Comment entailler un érable

Ce billet a été rédigé par Cathy Entwhistle, interprète principale au parc provincial Bronte Creek.

Voici revenu l’époque de l’année où les les merveilleux sons du printemps emplissent l’air du parc provincial Bronte Creek : le gazouillis des oiseaux chanteurs qui sont de retour, les rires des visiteurs qui se baladent dans les bois, et le tintement de la sève d’érable qui tombe dans le seau placé pour la recueillir.

Une visite au Maple Syrup Festival (festival du sirop d’érable) vous apprendra l’histoire du sirop sucré préféré du Canada et vous familiarisera avec l’ensemble du processus de fabrication. Quelques étapes et outils simples vous permettront de rapporter cette histoire chez vous.

Voici comment fabriquer vous-même un délicieux sirop d’érable :

Étape 1

Cela peut sembler évident mais c’est l’étape la plus importante : trouvez un érable à sucre!

Vous ne pouvez pas faire de sirop à partir de tous les érables. Bien qu’on puisse faire du sirop à partir de nombreux types d’arbres, il vous faut un érable à sucre (Acer Saccharum) pour fabriquer le sirop d’érable que tout le monde connaît et aime.

Observez attentivement les feuilles, les graines et l’écorce de l’arbre afin de l’identifier. Et, bien évidemment, assurez-vous d’avoir la permission d’entailler l’arbre s’il ne se trouve pas sur votre propriété.

Étape 2

Tout comme les humains doivent avoir un certain âge pour pouvoir donner du sang, les érables à sucre doivent être matures avant qu’on puisse en récolter la sève sans les endommager.

Mesurez la circonférence de l’arbre à peu près à la hauteur des épaules (1,5 m). Il doit avoir 28 cm de circonférence pour que vous puissiez y placer un chalumeau, 45 cm pour deux chalumeaux et 60 cm pour trois chalumeaux.

Étape 3

Man drills into tree

Surveillez attentivement la température.

L’eau d’érable commence à couler lorsque les températures diurnes sont au-dessus de 0° C et qu’elles continuent de descendre en dessous pendant la nuit.

Le temps des sucres se termine lorsque les bourgeons commencent à ouvrir sur les rameaux : la sève récoltée après cela aura un goût amer.

Étape 4

Munissez-vous du matériel nécessaire à la récolte de la sève d’érable.

Il vous faudra une perçeuse, un chalumeau à sève, un marteau et un seau à sève.

Étape 5

Perçez un trou de 5 à 8 cm dans l’arbre à hauteur de taille, et légèrement incliné vers le haut, pour que la gravité aide la sève à couler. Enlevez toute la sciure de bois.

Étape 6

Insérez un chalumeau et frappez-le doucement pour qu’il soit bien ajusté.

Ne le martelez pas, car vous devrez être capable d’enlever le chalumeau lorsque la saison sera terminée pour que l’arbre puisse refermer le trou.

Étape 7

Bucket hangs off tree

Suspendez le seau à sève sur le crochet du chalumeau et laissez opérer la magie de la nature!

Étape 8

Vérifiez votre seau chaque jour; la sève, si on la laisse dans un seau pendant plusieurs journées chaudes, peut s’abîmer.

Conservez la sève dans le frigo jusqu’à ce que vous soyez prêt à la faire bouillir pour en faire du sirop.

Étant donné que la concentration en sucre de la sève est relativement faible (du moins comparée à celle du sirop!), il vous faudra en récolter beaucoup : 40 l de sève vous donneront environ 1 l de sirop.

Child looks in sap bucket on tree

N’oubliez pas d’enlever le chalumeau avec la partie arrière de votre marteau une fois que la saison de récolte de la sève sera terminée.

Étape 9

Syrup boiling

Placez la sève dans une casserole et amenez-la à forte ébullition jusqu’à ce qu’elle atteigne une température de 103,8°C.

C’est une opération salissante – si vous faites bouillir plus de 10 l de sève sur votre cuisinière, la vapeur qui en émanera pourrait littéralement décoller le papier peint de vos murs.

Lorsque le sirop est encore chaud, filtrez-le à travers un morceau de coton à fromage pour en enlever les sédiments naturels.

Étape 10

People eating pancakes

Versez le sirop qui vous a demandé tant d’effort sur des crêpes et régalez-vous!

Vous pouvez également le conserver dans des bouteilles ou des pots stérilisés, mais nous sommes d’avis qu’après tout ce travail vous avez mérité une délicieuse récompense, pas vous?

Le festival du sirop d’érable de Bronte Creek se déroule les 2-3, 9-17, 23-24 et 30-31 mara. C’est un rendez-vous!