres prises.

Ashley tenant un achigan.

Je sais que de plus gros poissons fréquentent ces eaux et la remise à l’eau est assurément un bon moyen de leur permettre de poursuivre leur croissance!

Je suis très heureuse d’avoir eu l’occasion de découvrir Sturgeon Bay et de m’être fait une idée des formidables possibilités de pêche que l’on y trouve!