Comment conserver un cerveau en bonne santé cet été

L’été est sans contredit le meilleur temps pour aller jouer dehors. Il y a tant d’activités à faire, comme la randonnée pédestre, le vélo ou le pagayage.

C’est aussi le temps idéal pour prendre en main la santé de son cerveau. On entend souvent dire que l’activité physique est excellente pour le cœur et les muscles, mais il ne faut pas oublier ce qu’elle peut faire pour le cerveau. Les exercices aident à protéger les cellules du cerveau et favorisent la croissance de nouvelles cellules en augmentant le facteur appelé neurotrophique.

Faites des exercices pour la santé cérébrale

Trois personnes âgées pratiquant le tai-chi sur la plage

Lorsque nous avons des neurones sains, nous pouvons protéger notre mémoire et notre capacité de raisonnement. En fait, l’activité physique régulière peut même aider à réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer.

Mener une vie active est une excellente façon de garder le cerveau en forme. Toutefois, en complément des exercices, nous pouvons faire d’autres activités qui peuvent améliorer la santé de notre cerveau.

Voici quelques-unes des activités que vous pouvez faire cet été :

Soyez actif avec des amis et votre famille

Des femmes courent sur une plage

Les interactions sociales ont d’importantes répercussions sur la santé cérébrale et la qualité de vie. Avoir une vie sociale permet d’accroître la résilience au stress et à l’inflammation, ce qui peut favoriser une amélioration des fonctions cognitives et ralentir le déclin naturel de la mémoire lié au vieillissement.

Conseil : Allez faire une randonnée pédestre, courir ou faire du vélo avec des amis. Nous pouvons toujours utiliser les encouragements et la bonne compagnie!

Emportez des collations saines

Des fruits et des légumes à un marché fermier

Vous êtes vraiment ce que vous mangez. Les fruits et les légumes, comme les bleuets et le chou frisé, sont riches en antioxydants et sont essentiels à la fonction cérébrale, car ils protègent le cerveau contre des molécules potentiellement toxiques.

Conseil : Profitez de la grande sélection de fruits et de légumes de l’Ontario en saison et emportez-les comme collations lors d’une randonnée pédestre.

Dormez bien

Une tente illuminée dans la nuit

C’est souvent plus facile de passer une bonne nuit de sommeil après une bonne séance d’entraînement. Le sommeil aide à renforcer la mémoire et les connexions entre les cellules du cerveau, lesquelles sont importantes pour l’apprentissage et la mémoire.

Conseil : Décompressez de votre journée en lisant un livre au lieu de regarder un écran avant de vous coucher.

Apprenez quelque chose de nouveau

Des hommes jouent au cricket sur la plage

Nous pouvons bien contrôler nos capacités cognitives et améliorer les connexions fonctionnelles du cerveau lorsque nous apprenons de nouvelles compétences.

Conseil : Mettez-vous au défi et essayez de faire une course d’orientation, laquelle combine une aventure physique en plein air avec des compétences en navigation et en lecture de cartes.

Alors, allez-y. Faites des activités en plein air cet été, mais ne vous arrêtez pas là. Vous pouvez conserver ses bonnes habitudes tout au long de l’année. Votre cerveau vous remerciera.

À propos de l’Institut ontarien du cerveau

L’Institut ontarien du cerveau est un centre de recherche sans but lucratif financé par la province. L’IOC a pour but de maximiser l’impact des neurosciences et d’établir l’Ontario comme chef de file mondial dans la recherche sur le cerveau, la commercialisation et les soins.


Nous remercions nos amis à l’Institut ontarien du cerveau de nous avoir fourni ces renseignements et de nous aider à soutenir le mouvement Santé des parcs, santé des populations.