vue panoramique du lac Supérieur

Découvrez les plus beaux paysages de l’Ontario lors de la visite du littoral du lac Supérieur

Vous prévoyez une aventure à l’échelle de la province? Consultez les itinéraires routiers de Parcs Ontario.

La visite du littoral du lac Supérieur est un itinéraire de renommée mondiale qui vous fera découvrir certains des panoramas les plus impressionnants que le Canada a à offrir.

En chemin, vous pourrez découvrir des rivages accidentés spectaculaires, des rivières en cascade et des chutes d’eau, des plages de roche lisse et de sable, des caractéristiques géologiques uniques, et profiter d’une excellente observation de la faune et de la flore.

Carte du lac Supérieur

Cet itinéraire routier relie les collectivités du Nord de Sault Ste. Marie et de Thunder Bay. Nous voulons nous assurer que vous et nos collectivités du Nord êtes en sécurité, c’est-à-dire :

  • achetez vos provisions et vos fournitures chez vous avant de partir
  • limitez vos déplacements dans la collectivité comme vous le feriez chez vous
  • portez un masque dans les lieux fermés où les unités de santé publique le prescrivent

Pour en savoir plus sur la sécurité au cours de votre voyage, consultez la page sur la COVID-19.

Les parcs que vous voudrez explorer en chemin :

Il y a neuf escales le long de cet itinéraire. Nous espérons que vous effectuerez un arrêt à chacun des parcs, mais si votre temps est limité, les parcs incontournables le long de l’itinéraire sont signalés par un astérisque*.

Arrêt no 1 : Parc provincial Pancake Bay

Plage de la baie Pancake

Temps de conduite : Le voyage de Sault Ste. Marie à Pancake Bay devrait vous prendre environ une heure par la route transcanadienne 17.

Le parc : Le fait que la baie Pancake a été élue la meilleure plage du lac Supérieur six ans d’affilée est justifié. Vous pouvez vous y promener sur 3 km de plage de sable blanc et fin comme du sucre et vous baigner dans l’eau bleue façon Caraïbes.

Surplombant le lac Supérieur, le belvédère Edmund Fitzgerald offre des vues panoramiques et époustouflantes de la baie Whitefish au sud et de la baie Batchawana à l’est, ainsi que le paysage accidenté des collines Algoma. 

Arrêt no 2 : Parc provincial Lac-Supérieur*

Ciel étoilé à Lac-Supérieur

Temps de conduite : De Pancake Bay à la rive nord du lac Supérieur, il faudra compter 1,5 heure par la route 17.

Le parc : Le Lake Superior est synonyme de paysages spectaculaires – des falaises vertigineuses, des chutes d’eau et de longues plages vous attendent.

Récemment désigné réserve de ciel étoilé par la Société royale d’astronomie du Canada, le parc Lac-Supérieur offre d’excellentes possibilités d’observation astronomique aux experts et aux amateurs. Vous pourriez même y observer des aurores boréales! 

Arrêt no 3 : Parc provincial White Lake

Pagayeurs à White Lake

Temps de conduite : En continuant sur la route 17, conduire jusqu’à White Lake vous prendra environ 1,5 heure.

Le parc : Le lac White d’une superficie 6 500 hectares est un des plus grands lacs intérieurs sur la route du littoral du lac Supérieur et il offre une pêche prolifique en dorés jaunes et en grands brochets.

Le lac White adopte une approche de la pêche axée sur la conservation afin de maintenir la durabilité de ses eaux, ainsi veuillez relâcher vos prises dans la mesure du possible.

Arrêt no 4 : Parc provincial Neys*

Temps de conduite : De White Lake à Neys, il y a environ une heure de conduite sur la route 17.

Le parc : Neys offre une longue plage de sable sur les rives du lac Supérieur, à côté du terrain de camping. Le parc est entouré de collines ondulantes, toujours vertes grâce aux forêts boréales qui y ont élu domicile.

Explorez les sentiers du parc le long des rochers côtiers exposés pour découvrir pourquoi les vues panoramiques du parc ont été un sujet populaire des œuvres d’art du Groupe des Sept. Vous y trouverez la vue époustouflante de l’Île du Pic rendue célèbre par Lawren Harris en 1924.

