Sentier au bord de l’eau

Célébration du 100e anniversaire du Groupe des sept

Dans le billet d’aujourd’hui, Emma Dennis, responsable adjointe du programme Découverte, nous invite à réfléchir sur les paysages passés et présents du parc provincial Killarney.

Quand j’étais enfant, nous avions l’habitude de jouer à nous tenir debout ou assis à un endroit et à recourir à notre imagination pour nous figurer ce qui aurait pu s’y passer des années auparavant.

À cet âge, nous pensions que les dinosaures erraient peut-être dans cette même région ou que la princesse y avait embrassé la grenouille il y a des centaines d’années (et qu’ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps!).

Aujourd’hui, je me retrouve à jouer un jeu similaire alors que j’explore le parc provincial Killarney.

Toutefois, mon compte rendu des événements historiques est un peu plus précis.

Rappel de notre histoire

Alors que je suis assise sur le rebord d’un rocher de granit, observant les montagnes La Cloche, je me demande si des membres influents du passé de Killarney se sont assis là où moi-même je le suis, ont parcouru les mêmes chemins et ont aimé les mêmes petits détails que j’ai relevés en cours de route.

vue du lac George

Je suis persuadée que beaucoup d’entre nous ne prennent pas le temps de penser aux personnages historiques qui ont pu marcher ici avant nous.

À Killarney, ces personnages peuvent être des membres de la fameuse école des peintres paysagistes canadiens, le Groupe des sept.

Qui étaient ces artistes?

Bien qu’il soit notoire que le Groupe des sept a peint à de nombreux endroits différents en Ontario, inspiré par la beauté unique et magnifique des paysages, les membres A.Y. Jackson, Arthur Lismer, J.E.H. MacDonald, A.J. Casson et Franklin Carmichael sont également connus pour avoir exploré les montagnes La Cloche et l’arrière-pays de Killarney.

peinture de montagnes, de lacs et d’une forêt
A.Y. Jackson (1882–1974)
Hills, Killarney, Ontario (Nellie Lake), v. 1933
huile sur toile
77,3 x 81,7 cm
Cadeau de M. S. Walter Stewart
Collection McMichael d’art canadien
1968.8.28

En fait, la passion d’A.Y. Jackson et de Franklin Carmichael a conduit à la création du parc provincial Killarney lorsqu’ils ont lancé la pétition pour empêcher l’exploitation forestière du secteur par la Spanish River Lumber Company.

En hommage à leurs efforts, un lac a été nommé lac A.Y. Jackson et un autre lac Carmichael. De plus, le lac Trout été rebaptisé lac O.S.A., en l’honneur de l’Ontario Society of Artists.

Lac A.Y. Jackson
Lac A.Y. Jackson

Peintres du passé et du présent

Les montagnes La Cloche ont non seulement inspiré ce groupe de peintres – dont les œuvres sont devenues un symbole de la nature sauvage du Canada – mais elles continuent d’inspirer ceux qui y passent du temps de nos jours.

Les peintres locaux Danielle Gardner et Brian Atyeo se sentent non seulement inspirés par le paysage, mais aussi par le Groupe des sept lui-même.

En raison de l’importance du Groupe pour Killarney et en l’honneur du 100e anniversaire de sa fondation, nous avons eu l’occasion de discuter avec ces artistes locaux.

Un parcours d’inspiration

Nous leur avons demandé ce que le Groupe des sept signifie réellement pour eux, et ce que selon eux il signifie pour Killarney.

Gardner a déclaré, « Je ressens un lien émotionnel avec le paysage de Killarney comme l’a fait le Groupe des sept. Ce dernier a travaillé pour préserver le paysage de Killarney, et sans lui, nous ne disposerions pas, en tant qu’artistes, de ce lieu enchanteur à explorer et à communiquer ».

lac brumeux

Lorsqu’on lui demande comment le Groupe des sept l’a inspirée à titre d’artiste canadienne, elle explique que les membres du Groupe continuent d’être ses professeurs et ses mentors :

« L’application de la composition, de la peinture, de l’élément de la théorie des couleurs, ainsi que le rythme et l’harmonie projetés dans leur travail à travers les différentes saisons et conditions continuent de m’inspirer.

Ils m’aident à stimuler ma résolution de problème continue de ce qui est réel et de ce qui est stylisé et fictif. Ce qui est la vérité du parcours de chaque scène, je l’observe directement de l’intérieur et par réflectivité dans mon studio. »

peinture dans un carnet de croquis
Une peinture dans un carnet de croquis par Gardner du paysage de Killarney utilisant différentes techniques inspirées par le Groupe des sept

Brian Atyeo adopte les mêmes points de vue sur la façon dont le Groupe l’a inspiré en tant qu’artiste et a représenté la région.

« Le 100e anniversaire du Groupe des sept est un moment de célébration et une occasion pour moi de revisiter le paysage de LaCloche/Killarney pour trouver l’inspiration et une orientation.

esquisse
Cette œuvre d’Atyeo est inspirée par la vue du sentier Granite Ridge au parc provincial Killarney

Le Groupe des sept a joué un rôle important dans mes débuts en tant qu’artiste — et les Canadiens sont vraiment chanceux de l’avoir comme guide visuel de ce pays qui a adopté son imagerie impressionniste comme notre propre style d’expression.

Où que vous soyez au Canada, j’espère que vous me rejoindrez à la commémoration du Groupe des sept : son 100e anniversaire. »

Réflexion sur la terre

A.Y. Jackson et ses compagnons peintres visitaient le plus souvent Killarney à l’automne.

Si vous envisagez de visiter Killarney cet automne, je vous invite à prendre un moment pour réfléchir à ce que le paysage éveille en vous.

Que voyez-vous? Que ressentez-vous? Est-ce que cela inspire un lien émotionnel?

lac
Lac O.S.A.

Qui sait ? Peut-être que A. Y. Jackson s’est assis là même où vous êtes, songeant à la terre et à ce qu’il pouvait faire pour protéger ce lieu extraordinaire.

Je ne pourrais pas mieux dire que Brian Atyeo : « Où que vous soyez au Canada, joignez-vous à nous à la commémoration du 100e anniversaire du Groupe des sept ».