Couple en raquettes dans le blizzard.

Comment faire une randonnée hivernale en toute sécurité

Pendant la saison de neige, les parcs peuvent prendre l’aspect de nos propres paradis hivernaux. Parcourir les sentiers sinueux enneigés et les forêts gelées peut faire une journée extraordinaire en plein air.

Les amoureux de la nature peuvent célébrer le Nouvel An avec une randonnée du premier jour dans nos parcs le 1er janvier. Voici quelques moyens de vous assurer de passer un moment agréable et en toute sécurité pendant votre virée glaciale!

Bien se vêtir

Le plus important conseil de sécurité concernant la randonnée hivernale est de vous assurer de bien vous vêtir en fonction du temps.

Famille souriant dans la neige.

 

Comme pour toute activité hivernale extérieure, le secret est la superposition de couches de vêtement. Commencez avec une bonne couche de base, ajoutez une couche intermédiaire, puis une enveloppe par-dessus. Vous pouvez toujours retirer une couche alors que vous vous réchauffez en cours de randonnée. Vous devriez avoir légèrement froid avant de vous mettre en mouvement.

N’oubliez pas de vous couvrir la tête et le cou également! Vous aurez également besoin de chaussures robustes et imperméables avec une bonne semelle.

Être bien équipé

Voici quelques suggestions d’articles à emporter avec vous en randonnée :

Lampe de poche ou lampe frontale : il fait nuit plus tôt en hiver, alors emportez une source de lumière avec vous par précaution. Vous ne voulez pas vous retrouver dans un sentier obscur sans éclairage!

Vêtements supplémentaires : emportez un manteau matelassé ou des couches de vêtement supplémentaires dans votre sac au cas où vous auriez froid.

Téléphone intelligent : c’est important d’avoir un téléphone cellulaire en cas d’urgence sur le sentier. De plus, vous pouvez illustrer votre randonnée avec des photos!

Chauffe-mains : ils peuvent faire toute la différence par une journée froide. Essayez-en un dans vos bottes également!

Raquettes : des raquettes sont une bonne option pour les endroits où la neige est profonde et les sentiers non déblayés.

Planifier en conséquence  

La randonnée en hiver est plus exigeante qu’en été. Vous ne pourrez peut-être pas aller aussi loin dans le froid et la neige. Prévoyez une première randonnée plus courte pour évaluer vos capacités.

Sentier forestier en hiver.

Vous devriez également entreprendre votre randonnée tôt dans la journée.

La marche dans la neige peut vous ralentir et vous devez partir en ayant beaucoup de temps avant l’obscurité.

N’oubliez pas de vérifier les conditions météorologiques avant de vous lancer sur un sentier. Personne n’aime faire de la randonnée dans le blizzard!

Se ravitailler

La randonnée hivernale est un dur labeur! Vous brûlerez énormément de calories en cours de route. Pensez à emporter une collation pour le ravitaillement.

Femme mangeant de la tire

N’oubliez pas non plus d’emporter beaucoup d’eau. Il est aussi important de s’hydrater en hiver qu’en été. Vous pouvez ne pas vous rendre compte à quel point vous transpirez durant une randonnée hivernale.

Être accompagné

Il est plus sûr de ne pas faire de randonnée en solitaire durant l’hiver. En outre, la randonnée en groupe est toujours plus amusante! Allez-y en compagnie de vos amis et parents pour vivre une activité hivernale agréable et saine.

Groupe de trois personnes observant le paysage hivernal.

Vous n’avez pas trouvé de compagnons libres? Avant de partir, faites savoir à quelqu’un où vous allez, quel itinéraire vous emprunterez et à quelle heure vous serez de retour.

Attention où vous posez les pieds!

Évitez les surfaces glissantes et les eaux tumultueuses.

Pont enjambant une rivière en hiver.

Évitez de vous déplacer sur la glace, sauf en cas de nécessité absolue. Souvenez-vous que la glace doit avoir au moins quatre pouces d’épaisseur avant de s’y aventurer!

Le temps passé dehors est bénéfique pour vous toute l’année, alors faites une randonnée cet hiver!

Pas adepte de la randonnée? Il y a beaucoup d’autres moyens de rester actif par temps froid!