Collage de champignons

Les fascinants champignons d’automne à Frontenac

De la levure (qui fait lever le pain) aux moisissures (nous avons tous oublié de la nourriture depuis un peu trop longtemps), le monde des champignons est vaste et fascinant.

Toutefois, le rôle que les champignons jouent dans notre milieu naturel est sans doute l’un des plus importants de tous.

Vous êtes-vous déjà demandé comment les vieilles souches d’arbres se décomposent et sont lentement récupérées par le sol forestier? Ou comment les plantes peuvent-elles obtenir l’eau et les nutriments essentiels à leur survie?

La réponse est : les champignons.

Les champignons sont les éléments moteurs des écosystèmes forestiers. Ils sont les meilleurs lignivores que l’on trouve dans l’environnement naturel et ils entretiennent des relations avec près de 90 % des plantes terrestres de la planète.

Au parc provincial Frontenac, plus de 700 espèces de champignons ont été identifiées dans nos forêts.

Découvrons quelques faits intéressants à propos de certaines d’entre elles :

Champignons à lamelles

Mycène de Léa (Mycena leaiana)

Lorsqu’elle est fraîche, cette petite beauté est l’un des champignons à lamelles le plus faciles à identifier.

Bouquet de champignons orange sur un rondin

Il est difficile de manquer les chapeaux et les pieds orange vif caractéristiques du mycène de Léa. Il pousse en bouquets denses, et exclusivement sur des feuillus en décomposition.

Sa couleur finit par s’estomper ou par devenir presque blanche. Heureusement, le bord des lamelles reste orange vif.

Bolets

Un bolet est un champignon constitué d’un chapeau et d’un pied, de tissus mous (non ligneux ou coriaces) et d’une couche tubulaire sur la face inférieure du chapeau qui peut être facilement séparée du reste des tissus du chapeau.

Chaque tube produit des millions de spores qui tombent en chute libre jusqu’à ce qu’elles sortent des tubes et soient emportées par les courants d’air.

Avec de la chance, certaines de ces spores atterriront dans des conditions idéales et finiront par produire de nouveaux champignons.

Bolet pomme de pin (Strobilomyces strobilaceus)

Bien qu’il puisse paraître à un stade avancé de décrépitude, ce bolet pomme de pin est en pleine forme.

Champignon brun hirsute sur le sol forestier
Photo : John Woods

Parmi les douzaines d’espèces de bolets que l’on trouve dans le parc, celle-ci est sans aucun doute l’une des plus insolites.

Le bolet pomme de pin, comme la plupart des bolets, entretient des relations symbiotiques avec les racines de diverses espèces d’arbres, mais s’associe également à des plantes telles que les herbes, les fleurs sauvages et les arbustes.

Polypores

Les polypores, des champignons qui s’accrochent aux arbres, peuvent prendre des formes et des textures variées.

Polypore accroché à un arbre.
Polypore soufré.

La plupart des espèces ont une texture coriace ou ligneuse (bien qu’elle soit molle pour un petit nombre d’espèces communes) et jaillissent des flancs des arbres, des souches ou des troncs dans un style étagé.

Certains polypores ont l’aspect de champignons, mais se distinguent des bolets par leur texture grossière et coriace. D’autres forment une couche plate sous les feuillages ou les branches.

Certaines espèces de polypores sont annuelles, se décomposant à la fin de la saison. D’autres sont vivaces, survivant pendant plusieurs années et produisant des spores annuellement.

Tous ces types de champignons possèdent des tubes sur la face inférieure de l’organe fructifère où sont produites les spores. Les tubes peuvent être plus ou moins profonds, selon l’espèce.

Tramète versicolore (Trametes versicolor)

La tramète versicolore, que l’on rencontre fréquemment, doit son nom aux zones concentriques de couleur, semblables au motif des plumes de la queue d’une dinde (Turkey Tail en anglais). Ces zones peuvent être blanches, brunes, brun rougeâtre, cannelle, chamois, orange, vertes, bleues et grises.

C’est ce qui explique le nom de l’espèce de ce champignon coloré, versicolor (« couleur variée » en latin).

Champignon large avec des rayures multicolores
Photo : Jennifer Sanderson

Lignivore, la tramète versicolore pousse en grappes superposées, ou rosettes, sur les troncs et les souches de feuillus morts, et occasionnellement sur les conifères morts.

La tramète versicolore est souvent confondue avec une espèce sans corrélation appelée Stereum ostrea.

La meilleure façon de distinguer ces deux espèces est d’examiner leur face inférieure.  Le dessous de la tramète versicolore présente de petits pores (3 à 5 par mm), ce qui peut demander une loupe, alors que le dessous de la stereum ostrea est complètement lisse comme du parchemin.

Les deux espèces peuvent parfois avoir des algues vertes, ou même des plaques de mousse, qui poussent sur la surface supérieure.

Vesses-de-loup et espèces similaires

Contrairement aux champignons à lamelles et aux bolets, les vesses-de-loup n’ont pas de chapeau de production de spores et développent plutôt leurs spores à l’intérieur de leurs organes fructifères.

Lorsqu’un organe fructifère arrive à maturité (c’est-à-dire qu’il a produit ses spores), il forme une petite ouverture sur le dessus appelée pore apical.

Lorsque des gouttes de pluie tombent sur l’organe fructifère, celui-ci est comprimé, ce qui éjecte les spores par le pore. Les spores sont ensuite dispersées par les courants d’air.

