Conseils d'un gestionnaire de sentiers : se préparer à la journée de ski de fond idéale

Conseils d’un gestionnaire de sentiers : se préparer à la journée de ski de fond idéale

Vous êtes prêt pour une journée de ski de fond? Préparer vos skis correctement peut faire toute la différence entre une sortie agréable et une excursion frustrante.

Peter Crooks, gestionnaire des sentiers du Kamview Nordic Ski Centre à Thunder Bay, fait du ski de fond depuis près d’un demi-siècle.

Voici ses 7 principaux conseils pour « lire » la neige et utiliser les bons farts pour vos skis classiques :

1. Les skis classiques exigent à la fois un fart de glisse et un fart de retenue

Le fart de glisse ne doit être appliqué qu’une ou deux fois par saison. Demandez à un professionnel de votre boutique de ski de le faire pour vous. Vous devrez appliquer vous-même le bon fart de retenue toutes les fois que vous skierez.

2. Vérifiez la météo et les conditions d’enneigement avant de partir

Kawartha Highlands skierEn général, si la neige retombe comme du talc quand vous en prenez dans les mains, c’est de la neige «froide». Si vous pouvez facilement en faire une boule, elle est «chaude». Et s’il est difficile d’en faire une masse, elle est «idéale».

3. À moins que vous [participiez à une compétition][un skieur de compétition], trois farts de retenue vous suffiront dans la plupart des situations

Utilisez un fart vert pour la neige «froide», un rouge pour la neige «chaude» et un bleu pour les conditions «idéales».

4. Pour farter un ski classique, vous devrez savoir où se trouve la zone de poussée

Pinery skierC’est la partie du ski qui se trouve au-dessus de la neige quand votre poids est également réparti sur les deux skis – normalement le tiers central du ski. Si vous avez acheté vos skis dans une boutique de ski, ils devraient avoir marqué cette [sone][zone] pour vous. Si vous les avez obtenus à la faveur d’un échange ou de soldes, vous devrez les marquer vous-même. Utilisez un marqueur feutre sur le chant.

5. Fartez vos skis à l’avance sur le côté «froid»

Si, après avoir skié un kilomètre ou plus, la retenue n’est plus suffisante, vous pouvez farter de nouveau avec un fart plus chaud. Comme les conditions peuvent changer rapidement, si vous fartez pour une neige «chaude» et que la température baisse, vous risquez de faire le reste du sentier à pied!

6. Apportez toujours une provision de fart

Wasaga Beach ski rentalsPrenez le fart que vous utilisez et un fart plus chaud, ainsi qu’un liège pour le lisser après l’avoir appliqué.

7. Essayez sans fart

Si vous aimez skier au printemps quand la neige est mouillée et chaude, envisagez de louer des skis sans fart. Ce sera plus agréable.

BONUS : La grande erreur des skieurs de fond?

Ne pas appliquer assez de fart. Peter recommande de mettre trois bonnes couches et de lisser chacune avant d’appliquer la suivante.

Sleeping Giant skier

«Ne laissez personne vous convaincre que le fartage est compliqué, dit-il. En fait, si vous débutez et que vous souhaitez simplifier les choses, contentez-vous de Super Blue pour le fart de retenue. Ça fonctionne très bien dans quatre-vingt-dix pour cent des cas.»

Prêt à vous lancer?

Nos parcs offrent 450+ km de pistes de ski de fond. Consultez notre Bulletin de ski pour trouver un parc près de chez vous, ou inscrivez-vous pour un événement :