groupe en forêt

Comment recourir à vos sens pour profiter de la nature à domicile

Le billet d’aujourd’hui provient de Rachel Gagnon, coordonnatrice Santé des parcs, Santé des populations de Parcs Ontario.

Saviez-vous que la nature peut toucher tous nos sens : ouïe, odorat, vision, toucher et goût?

En ces temps où nous ne pouvons pas visiter nos aires naturelles préférées, vivre des sensations de la nature chez soi peut nous aider à ressentir certains de ses avantages.

Si peu de choses dans le monde peuvent stimuler notre esprit et notre corps comme le fait la nature. Elle peut nous apaiser, réduire notre niveau de stress et nous rendre de meilleure humeur.

Voici comment vous pouvez intégrer la nature dans votre vie quotidienne en faisant intervenir vos cinq sens :

Soyez attentif aux sons de la nature

Les sons apaisants de la nature peuvent être très relaxants, et ils servent souvent à réduire le stress. Le ruissellement des cours d’eau, le chant des oiseaux ou le crépitement de la pluie sont des exemples de sons qui peuvent grandement nous apaiser.

Paruline tigrée

Compte tenu du nombre de services de téléchargement disponible, nous pouvons facilement obtenir des sons et de la musique de la nature du monde entier chez nous.

Avez-vous été à l’écoute de la musique de la nature?

Humez la nature

La nature regorge d’odeurs!

Certaines sont bonnes, d’autres mauvaises, certaines peuvent nous mettre de bonne humeur, nous apaiser ou nous rassurer.

Aiguilles de pin

L’odeur du pin atténue la dépression et l’anxiété, tandis que la lavande nous détend. Si nous cherchons à nous remonter le moral, les effluves d’été (leaf alcohol en anglais) ont été associés au bonheur.

Nous pouvons découvrir les arômes de la nature chez soi en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle dans une casserole d’eau frémissante ou dans un infuseur, ou en plaçant simplement des fleurs fraîches ou des plantes en pot dans une pièce.

Observez les merveilles de la nature

La nature est captivante et nous profitons grandement de sa beauté. La vue de ses paysages sauvages peut stimuler notre humeur et nous faire sentir mieux sur le plan émotionnel.

Remémorez-vous votre panorama préféré : que ce soit une cascade, un point de vue ou un incroyable coucher de soleil.

Ressentez-vous le bienfait sur votre humeur?

Femme assise à un observatoire

 

Lorsque nous observons la nature en direct ou par le biais d’illustrations, cela nous aide à baisser notre niveau de stress et d’anxiété. Essayez d’intégrer des photos de la nature de Parcs Ontario chez vous, regardez par la fenêtre les feuilles qui volent ou un magnifique jardin, ou observez un courant d’eau d’un de nos parcs pour aider à vous remonter le moral.

Touchez à la nature

Lorsque nous touchons à des textures, des formes et des structures qui se trouvent dans la nature, cela stimule nos esprits. La douceur d’un saule discolore, la rugosité de l’écorce d’un arbre, le chatouillement d’une chenille rampant sur votre main.

Écorce

Toucher la nature peut également titiller vos émotions. Patauger pieds nus dans un courant froid ou sentir le vent sur notre visage nous procure une sensation de détente.

À la maison, prendre un moment pour s’asseoir près d’une fenêtre et laisser le soleil nous envelopper de sa chaleur peut nous donner un sentiment de calme.

Régalez-vous des goûts de la nature

Les goûts des aliments affectent notre humeur et attisent notre esprit. Certaines saveurs peuvent nous rappeler un puissant souvenir ou une vive émotion. Ils peuvent améliorer notre humeur ou nous faire sentir détendus.

Enfant mangeant un biscuit-sandwich à la guimauve

Avez-vous un aliment de camping préféré! Pourquoi ne pas le préparer à la maison!

Les aliments de camping comme les biscuits-sandwichs à la guimauve sont facilement préparés à la maison et peuvent rappeler d’heureux souvenirs de moments vécus en plein air avec vos êtres chers.

Le temps passé dans la nature peut être salutaire, et en introduire de petits épisodes dans notre vie quotidienne est une façon de nous sentir plus connectés et enracinés.

Personnes profitant de la nature

Parcs Ontario a adhéré au mouvement mondial Santé des parcs, Santé des populations pour encourager les gens à profiter de la nature là où ils peuvent.

Comment entrez-vous en contact avec la nature à la maison?