Vesse-de-loup piriforme (Apioperdon pyriforme)

Parmi la douzaine d’espèces de vesses-de loup que l’on trouve à Frontenac, la vesse-de loup piriforme est de loin la plus courante.

Petits champignons bruns sur un rondin recouvert de mousse
Photo : Jennifer Sanderson

Ce champignon lignivore pousse souvent en grappes denses sur des rondins et des souches en décomposition.

Les organes fructifères peuvent être en forme de poire ou arrondis, et blanchâtres au début, et finir beiges ou bruns rougeâtres.

Trémelles

Les trémelles, ou champignons gélatineux (en anglais « Jelly fungi »), doivent leur nom à leurs organes fructifères de forme irrégulière dont la consistance rappelle celle de la gélatine.

Les spores sont produites dans des structures microscopiques sur la surface supérieure des organes fructifères.

Trémelle à spores jaunes (Dacrymyces chrysospermus)

Ce champignon gélatineux courant est assez facile à identifier.

Lorsqu’il est frais, ce champignon est orange vif. Il est plus difficile à repérer pendant les périodes prolongées de temps sec, alors qu’il rétrécit, devient rugueux et prend une couleur rouge-orange.

Dès qu’il pleut à nouveau, il ressuscite et retrouve son aspect de gélatine fraîche.

Trémelle à spores jaunes sur une bûche
Photo : Jennifer Sanderson

La trémelle à spores jaunes croît sur les troncs et les souches de conifères où ses filaments fongiques décomposent le bois pour se nourrir, contribuant ainsi à recycler les nutriments que d’autres organismes peuvent finalement utiliser.

La trémelle à spores jaunes est parfois confondue avec la trémelle mésentérique (Tremella mesenterica), beaucoup moins courante, mais cette dernière espèce ne pousse que sur les branches de feuillus morts.

La trémelle à spores jaunes a également un petit lien de tissu blanchâtre près du point d’attache au bois, alors que la trémelle mésentérique n’en a pas.

Discomycètes

Les champignons en forme de coupe ou de disque (discomycètes) se ressemblent grandement.

Les champignons en forme de coupe, selon l’espèce, ont une cuvette plus ou moins profonde, tandis que les champignons en forme de disque sont plats. Certaines espèces de chaque groupe ont un court pied, tandis que d’autres en sont dépourvus.

Pour se reproduire, les spores sont éjectées avec force des structures microscopiques concaves qui tapissent la surface intérieure (champignons en forme de coupe) ou la surface supérieure (champignons en forme de disque) des organes fructifères. Une fois les spores éjectées, elles  sont emportées par les courants d’air.

Bisporelles jaunes (Bisporella citrina)

Petits champignons jaunes sur le flanc d’un tronc d’arbre
Bisporelles jaunes. Photo : Jennifer Sanderson

Ces champignons attrayants sont minuscules, à peine 1 à 3 mm de large, et peuvent être en forme de coupe, de soucoupe ou de disque.

Malgré leur petite taille, ils sont faciles à repérer, car ils se présentent souvent en grappes de centaines d’unités.

Vous les trouverez sur les rondins sans écorce (écorcés), les souches et les branches de feuillus, où elles contribuent à la décomposition du bois.

Parmi les autres espèces distinctives de champignons en forme de coupe, de soucoupe ou de disque, citons la pézize en bouclier (en anglais Eyelash Cup), (Scutellinia scutellata), dont la couleur varie du rouge vif à l’orange et dont le bord est recouvert de « cils ».

Une autre espèce est de couleur turquoise et porte divers noms communs, y compris la pézize turquoise, la chlorosplénie verdissante et la chlorosplénie bleuissante (Chlorociboria aeruginascens). Ces espèces sont occasionnelles ou courantes.

Si vous surprenez des fées en train de boire dans des bisporelles jaunes, n’oubliez pas de le faire savoir au personnel du parc!

Champignon corail

Parmi l’étonnante variété de couleurs, de tailles et de formes des champignons, certains ressemblent même à des coraux miniatures.

Presque toutes les espèces de champignons coralliens de Frontenac poussent sur le sol, à l’exception de l’espèce suivante qui est digne d’une reine.

Clavaire couronnée (Artomyces pyxidatus)

L’un des champignons coralliens les plus fréquemment rencontrés dans le parc, et sans doute le plus facile à identifier, est la clavaire couronnée.

Champignon ayant l’aspect du corail blanc

Ce champignon présente un anneau royal de petites projections en forme de doigts à l’extrémité de chaque branche, ce qui lui donne une apparence de couronne. Il faut y regarder de très près pour découvrir cette caractéristique unique.

Recherchez la clavaire couronnée qui pousse sur les rondins bien pourris et autres débris ligneux de feuillus.

Quels champignons allez-vous trouver?

Le thème du Défi Frontenac de cette année est les champignons.

Nous vous encourageons tous à rester attentifs aux différents types de champignons lors de vos randonnées pédestres cet automne.

N’oubliez pas que seule la photographie de vos découvertes fongiques est autorisée, puisque la cueillette des champignons est interdite dans les parcs provinciaux.

N’oubliez pas de télécharger vos observations dans iNaturalist pour nous aider à enrichir nos connaissances sur les espèces incroyables qui élisent domicile dans les parcs de l’Ontario.