Comment survivre à une excursion de camping sans électricité

Dans le billet d’aujourd’hui, Sheila Wiebe, spécialiste principale du marketing, donne des conseils sur la façon de vous passer (sans douleur!) d’électricité lors de votre prochaine aventure de camping.

Campeurs dans l’arrière-pays expérimentés : cet article ne s’adresse pas à vous (mais vous le trouveriez peut-être amusant). Nous parlons ici aux campeurs de l’avant-pays et aux campeurs-automobilistes.

En faisant des recherches sur ce sujet, je me suis rendu compte qu’il existe des tas d’articles sur des sources d’énergie alternatives lorsqu’on campe dans un emplacement non doté de l’électricité.

Mais saviez-vous que vous pouvez en fait camper (et vivre) confortablement sans énergie électrique?!

Certains campeurs se préparent des excursions précisément dans l’intention de survivre sans électricité. Oui… même dans l’avant-pays!

Vous vous souvenez de ces emplacements presque tous libres quand vous avez fait le tour du terrain de camping l’été dernier? Oui, oui, ces emplacements rudimentaires avec une ou deux tables de pique-nique et un foyer. C’est bien ça. Vous trouverez qu’ils sont plus intimes et plus tranquilles (ni climatiseurs bourdonnants, ni télévisions).

Donc, maintenant que vous avez convaincu votre famille, votre conjoint(e) ou vos amis qu’un emplacement de camping sans électricité est ce qu’il leur faut – voici mes suggestions pour vous préparer à l’excursion.

Café

coffee pot

Personne n’aime les buveurs de café avant qu’ils aient eu leur première tasse le matin. J’utilise une cafetière à percolateur en métal sur un réchaud au propane ou un feu de camp. Une cafetière à piston impressionnera les fins connaisseurs de café. Ce n’est pas une mauvaise idée d’apporter un bocal de café instantané, au cas où (mais qui préfère le café instantané au café frais fait au percolateur?).

Garder les aliments au frais

Vous aurez besoin de blocs de glace, de deux glacières moyennes ou grandes et d’une petite. Une des grosses glacières servira pour les aliments de tous les jours (lait, fromage), celle qui sera ouverte le plus souvent.

child looking in cooler

L’autre grosse glacière contiendra la viande congelée (vous ne l’ouvrirez qu’une fois par jour). Divisez la viande en morceaux à l’avance. Congelez-la dans des sacs ou des récipients en plastique. Puis enveloppez-la dans du papier d’aluminium et des couches de papier journal. Cela contribuera à isoler les aliments, qui demeureront congelés plus longtemps.

La petite glacière servira aux boissons. On l’ouvre et on la referme souvent, et elle devra donc être rafraîchie plus souvent avec des boîtes de conserve, des boîtes de jus et de la glace.

Congelez vos boîtes de jus et votre eau dans vos bouteilles d’eau Nalgene (sans les couvercles quand le liquide est congelé). La glace aide à garder les autres aliments froids, et lorsque les liquides seront décongelés, vous aurez une bonne boisson froide bien rafraîchissante.

Rester au frais

Pas de climatisation? Pas de problème.

Soyez crépusculaire… Prévoyez des activités pour le matin et pour tard le soir, quand il fait plus frais. En prime : à ces heures-là, la lumière est meilleure pour les photos et vous êtes plus susceptible de voir des animaux sauvages.

Un somme à l’ombre est idéal pour le milieu du jour. Et rien ne vaut un hamac pour ça (mais n’oubliez pas, on ne doit laisser aucune trace lorsqu’on suspend un hamac, et servez-vous de vos sangles « Tree Saver »)!

hammock

D’autres conseils pour rester au frais?

  • Consommez beaucoup de liquides
  • Faites une baignade (n’oubliez pas votre écran solaire et votre chapeau!)
  • Humectez un bandana ou un chamois et mettez-le sur votre nuque ou votre front
  • Restez à l’écart du réchaud ou du feu — préparez un buffet froid avec des sandwichs, des légumes tranchés et des fruits
  • Rendez-vous au magasin du parc pour déguster une bonne crème glacée!

Cuisine créatrice

En camping, j’aime bien essayer de nouvelles techniques culinaires. On peut toujours s’en tenir au traditionnel « ouvrez la boîte, versez dans la marmite et réchauffez », mais ajouter de la viande barbecue ou sur un bâton égaiera votre assiette et vous stimulera l’appétit!

Barbecue – Oubliez les hot dogs et les hamburgers. Essayez plutôt les légumes grillés et le poulet mariné (ma famille ADORE le poulet désossé mariné dans de la vinaigrette italienne et rôti à la broche).

Repas dans un papier d’aluminium – Facile à nettoyer parce qu’il n’y a ni marmites ni casseroles! Chacun confectionne son propre « plat ». Mettez en couches dans du papier d’aluminium de la viande hachée assaisonnée et des légumes finement tranchés. Mettez sur les braises d’un feu de camp et surveillez. Le résultat est comme un ragoût individuel.

Sur un bâton – Encore une fois, il y a toujours les hot dogs, mais explorons d’autres recettes.

Campers roasting marshmallows

Rôties! Mettez une tranche de votre pain préféré sur un bâtonnet à griller ou grillez soigneusement à la broche. Dorez à votre goût chaque côté sur un réchaud ou sur le feu de camp – surveillez attentivement.

Oh-le-bon-dough-boy! Mélange à biscuits ou pâte réfrigérée enveloppant l’extrémité épaisse et beurrée d’un bâtonnet à griller ou d’un bâtonnet épais. Faites rôtir sur le feu jusqu’à ce que ce soit doré. Retirez du bâtonnet, remplissez de confiture, de crème fouettée ou de garniture pour tarte.

Divertir les enfants

games on the beach

Cela peut être difficile, mais avec un peu de préparation vos enfants seront heureux (et épuisés).

Pourquoi ne pas :

  • Aller pêcher
  • Louer un canot
  • Parcourir le terrain de camping à vélo
  • Assister à un programme ou événement du parc
  • Jouer à la balle
  • Faire voler un cerf-volant
  • Lancer un Frisbee

Soyez inventifs et organisez une chasse au trésor! Les plus jeunes pourront explorer ce qu’il y a à voir, sentir et entendre dans le parc, et les plus vieux aimeront une aventure du genre « Amazing Race » – il suffit d’indiquer des endroits clés sur la carte du parc!

Vous avez d’autres questions sur le camping sans électricité?

Envoyez-nous vos demandes sur Twitter ou Facebook et nous vous ferons part d’autres idées pour un séjour électrisant sans électricité dans la nature!