Congé de mars 2018

Pendant les longs mois d’hiver, beaucoup d’entre nous absorbent moins de « vitamine N » que d’habitude.

Pourtant, il est avéré que le contact avec la nature abaisse la tension artérielle, renforce le système immunitaire, contribue à prévenir les maladies et réduit les niveaux de stress.

On croit que le temps passé à l’extérieur contribue de façon importante au développement cognitif, émotionnel, social et éducatif de l’enfant. Par ailleurs, quand l’exposition à la nature augmente, le niveau de stress de l’enfant diminue et la conscience de sa propre valeur s’accroît.

Vous avez envie de passer du temps dans la nature avec votre famille au cours du congé de mars? Voici une liste d’événements agréables qui auront lieu dans l’ensemble de la province.

Parc provincial Bronte Creek

child looking in sap bucket

Le temps des sucres est une tradition dans le parc provincial Bronte Creek. Le Maple Syrup Festival (festival du sirop d’érable), qui est annuel, débute le premier week-end de mars et a lieu toutes les fins de semaine du mois, et durant toute la semaine du congé de mars.

Le personnel chargé du festival et du patrimoine revêt des costumes historiques et plonge les visiteurs dans l’histoire et la culture du sirop d’érable. Parmi les attractions figurent : la crêperie, les bonbons à l’érable, la tire d’érable, les visites guidées de Maple Lane, la boutique de cadeaux, les tours en chariot, les animaux de la ferme, les visites historiques, les activités familiales, etc.

Vous trouverez ici l’horaire et des détails sur le festival.

Parc provincial Algonquin

hockey player

Le congé de mars est idéal pour camper au début du printemps. Le terrain de camping Mew Lake du parc Algonquin offre encore de nombreux emplacements dotés de l’électricité via le système de réservation (ainsi qu’un certain nombre d’emplacements selon le principe premier arrivé, premier servi).

La patinoire sera ouverte toute la semaine si le temps le permet (et si la glace fond, le parc aménagera un secteur pour le hockey de ruelle). Un joyeux feu de camp sera entretenu près de la patinoire pour réchauffer les patineurs.

N’oubliez pas de passer au Centre d’accueil et de bavarder avec nos naturalistes!

Voyez ici les sentiers et les attractions hivernales de Mew Lake.

Parc provincial Pinery

Tundra Swans

Le Centre d’accueil sera ouvert tous les jours. Vous y trouverez des expositions, un théâtre intérieur (avec des programmes et des documentaires nature), des naturalistes, des toilettes et le magasin (Nature Store) des Friends of Pinery Park. Prenez au Centre d’accueil une fiche sur la chasse au trésor, et lancez-vous dans une aventure de découverte un peu partout dans le parc!

Par temps plus doux, les nombreux sentiers de Pinery sont idéaux pour une randonnée santé ou un tranquille moment de solitude. Apportez votre appareil photo, un pique-nique ou du matériel d’artiste, et amenez parents et amis, et laissez vos joues prendre une belle teinte rouge. Envisagez de passer la nuit sous la tente ou dans une caravane, ou de profiter des choix d’hébergement avec toiture que nous offrons!

Les week-ends de mars, célébrez la migration annuelle de milliers de Cygnes siffleurs en vous joignant à un naturaliste pour admirer les cygnes et d’autres espèces de gibier d’eau migratrices dans la tourbière Thedford.

Appelez le centre d’accueil au 519-243-8574 pour plus de détails, ou visitez la page Web du parc.

Parc provincial Quetico

Cross Quetico Tour skiers

Connues normalement pour leurs possibilités réputées mondialement de canotage dans la nature, les voies d’eau communicantes de Quetico deviennent un lieu idéal pour une aventure de ski à nulle autre pareille.

Tous les mois de mars, des skieurs de fond de tous niveaux affluent dans le parc provincial Quetico et dans la ville proche d’Atikokan pour le Cross Quetico Tour. Le Cross Quetico Tour de cette année doit avoir lieu le 17 mars 2018.

Vous trouverez ici d’autres détails et de l’information sur l’inscription.

Parc provincial Rondeau

Rondeau Wings of Spring

Des causeries sur les serpents aux randonnées à la recherche de hiboux, en passant par la fabrication de mangeoires à oiseaux, Wings of Spring (Les ailes du printemps) offre tous les jours différentes activités sur le thème de la nature! Cette série sur le thème des oiseaux durera du 10 au 18 mars 2018.

L’activité prendra fin le samedi, lorsque les Amis tiendront un barbecue et que le parc accueillera quelques ambassadeurs de la faune vivants!

Vous trouverez ici le calendrier complet.

Parc provincial MacGregor Point

girl with bird on head

MacGregor Point lance le congé de mars avec un Live Birds of Prey Show de Wild Ontario le samedi 10 mars 2018, à 14 h. Venez observer de près des éperviers, des faucons et des hiboux!

Vous aurez également le choix d’une foule d’activités tout au long du congé de mars! Faites une randonnée pour explorer un étang et apprenez à fabriquer votre propre mangeoire à oiseaux.

Restez à l’affût d’autres détails, ou appelez le Centre d’accueil au 519-389-9056.

Parc provincial Presqu’ile

A small selection of the many ducks at Presqu'ile

Venez à Presqu’ile pour le 42e Annual Presqu’ile Waterfowl Weekend (week-end annuel d’observation de la sauvagine à Presqu’ile)! Presqu’ile offre un accès facile à des postes d’observation de jusqu’à 25 différentes espèces de sauvagine qui arrivent tous les printemps pour se reposer et se nourrir, avant de gagner leurs aires de nidification plus au nord et à l’ouest.

Des activités sont programmées tous les jours de 10 h à 16 h, et des télescopes d’observation sont disponibles. Des ornithologues amateurs bénévoles seront à votre disposition. Le Centre de la nature offrira des activités pour enfants ainsi que de l’artisanat, des expositions sur les canards et une exposition de taxidermie.

Vous trouverez plus de détails ici.

Qu’est-ce que vous diriez d’une randonnée pendant le congé de mars?

Utilisez notre localisateur de parcs pour trouver le parc provincial le plus près de chez vous.