Une tortue minuscule dans l’herbe regardant vers le haut

Continuez à nager : le périlleux voyage des tortues nouveau-nées

Le billet d’aujourd’hui provient d’Olivia Pomajba, une étudiante d’été au parc provincial Rondeau.

Une tortue nouveau-née se frayant un chemin dans l’eau nous rappelle le périlleux voyage que nous affrontons tous dans la vie.

Le monde doit paraître tellement vaste du point de vue de ces minuscules tortues nouveau-nées, et elles font face à de nombreux défis.

Nidification

Les tortues pondent leurs œufs à la fin mai et au début juin, migrant souvent pour construire leur nid.

Le limon et le gravier sur le côté des routes offrent d’excellentes conditions pour le nid : ils sont faciles à creuser et procurent plein soleil pour permettre au nid de rester chaud.

Par contre, le risque de mortalité routière s’accroît à mesure que les tortues traversent la route pour la ponte de leur couvée d’œufs.

Prédation

Le chemin de retour que les tortues nouveau-nées doivent emprunter du nid à l’eau est encore plus difficile : elles doivent l’entreprendre seules.

Une tortue nouveau-née de la taille d’un huard

Après la ponte, les tortues ne surveillent pas le nid, et ne s’occupent pas de leurs jeunes.

Un nid peu profond sur le bord du chemin
Un nid de tortue serpentine trouvé par un prédateur sur le bord du chemin au parc provincial Rondeau

Par conséquent, les tortues nouveau-nées connaissent une période de mortalité très élevée causée par les prédateurs et les agresseurs environnementaux.

Dans un délai de 24 heures à partir du moment où la tortue pond ses œufs, la couvée émet une forte odeur et laisse le nid vulnérable aux prédateurs.

Les ratons laveurs sont notoires, car ils sont friands des œufs de tortues, mais les moufettes et les renards sont également des prédateurs connus.

Incubation

En général, les œufs qui survivent éclosent à la mi-août, mais cela varie en fonction des  conditions météorologiques de l’été. Pour de nombreuses espèces de tortues, la température détermine le sexe des œufs.

Une minuscule tortue sur la chaussée
Une tortue molle à épine nouveau-née

Les températures plus basses entraînent davantage de jeunes tortues mâles, tandis que les étés longs et chauds entraînent davantage de tortues femelles, ce qui peut aider Espèces en péril en Ontario à accroître la population de tortues.

Projets de Parcs Ontario

Un bénévole place une cage protective sur un nid de tortues
Photo : Patrick Moldowan

Parcs Ontario tient plusieurs projets de recherche importants sur les tortues, telle que l’observation de jeunes tortues mouchetées et de jeunes tortues des bois à l’aide d’un dispositif de radiotélémesure.

L’utilisation de filets par Parcs Ontario s’est révélée efficace pour protéger les couvées contre les prédateurs.

Les chercheurs ont utilisé des nids artificiels au parc provincial Algonquin, dans un effort de réduire la prédation et la mortalité des nouveau-nés. Ils ont trouvé que les nouveau-nés ont de meilleures chances de survie avec des nids artificiels.

 

Le parc provincial Presqu’ile a installé des passages pour animaux aux zones de franchissement principales pour réduire le taux de mortalité routière des tortues. Vous pouvez en apprendre davantage s

Sauvez les tortues!

Plusieurs espèces de tortues en Ontario sont considérées en péril. On estime que moins de 2 % des tortues nouveau-nées survivent à l’âge adulte; par conséquent, on devrait les aider!

Signalez les tortues que vous avez observées

Une minuscule tortue sur un lit de mousse

Si vous voyez une jeune tortue dans la nature, prenez rapidement une photo et signalez votre observation au projet iNaturalist de Parcs Ontario. Des observations de ce genre peuvent vraiment aider les employés du parc et les chercheurs à protéger de manière plus efficace les tortues.

Veuillez ne pas déranger la tortue lorsque vous prenez une photo.

Surveillez les tortues sur la route

Si vous soyez une tortue traverser la route, vous pouvez l’aider à traverser.

Si vous aidez une tortue à traverser la route, assurez-vous que c’est sécuritaire de le faire, et apportez la tortue dans la direction où elle se dirigeait. Vous devriez vous laver les mains après, puisque les tortues peuvent être porteuses de la salmonelle.

Ne nourrissez pas les ratons laveurs!

Un raton laveur

Le raton laveur est un prédateur des nids de tortues et des jeunes tortues. Lorsque les ratons laveurs sont nourris par les humains, leur population monte en flèche. Plus le nombre de ratons laveurs est élevé dans les Parcs Ontario, plus les prédateurs sont nombreux pour les tortues nouveau-nées.

Les tortues (comme les humains!) sont florissantes de santé dans les zones protégées comme votre parc provincial préféré. Joignez-vous à nous pour aider ces merveilleux reptiles à vivre une belle et longue vie.