enfants avant lac

Comment élever des enfants sensibilisés à l’environnement

La Semaine de la Terre nous rappelle chaque année l’importance de célébrer notre belle planète et de faire notre part pour la protéger pour les futures générations.

C’est aussi un rappel opportun de la nécessité de susciter chez nos enfants l’amour – et le respect – du plein air. C’est quelque chose que nous ne pouvons commencer trop tôt.

Des recherches récentes montrent que si vous donnez aux enfants (de cinq à dix ans) une expérience d’immersion dans la nature, ils en retireront un amour durable de l’environnement et un sentiment de responsabilité à son égard. Vous produirez aussi vraisemblablement des penseurs plus créateurs!

Alison Lake, biologiste au parc provincial Algonquin, offre ces conseils sur la manière d’élever des enfants sensibilisés à l’environnement dans un monde de plus en plus urbanisé et régulé :

Passez du temps non structuré avec vos enfants en les emmenant faire une promenade de 30 minutes dans votre quartier

mother and child with tree

La marche est non seulement un bon exercice pour toute la famille, mais elle est gratuite, neutre en carbone et une excellente habitude pour toute la vie. C’est également un moyen formidable pour vos enfants d’établir des liens avec vous et avec leur environnement naturel. Même dans le plus urbain des environnements, il y a beaucoup de nature à voir et à entendre!

Montrez à vos écologistes en herbe comment observer les changements dans la nature, saison après saison

father and son examining woodpecker holes

Au printemps, par exemple, demandez-leur de surveiller l’arrivée du premier merle. Ou le premier ver de terre sur le trottoir. Ou le premier bouton de fleur sur le pommier près duquel vous vous promenez régulièrement. En hiver, faites-les noter quand tombe la première neige, quand les premières pistes d’animaux apparaissent dans la neige, la première nuit où la température baisse sous zéro.

Encouragez-les à tenir un journal ou un calendrier, pour qu’ils puissent comparer ce qui se produit au cours des saisons, année après année.

Passez au cran au-dessus en les emmenant au parc ontarien le plus proche

Commencez par des excursions d’un jour, puis, quand ils seront plus vieux, passez à du camping le week-end. Montrez à vos enfants comment observer tranquillement ce qui se passe dans le parc, et comment s’intégrer dans l’environnement, sans le modifier, en laissant les fleurs, les animaux, les herbes – et même le bois de grève – exactement comme ils les ont trouvés. (Le bois de grève constitue un habitat important pour des espèces telles que la couleuvre à nez plat et le crapaud d’Amérique.)

mom and son looking at plants

Encouragez-les à prendre des photos des animaux, oiseaux, reptiles et plantes qui éveillent leur intérêt, et discutez de ce que faisait l’animal lorsqu’il a été photographié, et pourquoi.

Écoutez vos enfants

boy looks at frogDécouvrez ce qui les intéresse, encouragez-les et soutenez-les. Qui sait, vous avez peut-être devant vous un futur botaniste, ornithologue ou herpétologiste!

Tout au moins, vous donnerez à votre enfant le précieux cadeau d’un amour de la nature qui durera toute la vie.

Renseignez-vous sur les programmes éducatifs de Parcs Ontario avec des naturalistes de parc et emmenez vos enfants à des événements qui vont accroître leur intérêt. Vous pourriez vous-même découvrir un nouveau sujet d’intérêt ou acquérir de nouvelles compétences.

En enseignant à vos enfants à profiter du monde naturel, vous contribuez à former la prochaine génération d’intendants écologiques.