feu de camp

Comment allumer votre feu de camp lorsque la météo refuse de coopérer

Imaginez un peu : vous retournez à votre emplacement de camping après une journée extraordinaire d’exploration. Vous avez fait du kayak dans tout le réseau de lacs du parc. Vous avez vaincu le sentier menant au point d’observation.

Maintenant, le soleil se couche. Le vent s’est levé et il commence à faire froid. Vous sentez la première goutte de pluie.

Cette goutte de pluie se transforme en bruine avant que vous n’atteigniez votre emplacement de camping. Vous êtes fatigué et vous avez faim.

Savez-vous comment allumer un feu par un temps venteux et pluvieux?

Que ce soit pour vous réchauffer, cuisiner ou sécher vos vêtements de la pluie, allumer un feu de camp est la première chose sur laquelle vous devriez vous concentrer lorsque vous avez choisi l’endroit où monter votre tente.

Nous avons discuté avec nos amis à ZIP Firestarters afin de recueillir les meilleurs conseils pour allumer un  feu de camp dans des conditions météorologiques défavorables.

1. Commencez par bien choisir l’emplacement de camping

Si vous choisissez votre emplacement de camping, essayez de sélectionner un site à l’abri de forts vents. Prêtez attention à l’emplacement du foyer.

mplacement de camping avec tente et bâches

Ensuite, assurez-vous de garder votre bois à brûler au sec. Ne mettez jamais votre bois sur un sol mouillé ou couvert de neige. Placez-le plutôt dans la fourche d’un arbre où il sera en hauteur et restera au sec. S’il pleut, faites votre possible pour couvrir le bois.

Mieux encore, laissez le bois dans le coffre de votre véhicule ou sous une bâche ou un abri moustiquaire, jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

2. Faites un feu au bon endroit

Utilisez le foyer désigné pour votre emplacement de camping. Cela assurera que le feu que vous allumez est sécuritaire et confiné, particulièrement s’il vente. Ne faites jamais un feu dont les flammes sont plus hautes que le rebord du foyer. Avant de placer le bois, dégagez un espace d’un mètre autour du foyer et retirez toutes les épines de conifères, les herbes, les feuilles et les brindilles.

S’il pleut, essayez de sécher la base du foyer. Cela devrait permettre au feu de continuer à brûler et empêcher le bois de devenir humide.

Le foyer de votre emplacement de camping offre automatiquement un genre d’abri contre les intempéries, mais vous pouvez maximiser sa protection en plaçant votre feu dans la partie la plus à l’abri du cercle (généralement le côté plus près du vent).

3. Empilez votre bois soigneusement

Tentez de garder votre bois au sec jusqu’au moment de son utilisation. Dans des conditions météorologiques venteuses ou pluvieuses, cela pourrait prendre plus de temps pour allumer le feu; assurez-vous donc d’avoir assez de bois d’allumage.

Faites un feu de camp en forme de cabane de rondins ou de tipi (ou une combinaison des deux). Assurez-vous de garder la flamme à l’abri tout en lui permettant de respirer.

Une femme ajoute du bois à un feu de camp

Vous pouvez également essayer une structure en appentis, qui consiste à placer plusieurs bûches plus lourdes d’un côté pour agir comme coupe-feu, protégeant du vent le reste du feu.

4. Allumez votre feu (et gardez-le allumé)

Si vous utilisez des allumettes, assurez-vous de les entreposer dans un contenant étanche. Un allume-feu pour barbecue est une excellente option résistante aux intempéries pour allumer un feu de camp en cas d’intempéries.

S’il vente, faites dos au vent pour protéger les flammes naissantes. De plus, cela devrait également vous donner la meilleure protection contre les flammèches qui éclatent.

Vous n’êtes pas en mesure de garder votre feu allumé (ou même de l’allumer)?

Bûche à allumage rapide ZIP

Apporter une bûche à allumage rapide ZIP de votre fournisseur local (ou de certains de nos magasins du parc!) est une excellente option, particulièrement lorsqu’on annonce du  mauvais temps.

Les bûches à allumage rapide ZIP sont conçues pour allumer le bois d’allumage difficile et humide. L’allumage rapide remplace l’utilisation de petit bois et de papier journal par l’emploi d’une seule bûche et permet d’allumer un feu rapidement!

Air frais, nuit obscure, étoiles brillantes, au coin du feu. Feu de camp sous les étoiles, logo ZIP

Comment utiliser une bûche à allumage rapide ZIP :

  • Placez la bûche à allumage rapide ZIP dans le foyer, le joint horizontal vers le haut. Ne retirez pas l’emballage.
  • Saisissez l’emballage aux deux extrémités et tirez vers l’extérieur. Ensuite, tirez le joint vers le haut. Placez le bois sur le dessus.
  • Allumez les flèches aux deux extrémités de l’emballage à l’aide d’allumettes imperméables. Vous devriez être en mesure d’allumer l’emballage facilement et l’allumette ne s’éteindra pas.
  • Une fois que la bûche à allumage rapide ZIP est allumée, elle brûlera pendant 45 minutes ou plus, ce qui signifie qu’elle asséchera le bois que vous placez sur le dessus.

Les allume-feu sont une bonne option si vous êtes un campeur débutant ou occasionnel.

Voyez comment une bûche à allumage rapide ZIP fonctionne ici :

Il existe de nombreuses options d’allume-feu. Les bûches à allumage rapide sont parfaites pour les feux de camp par mauvais temps, alors que les cubes individuels sont parfaits pour allumer votre feu du premier coup, chaque fois!

La magie des feux de camp

Dans la vie, rien ne bat contempler la lueur réconfortante d’un bon feu qui crépite, après une longue journée d’aventures en plein air

Un père et son fils faisant griller des guimauves

Un feu de camp peut être un rituel bien-aimé à partager avec des amis ou la famille, et un incontournable en matière de sécurité qui vous garde au sec et au chaud pendant vos aventures.

Avant de partir en camping cette saison, assurez-vous de savoir comment allumer un feu dans toutes les conditions météorologiques, et d’apporter les bons outils pour l’allumer.

P.S. Assurez-vous de suivre les règles de base de sécurité contre les incendies, même par mauvais temps!


Parcs Ontario remercie ses partenaires commerciaux tels que ZIP  pour leur appui.