Conclusion du défi 2016 du parc Frontenac

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par Evan Holt, spécialiste de l’élaboration de contenu. C’est la quatrième année qu’Evan relève intégralement le défi de Frontenac!

Le parc provincial Frontenac présente aux visiteurs de l’automne un défi unique qu’on ne trouve nulle part ailleurs dans la province. Environ à mi-chemin lors de ma première tentative de parcourir d’un bout à l’autre les 160 km du défi, je me suis rendu compte que je tombais amoureux du parc.

Voici un rapide coup d’œil à une destination de plus en plus populaire pour les randonneurs, les campeurs, les canoteurs et les adeptes de la course sur sentier.

Cake celebrating 25 years of the Friends of Frontenac

Le 25e défi annuel de Frontenac s’est conclu une nouvelle fois après la célébration du samedi où l’on a remercié tous ceux qui avaient contribué à l’organisation de l’événement ou y avaient participé.

Hikers along Little Clear Lake Loop
Randonneurs sur la boucle Little Clear Lake

Si vous aimez la randonnée et souhaitez relever un défi en profitant de ce que l’automne a de mieux à offrir en fait d’odeurs et de couleurs… je vous recommande vivement de relever le défi de Frontenac l’an prochain.

Frontenac Trail Sign

Cet événement annuel a lieu du 1er septembre au 31 octobre. Il a été créé en 1993 par Lloyd Chapman, directeur du parc, pour célébrer le 100e anniversaire du réseau de parcs provinciaux de l’Ontario.

Frontenac Challenge clue sign
Le défi consiste à parcourir à pied les 11 boucles du parc tout en notant un indice qu’on trouve sur chaque sentier, puis à remettre au bureau principal le « passeport » rempliGiant gear from machinery long ago.

Chaque sentier est très accidenté (n’oubliez donc pas d’apporter de bonnes chaussures, de l’eau, de la nourriture et des couches de vêtements), et vous vous émerveillerez de la splendeur, de la topographie et de l’histoire.

Le parc provincial Frontenac a jadis été le site d’une mine de mica, et quand vous vous aventurerez un peu partout dans le parc, vous verrez les vestiges de fermes et de mines du début du XXe siècle.

Jérôme McDuff from Friends of Frontenac and Ben Chabot, Superintendent of Frontenac Provincial Park
Jérôme McDuff, des Friends of Frontenac, et Ben Chabot, directeur du parc provincial Frontenac

Cette année, 381 personnes, un record, se sont inscrites et 197 d’entre elles se sont rendues au bout de leur défi.

Panorama of Frontenac foliage

N’oubliez pas votre appareil photo, pour ramener des souvenirs du temps que vous aurez passé dans la nature. Une journée particulière, j’ai aperçu plus de 15 cerfs au cours de ma randonnée, et si vous vous arrêtez pour contempler ce qui vous entoure, vous pourrez les voir fourrager.

Commencez à préparer votre prochaine excursion dans le parc provincial Frontenac et si vous aimez camper, pourquoi ne pas tenter de relever leur défi de camping, qui consiste à camper tous les mois de l’année dans le parc.