Arrêt no 5 : Parc provincial Rainbow Falls

Cours d’eau à Rainbow Falls

Temps de conduite : En continuant sur la route 17, Rainbow Falls est à environ une heure après Neys.

Le parc : Arrêtez-vous au parc pour voir les eaux en cascade qui plongent des corniches rocheuses de Rainbow Falls et vont rejoindre le lac Supérieur.

Vous pouvez faire de l’exercice avec une randonnée le long du sentier Casque Isle ou camper le long de la rive escarpée du lac Supérieur sur un emplacement du terrain de camping Rossport.

Arrêt no 6 : Parc provincial Ouimet Canyon*

Vue aérienne de Ouimet Canyon

Temps de conduite : Ouimet Canyon est à environ 1,5 heure de voyagement sur la route 11/17 après avoir quitté Neys.

Le parc : Profitez d’un pique-nique en haut du canyon Ouimet, une gorge d’une largeur de 150 mètres qui descend abruptement jusqu’au lit du canyon 100 mètres plus bas.

Un sentier et une promenade de bois sans obstacle relient deux plates-formes d’observation offrant une vue spectaculaire du canyon comme vous n’en trouverez nulle part ailleurs en Ontario. 

Ouimet Canyon est un parc accessible de jour uniquement.

Arrêt no 7 : Parc provincial Sleeping Giant*

vue de la falaise au bord du lac Supérieur

Temps de conduite : Le terrain de camping Marie Louise de Sleeping Giant est à une heure de route de Ouimet Canyon. Vous devrez quitter la route 11/17 et tourner sur la route 587 sud vers le terrain de camping du parc.

Le parc : Le parc offre plus de 100 kilomètres d’incroyables sentiers de randonnée comptant de nombreuses caractéristiques géologiques spectaculaires, dont le « Sea Lion » et le havre Tee. Bien sûr, la caractéristique naturelle la plus célèbre de toutes est le Géant lui-même, une formation du relief qui ressemble de loin à une personne endormie.

Profitez des panoramas époustouflants du lac Supérieur et de la région avoisinante en parcourant le sentier Top of the Giant ou en conduisant jusqu’au belvédère Thunder Bay.

Arrêt no 8 : Parc provincial Kakabeka Falls*

Chute d’eau impressionnante

Temps de conduite : Conduisez vers le nord sur la route 587 et continuez vers l’ouest sur la route 17 en passant par Thunder Bay jusqu’à Kakabeka Falls. Cela devrait vous prendre environ deux heures.

Le parc : D’une hauteur de 40 mètres, les chutes Kakabeka Falls sont les deuxièmes plus hautes chutes en Ontario. Le parc offre d’excellentes vues à partir de la promenade de bois faisant le tour du sommet des chutes.

Situé à seulement 30 minutes de Thunder Bay, le parc Kakabeka Falls est un excellent camp de base pour explorer tout ce que la ville a à offrir.

Arrêt no 9 : Parc provincial Quetico*

Temps de conduite : Suivez la route 17 jusqu’à ce que vous puissiez tourner sur la route 11 que vous suivez jusqu’à ce que vous arriviez au terrain de camping Dawson Trail de Quetico. Le temps de voyagement sera de 1,5 heure.

Le parc : Le terrain de camping Dawson Trail de Quetico est entouré de 35 km de sentiers qui mettent à votre disposition les forêts de pins et d’épinettes, les lacs et les rivières pittoresques et la biodiversité de Quetico.

Le parc : Le terrain de camping Dawson Trail de Quetico est entouré de 35 km de sentiers qui mettent à votre disposition les forêts de pins et d’épinettes, les lacs et les rivières pittoresques et la biodiversité de Quetico.

Temps de conduite total : 12 heures

Durée estimative du voyage (itinéraire complet) : 9 – 18 jours

Durée estimative du voyage (parcs en vedette seulement) : 5 – 10 jours

Consultez notre service de réservation en ligne pour réserver votre voyage aujourd’hui.