étoiles

Constellations en vedette : l’épopée d’Andromède et Persée

Dans la publication de ce mois, nous relatons un ancien épisode de la mythologie grecque par le biais de six constellations.

L’histoire commence haut dans le ciel près de l’étoile Polaire et finit à l’extrême sud.

Carte du ciel

Bon nombre des constellations n’ont pas été inventées par les Grecs, mais par des civilisations antérieures, notamment les Sumériens. Avec la naissance de la civilisation grecque, près de la moitié des constellations actuelles ont été créées.

Toutefois, les Grecs ont actualisé de nombreuses constellations en les illustrant d’histoires de bons et de méchants tirées de leur mythologie.

Les histoires de constellation poursuivent souvent deux types d’objectifs : énoncer une vérité morale ou décrire une fonction pratique. Par exemple, l’histoire haudenosaunee de la chasse à l’ours nous explique pourquoi et quand les feuilles changent de couleur, et que les étoiles de la Grande Casserole semblent bouger.

Dans l’histoire de ce mois, nous découvrons l’effet destructeur de la vantardise par l’histoire de la mythologie grecque de la reine Cassiopée et de son mari, le roi Céphée, et comment leur fille, la princesse Andromède, est sauvée des griffes d’un monstre par Persée.

Arches grecques

La reine Cassiopée était mariée au roi Céphée d’Éthiopie. Ils n’eurent qu’un seul enfant, une fille nommée Andromède.

Cassiopée était très orgueilleuse et se vantait souvent qu’elle et sa fille étaient les plus belles de toutes les créatures n’ayant jamais vécu. Andromède était au contraire humble et réservée.

Tandis que l’orgueil occasionnel est tolérable, l’attitude vaniteuse incessante de Cassiopée exaspérait les nymphes de la mer. Dans leur colère, elles se tournèrent vers Poséidon, dieu des océans et des mers, et sollicitèrent son aide pour la destruction du royaume de Cassiopée et de Céphée.

Poséidon répondit à leur demande et envoya un monstre marin – Cétus – détruire les villages côtiers du royaume. Cétus ressemblait à une combinaison de poisson géant, de serpent et de dragon. La bête traversa la mer Méditerranée et commença à détruire les villages du royaume.

Toutes les tentatives visant à anéantir la bête échouaient. En désespoir de cause, le roi Céphée s’adressa au sage Oracle d’Ammon (Delphi selon certains) pour essayer de comprendre ce qui pouvait être fait pour arrêter Cétus.

Mosaïque

L’Oracle leur a suggéré de sacrifier leur fille unique au féroce Cétus sur l’ancienne côte de Jaffa. Le roi Céphée et la reine Cassiopée acceptèrent ce destin et, dans la tristesse et la douleur, mirent les fers à Andromède et la laissèrent en pâture à Cétus.

Tout aurait été perdu si ce n’avait été du retour en temps opportun de Persée.

Persée, demi-dieu et fils de Zeus et de Danaé, était l’un des plus grands héros grecs. Persée chevauchait Pégase le cheval ailé, lorsqu’il vit la pauvre Andromède menacée par le redoutable Cétus.

Alors qu’il approchait de la côte de Jaffa, il demanda à Andromède ce qui se passait. Après avoir pris connaissance de sa terrible situation, il passa un accord avec le roi Céphée et la reine Cassiopée. Il proposa de les débarrasser de Cétus à condition d’épouser Andromède.

Visage de pierre

Avec l’accord du roi Céphée et de la reine Cassiopée lui permettant d’épouser Andromède, Persée se dirigea vers le rivage pour affronter le monstre.

L’histoire courante rapporte que Persée tua Cétus avec son épée en diamant.

Dans une autre version, Persée enleva le tissu protecteur qui recouvrait la tête de la méduse qu’il avait précédemment tuée. En voyant la tête, Cétus se transforma instantanément en statue de pierre. Selon cette histoire, ces vestiges sont encore visibles aujourd’hui.

Mer

La constellation de Cassiopée subit les répercussions de cette histoire. Cassiopée est proche de l’étoile Polaire et ne s’enfonce jamais sous la ligne d’horizon, car elle tourne bien en vue autour de l’étoile Polaire.

Carte du ciel

La constellation de Cassopiée a été interprétée de deux manières. La première est qu’elle passe la moitié de son temps suspendue à son trône. La seconde interprétation concerne la représentation de l’horizon sous forme d’eau. Elle n’aurait jamais pu se baigner, car elle n’a jamais réussi à toucher l’horizon.

Ces deux outrages sont une punition pour son mauvais comportement et sa vantardise.

Vous aimez l’histoire? Lisez au sujet d’une autre constellation en vedette ici.