Célébration du solstice d’été à Killbear

Aanii kinaweya! Bonjour à tous!

Christine King n’dizhinikaaz, Wasauksing n’doonjibaa. Je m’appelle Christine King et je suis de la Première Nation Wasauksing. Je suis naturaliste à Killbear et j’ai déjà appris énormément de choses au cours de mon premier mois dans le parc.

Quelle belle journée nous avons eue ici au parc provincial Killbear  pour la Journée nationale des Autochtones (ou, comme elle est appelée maintenant : Journée nationale des peuples autochtones), le 21 juin 2017!

En grandissant, j’ai appris que nous célébrions à cette date la Jounée des Autochtones et que nous faisions quelque chose de spécial au sein de notre communauté, soit un repas du midi avec des danses et du tambour ou une fête communautaire. Aujourd’hui, cette journée est célébrée avec plus d’apparat, des fêtes étant organisées partout au Canada.

Killbear staff at solstice celebration

L’après-midi a commencé par un mot de bienvenue et une reconnaissance de la propriété des terres par le directeur du parc, suivis par l’offrande d’une pochette de tabac par le chargé des programmes éducatifs du patrimoine naturel, Kenton Otterbein. L’offrande du tabac signifie un don à une personne qui a quelque chose à partager : ce jour-là, il s’agissait d’information.

Avec un petit groupe intime assis en cercle, ma mère et moi avons partagé une cérémonie de l’eau et des fraises. Nous offrons l’eau et les fraises à l’Esprit de ce que nous allons partager, et nous invitons cet Esprit à se joindre à nous pour que nous partagions avec bienveillance et gentillesse. Nous nous assoyons en cercle pour indiquer que toutes les personnes présentes sont égales, et pour ressentir la force du cercle formé par les personnes.

staff and community member share strawberries

Pendant le solstice niibin (été), nous rendons grâce pour le retour et le renouveau de la saison. Nous célébrons également odemin (la fraise), car c’est le premier aliment que nous avons reçu du Créateur, et c’est aussi la première baie à apparaître au cours de la saison.

Alors que je repense à cette après-midi-là, je suis très reconnaissante de l’occasion qui m’a été donnée de partager sur les Anishinaabeg (un peuple autochtone) et sur la façon dont nous continuons à célébrer la journée la plus longue de l’année.

Pour moi, vivre et travailler dans une partie de la Création a été un rêve devenu réalité. Je me sens en communion avec la nature et j’apprécie vraiment d’être dans la nature et d’y faire diverses activités.

Je vais poursuivre mes études cet automne à l’Université Sir Alfred Laurier, dans le cadre du programme Aboriginal Field of Study, en me concentrant plus particulièrement sur la familiarisation des jeunes avec la nature et les activités à caractère culturel. J’aime apprendre dans un environnement diversifié et partager les connaissances qui m’ont été transmises  par les enseignements culturels et les cérémonies.

J’espère vous voir cet été au  parc provincial Killbear!