Photo d’une galaxie par le télescope Hubble

Constellations en vedette : des poissons, un bélier et un triangle

Dans le billet du mois dernier, nous avons discuté d’un cheval ailé, Pegasus, d’un porteur d’eau, Aquarius et d’un poisson austral, Piscis Austrinus.

Cette fois-ci, nous traiterons des poissons du nord les plus populaires (Pisces), du bélier (Aries) et du triangle (Triangulum).

Carte montrant toutes les constellations du mois.

La constellation des Poissons

Les Poissons sont une des anciennes constellations.

Dans la mythologie grecque, un gros monstre marin, Typhon, a été envoyé pour détruire les dieux. Après avoir été avertis de la présence du monstre, Aphrodite et Eros ont plongé dans les eaux de l’Euphrate.

Constellation des Poissons.

Selon la version de l’histoire, ils ont été soit sauvés par deux poissons, soit eux-mêmes changés en deux poissons. Dans les deux cas, la constellation des Poissons évoque les deux poissons en question.

Le plus à droite (ouest) des deux poissons n’est pas trop difficile à distinguer sous la grande représentation carrée de Pégase. Cependant, le plus à gauche (est) des deux poissons est constitué d’étoiles faibles.

L’observation de cette constellation dans le ciel noir de nos parcs provinciaux est un bon test de la vue!

La constellation du Triangle

Toute figure dessinée par des étoiles est un astérisme. Les constellations sont les astérismes qui ont été reconnus par l’Union astronomique internationale.

Constellation du Triangle

Le Triangle est peut-être la plus simple de toutes les constellations parce qu’elle est composée d’un astérisme à trois étoiles. Cet astérisme est souvent qualifié de triangle, mais on se demande s’il représente un triangle ou la lettre grecque « delta ».

La magnifique galaxie spirale

La constellation du Triangle contient une des plus belles galaxies facilement visibles dans le ciel nocturne. Connue sous les noms de galaxie du Moulinet, galaxie du Triangle ou M33, c’est un exemple classique de galaxie spirale.

La galaxie est très grande et a donc une faible brillance en surface. Cela signifie que sa luminosité est répartie sur une grande surface, ce qui la rend difficile à voir.

Ironiquement, bien qu’elle soit visible avec des jumelles ou à l’œil nu sur fond de ciel noir, il est très difficile de l’observer dans la plupart des petits télescopes.

Photo de la galaxie par le télescope Hubble

Sur cette photo du télescope spatial Hubble de la NASA (ci-dessus), les bras de la spirale sont faciles à distinguer, ainsi que les zones H2 (taches rouges le long des bras).

Ces régions hébergent des formations d’étoiles massives au milieu de nuages interstellaires et indiquent que M33 est une galaxie plus jeune.

M33 est une voisine légèrement plus proche que sa grande sœur plus célèbre, M31, la galaxie d’Andromède (dont on traitera dans l’édition du mois prochain). Notre galaxie, ainsi que M33, M31 et environ 20 autres galaxies, forment ce que nous appelons le groupe local, un amas galactique ouvert.

Le Bélier

Dans de nombreuses cultures anciennes, le bélier jouait un rôle particulièrement important en tant qu’animal sacrifié.

Dans ce cas précis, le bélier est l’animal dont la toison d’or tire son origine dans la mythologie grecque. Jason est parti en voyage avec les Argonautes en quête de la toison d’or.

Après avoir été envoyé par les dieux en mission de secours, le bélier s’est défait de sa toison, décrite comme la constellation faible. La toison d’or elle-même consacrerait Jason roi à condition qu’il puisse s’en emparer, et c’est ainsi que commença sa quête.

Constellation du Bélier

L’ancien astronome Hipparchus a noté que la trajectoire du soleil dans le ciel traverse la constellation du Bélier le premier jour de l’équinoxe de printemps. On l’a donc nommée « Équinoxe de printemps ».

Cependant, la Terre, comme le jouet balançant d’enfant, oscille lentement. Cette oscillation est connue comme mouvement de précision et une oscillation complète prend environ 26 000 ans.

Depuis l’époque de la Grèce antique, l’équinoxe de printemps a parcouru un douzième de cercle complet. De nos jours donc, la constellation du Bélier est éloignée durant l’équinoxe du printemps.

Surveillez nos billets sur les constellations en vedette!