8 faits intéressants sur les serpents

Vous pensez peut-être que les serpents sont des créatures de la nuit, qui se faufilent en rampant dans l’obscurité à la recherche d’une proie, et qui attaquent lorsqu’elles la trouvent.

Eh bien, vous avez tort! La plupart de nos serpents sont actifs le jour, bien que les serpents à sonnettes (massasaugas), les couleuvres tachetées et les couleuvres à collier américaines soient également actifs la nuit.

Les serpents sont des créatures fascinantes, mais également parmi les moins bien comprises dans la nature.

Voici quelques faits intéressants à propos des serpents, qui nous sont communiqués par Kenton Otterbein, le naturaliste en chef du parc provincial Killbear.

1. 17 sortes de serpents différentes habitent l’Ontario

Couleuvre agile bleue
Couleuvre agile bleue

Vous pouvez trouver des serpents en bordure des forêts, près des ruisseaux et des rivières, dans les zones arborées, sur les collines rocheuses et sur les terres agricoles – mais combien de serpents avez-vous aperçu lors de vos visites? Parce que les serpents sont très craintifs et bien camouflés, ils sont difficiles à repérer.

2. C’est tout à fait vrai : les serpents de l’Ontario – même les plus venimeux – sont des créatures timides.

Couleuvre royale
Couleuvre royale

La grande majorité des serpents sont totalement inoffensifs pour les humains – le serpent à sonnettes fait exception – mais ils effraient la plupart d’entre nous plus que tout autre animal, ce qui est intéressant parce que les serpents, y compris les serpents à sonnettes, sont craintifs et feront tout pour éviter le contact avec les humains.

Lorsqu’elles se sentent agressés, les couleuvres rayées font vibrer leur queue pour tenter de faire croire qu’elles sont des serpents venimeux.

3. Les serpents ne sont pas visqueux

Couleuvre d'eau
Couleuvre d’eau

La peau du serpent semble luisante, c’est pourquoi les gens croient souvent qu’elle est visqueuse, mais en fait elle est douce et sèche au toucher.

4. Les serpents sont pour la plupart solitaires (même les bébés)

La plupart des serpents (sauf la couleuvre à collier américaine) ne se rassemblent que pour se reproduire au printemps et au début de l’été. Tout de suite après, le mâle et la femelle repartent chacun de leur côté.

Qu’ils soient vivipares (comme les serpents à sonnette, qui peuvent avoir jusqu’à 19 petits) ou pondent des œufs (comme la couleuvre tachetée ou la couleuvre à collier américaine), ce ne sont pas du tout des créatures maternelles. Les jeunes sont laissés à eux-mêmes et doivent se débrouiller.

5. Les serpents sont carnivores

Couleuvre mince
Couleuvre mince

Ils se nourrissent de campagnols, de souris, de lézards, de grenouilles, de têtards et d’œufs d’oiseaux. Il leur arrive même parfois de manger d’autres serpents. Certains (comme les serpents à sonnettes) tuent leur proie en leur injectant du venin. D’autres (comme les couleuvres tachetées) sont des serpents constricteurs qui s’enroulent autour de leur proie et la serrent jusqu’à l’étouffer. D’autres encore (comme la couleuvre à nez plat) avalent leur proie alors qu’elle est encore vivante.

6. Les serpents ne mastiquent pas leur nourriture

Les dents des serpents ne leur permettent pas de mastiquer, c’est pourquoi ils avalent leur proie tout rond. Un serpent peut avaler une proie qui a trois fois le diamètre de sa tête! Une souris peut rassasier un serpent pendant une semaine ou plus.

7. Les couleuvres tachetées ne boivent pas de lait

Couleuvre tachetée
Couleuvre tachetée

La couleuvre tachetée est appelée également « serpent de lait » parce que les fermiers les accusaient de tarir le pis de leurs vaches. Mais la couleuvre tachetée ne boit pas de lait! Elle est attirée par les granges à cause des souris qui s’y trouvent.

8. Les serpents à sonnettes sont dotés d’une vision infrarouge

Serpent à sonnette massasauga
Serpent à sonnette massasauga

Les serpents à sonnettes ont un sens supplémentaire dont ils se servent la nuit. Ils ont des capteurs de chaleur entre les yeux et les narines. Cela leur permet de produire une image thermique des souris et des campagnols qui passent à proximité.

Les serpents ont besoin de notre aide

Les serpents à sonnettes et les couleuvres tachetées sont tous deux considérés comme des espèces menacées. En plus de leurs prédateurs naturels, comme les pékans et les buses à épaulettes, ces serpents sont souvent tués sur nos routes et leurs habitats naturels sont en train de disparaître.

Les serpents sont importants pour notre écosystème et on ne devrait jamais les tuer.

Programme sur les serpents dans le cadre du PEPN
De jeunes visiteurs du parc font la connaissance d’une couleuvre renardine au parc provincial Killbear.

Vous voulez en apprendre davantage sur les serpents ?

Beaucoup de nos parcs – notamment Killbear – offrent des exposés sur les serpents pendant la saison printemps-été. Consultez notre page Événements dans les parcs ou rendez-vous sur le site de  nos parcs locaux.