natation

Crawl, nage papillon et nage sur le dos pour une meilleure santé mentale et physique

Cet été, quand vous fuirez la chaleur accablante dans un des lacs de l’Ontario, pensez aux bienfaits que cette trempette procure à tout votre corps :

Graphique sur natation

Bienfaits pour votre cerveau

Détend : Flotter dans l’eau amortit l’information sensorielle qui peut accabler, produisant une sensation de calme.

Réduit le stress : Le rythme de la natation procure des bienfaits méditatifs quand vous vous concentrez sur la synchronisation de votre respiration et des mouvements de votre corps.

Bienfaits pour votre corps

Doux pour les articulations : La natation est un exercice doux qui constitue une bonne option pour les gens qui récupèrent de blessures ou souffrent de douleurs articulaires.

Augmente la force musculaire et la tonicité : L’eau offre de la résistance, de sorte que tout mouvement devient un exercice contre résistance et contribue à accroître la force musculaire et la tonicité.

Entraînement de tout le corps : Presque tous vos muscles sont utilisés lorsque vous nagez, ce qui en fait un excellent entraînement pour tout le corps.

Augmente la souplesse : La natation fait effectuer à votre corps toutes sortes de mouvements, et elle étire et allonge vos muscles de la tête aux pieds.

Accroît votre capacité pulmonaire : Une respiration contrôlée à chaque mouvement des bras, alliée à un excellent entraînement aérobique, fait de la natation un remarquable exercice pour vos poumons.

Découvrez les lacs cristallins de l’Ontario :

Trouvez un endroit où nager près de chez vous à l’aide du Localisateur de parcs. Pour en savoir plus sur la baignade dans différents parcs, consultez l’onglet « Activités » dans les pages des divers parcs, ou plongez dans un de ces lieux de baignade suggérés :

Parc provincial Pancake Bay

Pancake Bay

Située sur les rives du lac Supérieur, la plage de sable de 3,2 km de ce parc est une des plus belles de la province. La baie est isolée des eaux du lac proprement dit, ce qui fait de ses eaux d’un bleu éclatant un lieu de détente idéal les jours d’été.

Parc provincial Blue Lake

Blue Lake beach

Ce parc est renommé pour ses eaux cristallines et sa longue plage de sable. Une pinède rouge proche procure beaucoup d’ombre.

Parc provincial Darlington

family with kite on Darlington beach

Situé près de Toronto sur les rives du lac Ontario, Darlington offre une belle étendue de plage sablonneuse (idéale pour les familles!).

Parc provincial Long Point

kids on Long Point beach

Situé sur les rives du lac Érié, Long Point offre une plage de sable de 2 km aux eaux chaudes.

Parc provincial Mikisew

plage de Mikisew

On  trouve dans ce parc trois plages de sable le long des rives du lac Eagle. Il y a également une plage et une aire d’exercice pour les chiens, et vous pourrez donc partager avec votre ami à quatre pattes quelques moments de vie saine!

Service de prêt de VFI

Visitez un des 67 parcs participants et empruntez sans frais un VFI. Renseignez-vous auprès du personnel du parc sur l’emprunt d’un VFI. PARKsmart contribue à la sécurité des enfants et des adultes lors de toute activité aquatique.

Santé des parcs, santé des populations

HPHP logoDes recherches montrent que passer du temps dans la nature est bon pour notre santé physique et mentale, et la natation n’est qu’un des moyens d’inclure davantage de nature dans nos vies. C’est pourquoi Parcs Ontario s’est joint au mouvement international Santé des parcs, santé des populations, qui encourage tout le monde à passer plus de temps dans la nature.

Pour célébrer le mouvement Santé des parcs, santé des populations, Parcs Ontario offre l’accès GRATUIT à tous les parcs de l’Ontario le 20 juillet 2018 pendant le jour — le moment idéal pour visiter certains parcs et découvrir un nouveau paradis des baigneurs!