abeille

Combien d’espèces d’abeilles y a-t-il en Ontario?

Quand nous pensons aux abeilles, nous nous représentons souvent les abeilles domestiques. Nous imaginons un essaim bourdonnant autour d’une ruche.

Mais l’abeille domestique n’est qu’un des 400 différents types d’abeilles en Ontario (et nous en découvrons constamment des nouvelles!).

Et l’abeille domestique n’est même pas une espèce indigène.

En fait, l’abeille domestique est relativement nouvelle en Ontario. C’est une importation agricole. Elle a été apportée en Amérique du Nord pour la production de miel et la pollinisation des cultures. Avant que l’abeille domestique franchisse l’océan, les grands pollinisateurs de l’Ontario étaient les abeilles indigènes, dont le comportement est souvent très différent de celui de l’abeille domestique stéréotypée.

Voici cinq autres espèces d’abeilles qui bourdonnent autour de nos parcs :

Bourdon

bumble bee
Saviez-vous que seules deux de nos espèces d’abeilles (abeille domestique et bourdon) sont sociales, vivant ensemble dans une ruche commune et formant des essaims?

Comme l’abeille domestique, le bourdon est une abeille sociale. Les femelles vivent ensemble dans une ruche, mais au lieu de créer des rayons de miel, elles confectionnent des « pots » à miel en cire. Si vous regardez à l’intérieur d’un nid de bourdons, vous verrez de petits « barils » en cire pleins de miel.

Abeille charpentièreAbeille charpentière

C’est une grosse abeille qui ressemble au bourdon. L’abeille charpentière s’est acquis la réputation de creuser dans des bardages en bois pour y faire leurs nids, mais dans les parcs elles tirent plutôt parti de nos arbres morts toujours debout.

Abeille coupeuse de feuilles

Vous avez peut-être vu des signes de la présence d’abeilles coupeuses de feuilles dans votre jardin ou dans un emplacement de camping. Si vous voyez un petit croissant découpé dans de jeunes feuilles (particulièrement des feuilles de rosier), vous avez peut-être reçu la visite de ces abeilles.

Abeille coupeuse de feuilles

L’abeille coupeuse de feuilles fait son nid dans de petits tunnels creusés dans le bois. Elle remplit ces petits espaces des feuilles qu’elle amasse, créant un espace en forme de cigare pour y placer du pollen et des œufs. Lorsque les œufs éclosent, les jeunes se nourrissent du pollen.

Abeille des sables

Abeille des sables

Cette abeille tire son nom des galeries qu’elle se creuse dans le sol. Dans votre emplacement de camping, vous pouvez voir ce qui évoque un monticule de fourmis, mais avec un trou plus gros et une abeille qui entre ou sort en volant.

L’abeille des sables remplit ses galeries (une sorte de réseau souterrain) de balles de pollen, puis elle pond un œuf sur chaque balle (une provision de nourriture pour la larve).

Abeille de la sueur (halicte)

Abeille de la sueur (halicte)

Les nids d’abeille de la sueur sont difficiles à trouver, mais par temps chaud l’été de telles abeilles vous rendront souvent visite. Cette petite abeille aime le sel de votre sueur et se pose sur vos bras pour la boire. À l’instar de l’abeille coupeuse de feuilles, elle se fait normalement un nid dans des billots tombés morts (c’est une raison pour laquelle nous demandons aux campeurs de ne pas ramasser ou brûler les broussailles autour de leur emplacement de camping).

Biodiversité des abeilles

La protection de nos espèces d’abeilles indigènes est une partie essentielle de la protection de la biodiversité de notre province. Chaque espèce d’abeille joue un rôle essentiel dans la pollinisation, qu’il s’agisse des cultures, des jardins d’arrière-cour ou des fleurs sauvages des parcs. Elles fournissent une nourriture précieuse à d’autres animaux et constituent une composante importante des écosystèmes de l’Ontario.

Vous voulez aider? Signalez ce que vous avez aperçu sur des sites Web tels que Bumble Bee Watch, ou plantez un jardin de pollinisateurs (les abeilles aiment les plantes aux fleurs de couleurs vives telles que l’asclépiade, les asters et les trilles).