Cinq façons de célébrer le Jour de la Terre tous les jours dans les parcs de l’Ontario

Visiter le parc provincial le plus près de chez vous est un bon début

Pendant que les gens autour du monde se préparent à célébrer le Jour de la Terre le 22 avril, les Ontariens et Ontariennes ont tout ce qu’il leur faut à deux pas de chez eux. Avec plus de 330 parcs provinciaux occupant une superficie de 8,2 millions d’hectares, l’Ontario est un véritable terrain de jeu pour toutes activités en nature et environnementales.

Voici cinq façons dont vous pouvez profiter de l’ambiance du Jour de la Terre en avril et pendant toute l’année :

Apprenez à camper

Vous n’avez jamais dressé une tente ou allumé un feu de camp? Vous n’avez jamais entendu l’appel d’un huard ou goûté à des « smore » – des friandises composées de guimauves grillées, des brisures de chocolat, le tout pris en sandwich entre deux biscuits graham – qu’on déguste sous un ciel étoilé? Alors, vous serez choyés si vous vous inscrivez au programme primé de Parcs Ontario : Apprendre à camper.

Nommé programme innovateur de l’année par la Tourism Industry Association of Ontario en 2013, Apprendre à camper enseigne aux novices comment dresser une tente, allumer un feu de camp de façon sécuritaire et cuisiner sur un réchaud de camping. Ne craignez rien, les membres du personnel des parcs sont là pour vous aider pendant tout le programme, y compris pendant votre nuit de camping.

Tout l’équipement pour camper et cuisiner est fourni. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’apporter votre propre nourriture et sac de couchage. Et n’oubliez pas les guimauves, le chocolat et les biscuits graham pour faire des « smore ». Réservez rapidement. Vous pourriez avoir envie de revenir à votre parc favori pendant toute l’année et mettre en pratique ce que vous avez appris. Vous pouvez réserver dès le 4 mai 2015. www.ontarioparks.com/learntocamp/fr/

Apprenez à pêcher

Avez-vous déjà goûté à du poisson grillé sur un feu en plein air après avoir passé la journée sur votre lac favori? Si votre réponse est « oui », vous savez à quel point c’est délicieux. Si votre réponse est « non » et que vous salivez déjà, vous devriez vous inscrire au programme Apprenez à pêcher dans les parcs de l’Ontario.

Tout comme le programme Apprendre à camper, Apprendre à pêcher enseigne aux apprentis pêcheurs tout ce qu’il faut savoir pour pêcher dans les eaux de l’Ontario.

Le programme vous apprend, entre autres choses, à attraper du poisson de façon sécuritaire et durable, comment assembler votre canne à pêche, y fixer un appât et lancer votre ligne à l’eau, ainsi qu’où obtenir un permis.

Également compris dans le programme Apprendre à camper, Apprendre à pêcher est offert dans les parcs suivants :

Renseignez-vous également sur la pêche sur la glace. Cuisiner du poisson dans une cabane à pêcher est une autre histoire tout aussi délicieuse. www.ontario.ca/fr/voyage-et-loisirs/apprenez-pecher

Communiez avec la nature

La science a démontré que les humains se sentent vraiment mieux quand ils sont à l’extérieur, surtout les enfants. Dans les faits, 98 % des visiteurs des parcs de l’Ontario déclarent que d’être dans un parc leur procure un important soulagement contre le stress.

Passer du temps dans la nature des parcs de l’Ontario met les enfants et les adultes en contact avec certains des paysages les plus sereins et vierges au monde tout en leur permettant de comprendre pourquoi la conservation est si importante.

Chaque année, des dizaines de milliers de visiteurs font du camping, la pêche, se baignent, marchent, font des randonnées et du canot, bref, font l’expérience « spirituelle » des parcs de l’Ontario, y compris participer à des programmes sur l’éducation sur le patrimoine naturel. Ces activités amusantes et pratiques, organisées par notre personnel bien informé, vous feront connaître, vous et vos enfants, le monde naturel de l’Ontario, un monde où vivent 81 espèces de mammifères, 483 espèces d’oiseaux, 26 espèces d’amphibiens, 27 espèces de reptiles et 154 espèces de poissons.

Chaque été, plus de 40 parcs provinciaux offrent des activités axées sur l’éducation du patrimoine naturel aux détenteurs de permis d’entrée dans les parcs. Planifiez votre voyage en consultant le site Web de Parcs Ontario ou en téléchargeant le Guide des visiteurs de Parcs Ontario 2015. Vingt-neuf parcs provinciaux sont également ouverts toute l’année.

Louez un chalet ou une yourte ou…

Toute l’année, on peut louer dans les parcs de l’Ontario des yourtes, des chalets, des chalets rustiques, des maisons patrimoniales, des cabanes et même des auberges.

Au cours des dernières années, Parcs Ontario a fait équipe avec plusieurs collèges communautaires, qui offrent des cours de charpenterie, afin de construire de splendides yourtes et chalets en rondins chauffés dans certains parcs.

Près de Huntsville, le parc provincial Arrowhead a ajouté quatre nouveaux chalets et yourtes il y a deux ans. Le parc provincial Murphys Point, dans l’est de l’Ontario, et le parc provincial Pinery, qui borde le lac Huron, offrent également de nouveaux chalets et yourtes. De nouvelles installations sont prévues pour d’autres parcs en 2015.

Pour la liste complète des installations qu’on peut réserver cet été, consultez la page de l’hébergement avec toiture du site Web de Parcs Ontario. Certains chalets ont aussi l’électricité et un barbecue au gaz, ce qui est parfait pour un séjour hivernal.

Devenez un écoambassadeur

Que ce soit le Jour de la Terre ou toute l’année, nous avons tous la responsabilité de nous soucier de l’environnement et de faire tout ce que nous pouvons pour créer un avenir durable pour les générations futures.

En visitant un parc provincial, vous pouvez voir nos efforts de conservation et en faire l’expérience; vous pouvez aussi en apprendre davantage sur le rôle que vous pouvez jouer au sein de cet effort vital. Enfin, vous aurez tellement de plaisir que vous n’aurez pas le sentiment que vous apprenez!

Consultez le www.ontarioparks.com pour savoir tout ce qu’il faut faire pour planifier votre prochain voyage et profiter du bon air frais et de la tranquillité de cette précieuse ressource.