Un chien noir dans un canot

Canotage dans l’arrière-pays avec votre chien

Le billet d’aujourd’hui nous provient de Jill Legault, spécialiste de l’information au parc provincial Quetico. 

L’été c’est le temps où les chiens peuvent s’amuser!

Les chiens adorent profiter du plein air autant que nous. Avec un peu de planification, tous les membres de la famille peuvent être heureux et en sécurité dans l’arrière-pays.

Quand et par où commencer

Nous avons commencé à entraîner notre chienne en l’amenant sur les berges d’un lac bien avant de la faire embarquer dans un canot. Il est important de savoir comment réagira votre chien près de l’eau et de savoir s’il est à l’aise pour nager.

un chien qui nage dans le lac

Lors de son premier tour en canot, nous avons fait un court trajet d’une journée, du lac Nym au lac Batchewaung, par une belle journée calme et ensoleillée. Nous l’avions déjà amenée plusieurs fois sur les berges du lac Nym, alors elle était en terrain connu et n’était pas stressée.

Notre chienne n’a normalement pas le mal du transport, mais ce pourrait être quelque chose à considérer. Si votre chien est malade en voiture, il pourrait trouver difficile de passer une journée venteuse en canot.

Canotage avec votre chien

Assurez-vous que votre chien obéisse aux ordres « assis », « coucher » et « reste ». Ces ordres seront très importants en vous déplaçant en canot.

chien qui embarque dans un canot

Embarquer dans le canot peut être un défi. Nous avons commencé avec des débarcadères graduels en sable ou faciles d’accès, puis avons évolué vers un saut à partir de rochers.

Sortir du canot peut également être difficile. Il est important que votre chien « reste » dans le canot jusqu’à la terre ferme, même s’il a très hâte de sauter à l’eau ou de rejoindre des compagnons de voyage.

Laissez-lui beaucoup de temps pour s’installer confortablement dans le canot. Notre chienne adore dormir en ayant son dos contre quelque chose, mais nous devions également nous assurer que son poids est centré. Nous avons beaucoup travaillé pour qu’elle se couche dans le centre du canot.

chien dans un canot
Nous avons essayé différentes configurations pour que notre chienne soit heureuse et que son poids soit centré.

Pour de nombreux chiens, rester assis pendant une heure est trop demander. Nous apportons un os pour les déplacements sur les lacs de grande taille où elle en aura assez de dormir.

chien dans un canot

Si le canot-camping ne fonctionne pas la première fois, ne baissez pas les bras! Faites quelques petites excursions à partir d’un terrain de camping, ou établissez un camp de base à l’intérieur pour quelques nuits. Avec du temps et de la patience, vos efforts seront récompensés et vous aurez un compagnon de voyage chevronné.

Comportement du chien

Il est important de maîtriser votre chien dans l’arrière-pays. Les chiens en liberté peuvent déranger et embêter les animaux sauvages – à éviter complètement. En revanche, vous ne devez JAMAIS attacher un chien en laisse à un canot – il y a danger de noyade.

Le début et la fin d’un voyage peuvent être très stressants pour votre ami canin. Soyez très attentif au niveau de confort de votre chien à ces moments et lors des transitions.

Chien dans une voiture

Mon père a toujours des cicatrices sur ses genoux datant de l’époque où il était un enfant (maigre) et qu’une personne lui a demandé de retenir son chien alors qu’elle allait porter son canot à l’eau.

Il se souvient que le boxer « géant » croyait être abandonné. Et comme mon père ne pouvait pas le retenir, le boxer l’a traîné sur la rampe de mise à l’eau en ciment.

Prenez votre temps lors de ces transitions. Les stationnements de l’intérieur peuvent être occupés et bruyants, remplis de remorques qui reculent et de gros groupes de camps d’été.

Premiers soins pour chiens

Avant de partir, parlez à votre vétérinaire. Nous avons parlé avec le nôtre pour savoir quoi apporter, quels médicaments et quelles doses utiliser en cas d’urgence (réaction allergique, vomissement, douleur, fièvre, etc.), et ce qui est approprié pour notre région.

Par exemple, si la maladie de Lyme est présente dans votre région, il existe plusieurs mesures préventives que vous pouvez choisir, y compris apporter une pince à tique.

une personne dans un canot avec un chien

Voici quelques articles que vous pourriez ajouter à votre trousse de premiers soins humaine : des bandages autocollants de vétérinaire, des chaussettes pour bébé en cas de coupure ou de fendillement sur une patte, et le numéro de téléphone de votre vétérinaire.

Apportez des pinces à becs pointus et des pinces à tranchant latéral si vous allez pêcher, au cas où un hameçon resterait pris sur votre chien.

Les chiens et la pêche

Qui n’aime pas un appât brillant qui se balance au bout d’un bâton?

L’arrière-pays n’est pas l’endroit pour tirer une dure leçon. Si vous planifiez pêcher, assurez-vous d’y aller avec votre chien avant de vous rendre dans une région sauvage.

un chien dans un canot alors qu’une personne pêche

Dans le canot, conservez tout votre matériel dans une boîte fermée. Dans de nombreux parcs, comme Quetico, les hameçons sans ardillon sont obligatoires. Peu importe où vous pêchez, et jusqu’à ce que votre chien soit un compagnon de pêche fiable, il est prudent de couper les ardillons afin que les hameçons soient plus faciles à sortir.

Si vous pêchez sur la berge, votre chien doit savoir quand il doit « rester ». C’est pour sa propre sécurité (se faire tirer par une laisse en lançant la ligne peut mal se terminer pour vous et votre chien), et vous ne voulez pas que votre chien effraie votre souper! Ne vous fiez jamais aux autres pour qu’ils fassent attention à votre chien lorsqu’ils lancent leur ligne.

Pour conclure, en préparant un poisson, assurez-vous de tenir votre chien à l’écart. Ce n’est pas une bonne idée de laisser votre chien manger du poisson cru; des bactéries pourraient causer un empoisonnement alimentaire. Certains poissons renferment également des parasites qui pourraient être mortels pour votre chien.

Équipement pour chien

L’utilisation d’un dispositif de flottaison pour chien dépendra du niveau de confort de votre chien, de sa capacité à nager et de l’endroit où vous allez.

En fin de compte, vous voulez que votre chien soit en sécurité. Je recommande un dispositif de flottaison pour chien, particulièrement pour les expéditions sur de grands lacs et chaque fois qu’il y a du courant.

une personne tient un chien avec un dispositif de flottaison

Même un nageur accompli peut paniquer si vous chavirez soudainement dans le milieu d’un lac.

Notre chien ressemble également à un ours, et plusieurs personnes en portage nous ont remerciés de lui faire porter un dispositif de flottaison afin qu’elles puissent rapidement l’identifier.

En parlant d’ours, nous attachons une cloche à son collier. Que ce soit à un emplacement de camping ou lors d’un portage, nous ne voulons pas que notre chienne surprenne un ours.

Notre chienne est noire, alors une lumière brillante la nuit a été très utile pour la repérer.

Notre vétérinaire nous a recommandé de transporter tout l’équipement de camping lors de sa première année. Par contre, un chien en forme et mature peut transporter jusqu’à un tiers de son poids. Un chien peut vous aider lors des portages, du moment que sa sacoche est bien ajustée.

.

un chien avec deux personnes dans un canot
Se faire de nouveaux amis

N’oubliez pas!

Vous devez ramasser les excréments de votre compagnon à poils. Il n’y a rien de plus dégoûtant que d’installer sa tente dans des excréments de chien laissés par quelqu’un d’autre. Soyez un maître responsable.