Deux employés remplissant un camion de déchets

C’est plein d’ordures!

La plupart des gens considèrent les parcs provinciaux comme de magnifiques endroits pour être en symbiose avec la nature. Nous voyons les parcs comme des endroits propres et protégés qui sont sécuritaires pour la faune.

Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui traite les parcs de cette manière.

Nos parcs ne sont pas des sites d’enfouissement

Il est plus en plus courant que les visiteurs de parcs achètent des articles pour leur voyage et qu’ils les jettent dans la poubelle au lieu de les réutiliser ou de les donner.

Des déchets s’entassant autour des poubelles

Nous trouvons des tentes, des barbecues, des bâches de protection et des abris. Ces gros articles, ils s’accumulent rapidement.

Les visiteurs qui viennent seulement pour la journée laissent parfois encore plus de choses derrière eux puisqu’ils apportent tout ce qui est jetable pour un barbecue familial, comme les verres, les assiettes, les couverts, les nappes jetables, et tout l’emballage et les contenants.

Et tout est laissé éparpillé au sol.

Des ordures à terre au pied d’un arbre

Bien que nous ayons des employés qui travaillent très fort pour garder les parcs propres, parfois ils n’arrivent pas à tout ramasser.

Et bien que nous considérions les parcs come des environnements propres, les visiteurs sont à l’origine de tonnes d’ordures dans ces environnements propres et naturels.

Cela doit changer

En tant que société, nous devons mettre fin à la culture de « ce qui est jetable » et réfléchir à la manière dont nous nous faisons nos bagages, ce qui nous y mettons et comment moins gaspiller.

Soyez conscients de vos déchets. Souvent les visiteurs jettent des ordures par accident. Le vent les ramasse. Une serviette ou une paille partie au vent passe inaperçue, mais créé des déchets dans les parcs.

Utilisez les bacs à recyclage et à déchets. Vous n’en trouvez pas? Mettez vos déchets dans vos poches jusqu’à ce que vous en croisez un, ou demandez des directions à un membre du personnel ou à un autre campeur.

Les bacs à recyclage et à déchets

Pensez à rapporter les articles chez vous. Certains parcs ne sont pas en mesure d’offrir tous les types de recyclage ou de compost, alors pensez à rapporter chez vous ce qui peut être mis au bon endroit.

Empruntez l’équipement d’un ami si vous n’en avez pas. Il y a également de nombreuses possibilités de location d’équipement abordables.

Une famille assise à une table de pique-nique buvant leur verre et mangeant des fruits

Prenez le temps de nettoyer et de trier vos déchets recyclables. Souvent les entreprises de  récupération des déchets n’accepteront pas les déchets recyclables s’ils sont contaminés. La négligence d’une personne peut faire d’un bac à recyclage un bac à déchets.

Ramassez tout déchet que vous trouvez. Nos employés travaillent fort à ramasser les déchets, mais vous pouvez avoir une énorme incidence en ramassant les déchets que vous trouvez.

Un membre du personnel ramassant des déchets

Communiquez avec le parc le plus près de chez vous et demandez comment vous pouvez aider. Faites de chaque jour un Jour de la Terre et offrez de ramasser des déchets pour aider.

Faites un petit changement. Nous pensons toujours que chaque petit effort n’apportera pas une différence et nous nous demandons pourquoi se donner la peine, mais si tout le monde qui lit ceci fait un petit changement pour aider, ensemble, nous apporterons une énorme différence.

Assurons-nous que chaque jour soit un Jour de la Terre.

Ensemble, nous pouvons maintenir nos parcs propres afin que nous puissions tous en profiter.