Dans les coulisses : la vie à titre de chef du programme Découverte au parc provincial Emily

Dans le cadre de notre série « Dans les coulisses », les membres du personnel du programme Découverte aux quatre coins de la province nous offrent un aperçu « dans les coulisses » de leurs programmes et projets préférés. Le billet d’aujourd’hui provient d’Alexander Renaud, le responsable du programme Découverte au parc provincial Emily.

Il y a sept ans, j’ai postulé tous les emplois sous le soleil (comme le font tous les étudiants), et on m’a finalement appelé.

Le seul hic… je n’étais encore jamais allé dans un parc provincial.

J’ai passé mon enfance au chalet, à éviter les insectes sur la véranda avec grillage-moustiquaire. Quel réveil j’ai eu!

Ma première année

Ce serait une litote de dire que j’ai eu beaucoup de mal la première année.

En tant qu’étudiant en histoire / science politique, la biologie n’était pas ma matière la plus forte.

Et le plein air ne me plaisait pas trop non plus. Pourquoi, vous demandez-vous? À cause des insectes. Et quel était le sujet de mon premier programme? Les insectes, plus précisément les coccinelles.

J’ai donc commencé à faire des recherches et à me familiariser avec les grandes lignes du programme. Voici quelques faits que j’ai appris à ce sujet…

Une collection de coccinelles créées par des campeurs durant le programme.
Une magnifique collection de coccinelles fabriquées par des visiteurs.
  1. Les coccinelles sont effectivement des insectes, de l’ordre des coléoptères pour être précis (qui aurait cru!).
  2. Il existe plus de 450 espèces de coccinelles dans toute l’Amérique du Nord. Certaines arborent différentes couleurs, d’autres ont des taches, d’autres ont des rayures et d’autres n’ont aucune marque!
  3. Une coccinelle bat des ailes 85 fois la seconde. Soit dit en passant, si vous invitez les enfants à essayer de battre des bras aussi rapidement, ils s’amuseront comme des fous!
Un membre du personnel et les participants montrent les coccinelles qu’ils ont créées
Mon premier programme!

Au bout de deux semaines, j’étais accro!

J’adorais rencontrer de nouvelles personnes durant les programmes. Les randonnées pédestres guidées sont facilement devenues une de mes activités préférées à diriger! J’ai même développé une passion pour le canotage, juste pour pouvoir explorer le parc Emily sur l’eau.

Un membre du personnel dirigeant une randonnée pédestre guidée et parlant des ratons laveurs lors d’une halte.
« Qui est qui dans la noirceur », randonnée pédestre guidée sur les animaux nocturnes

Lorsque la direction du parc m’a demandé si j’aimerais revenir la saison prochaine, j’ai dit « OUI! »

Les années suivantes

On demande toujours au personnel du parc : « Quels autres terrains de camping recommanderiez-vous? Savez-vous ce qu’on offre dans ce parc? Combien de parcs avez-vous visités? »

Carte montrant au moyen d’étoiles les emplacements de Parcs Ontario déjà visités par Alexander Renaud
48 parcs et ça continue!

Au cours de cette première année, mes réponses étaient très vagues parce que je devais encore aller explorer en dehors des limites de mon propre parc.

Tout cela a changé lorsque j’ai acheté mon propre laissez-passer estival de parc! J’ai pris la route avec mon appareil photo en main. J’ai campé, marché, pagayé – tout ce que vous voulez! J’ai recueilli des anecdotes, des observations sur mes rencontres avec la faune et des idées novatrices à rapporter au parc Emily et à nos campeurs.

Au cours de ma troisième année, j’ai appliqué toutes ces expériences en tant que responsable du programme Découverte. L’équipe et moi-même avons travaillé fort pour élaborer des programmes créatifs et une expérience unique pour les visiteurs!

Spike, la tortue serpentine du parc, mesure son envergure par rapport à celle des oiseaux locaux devant un affichage.
Spike, la tortue serpentine du parc, a l’envergure d’un geai bleu

Nous :

Une collection de photos des différents projets mentionnés, y compris des tortues, des programmes et de la recherche.

Pourquoi je reviens sans cesse

Six ans, des douzaines de programmes, quatre études BioBlitz et des milliers de campeurs heureux plus tard, c’est avec tendresse que je me rappelle du temps que j’ai passé au parc provincial Emily.

Quatre membres du personnel en costumes pour un programme en soirée intitulé « Pourquoi ne pouvons-nous pas être amis ».
SOURIRE pour la photo après un programme en soirée

Les expériences que j’ai vécues et les possibilités dont j’ai profité dans ce rôle ont fait de moi la personne que je suis aujourd’hui : un utilisateur avide de iNaturalist, un ramasseur constant d’ordures, un admirateur des tortues et, bien entendu, un conteur!

Je suis attaché à la nature.

Un membre du personnel utilise un appareil photo reflex mono-objectif numérique pour prendre des photos des espèces dans le parc.
Prise de photos de différentes espèces au parc provincial Mark S. Burnham

Cette collection de toute une vie a été alimentée par chaque moment que j’ai passé dans nos parcs provinciaux, ainsi que par le personnel dévoué, les campeurs dynamiques, les vues à couper le souffle et les incroyables créatures qui y ont élu domicile.

Photo du personnel du parc provincial Emily, 2019
Photo du personnel du parc provincial Emily, 2019

Qui voudrait travailler ailleurs?